Feu et sang – Partie 1 de George R.R. Martin

Résumé : « Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillit des tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la Citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands. Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n’y aurait plus à Westeros qu’un roi unique. Ceux qui ploieraient le genou devant Aegon de la maison Targaryen conserveraient terres et titres. Ceux qui prendraient les armes contre lui seraient jetés à bas, humiliés et anéantis. »
Trois cents ans avant les événements du Trône de Fer, Feu et sang raconte l’unification des sept royaumes.

Avis : Le livre de George R.R. Martin « Feu et Sang » Partie 1 retranscrit l’histoire des Targaryens ou en tout cas une partie de leur histoire, trois cent ans avant l’Histoire (avec un grand h !!) du Trône de Fer et de Daenerys. Le livre nous raconte donc l’histoire des Targaryens arrivés de l’Ouest pour prendre les Sept Couronnes et devenir Roi. Nous suivons donc l’histoire de Aegon Ier qui a unifié le premier Westeros, et de ses descendants, en tout cas une première partie de ses descendants et la façon dont chacun qui se bat pour obtenir la succession, prendre le pouvoir et le garder (ou en tout cas essaie) grâce à leurs dragons (atout non négligeable de la famille Targaryen pour dominer ses adversaires même cachés au fond d’un château fort !!!). On suit donc des combats, des alliances, des mariages politiques, les naissances, les histoires d’amour…

Ce livre est assez surprenant car au lieu d’être un roman, il se présente réellement comme un livre d’Histoire. En effet, tout est rapporté chronologiquement selon des documents d’archive, il n’y a aucun dialogue et le style est très neutre. C’est donc difficile de s’attacher aux personnages. En outre, l’auteur présente la vie détaillée des personnages un peu de façon hachée, en donnant tout ce qui est censé être connu d’un personnage d’un coup, notamment pour les personnages secondaires.

Grâce à ce livre, on peut mieux comprendre comment les familles de Westeros fonctionnaient, mieux comprendre les traditions et mieux comprendre aussi GoT : un Targaryen sans dragon n’est pas destiné à gouverner !! On trouve aussi certains échos entre l’histoire de GoT et celle du livre, comme le montre l’histoire de Maegor ou le fait que les femmes jouent un rôle prédominant dans toutes ces histoires.

Pour ma part, j’ai trouvé ce livre intéressant par le fait qu’il nous apporte énormément d’informations qui nous permettent de mieux comprendre l’histoire des Targaryens et notamment l’accession au pouvoir dans le pays des Sept Couronnes à Westeros. On retrouve ainsi des noms bien connus des amateurs de GoT (Winterfell, le Mur, les Lannister, les Snow,…), donc c’est sympa de se replonger dans le monde fantastique. Toutefois, comme tout livre purement historique à mon sens, il est surtout destiné aux amateurs de GoT car, pour les neophytes, il sera à mon avis un peu lourd et indigeste. En effet, comme je l’ai dit : pas de dialogue, on passe rapidement d’un personnage à l’autre, beaucoup de personnages et de dates et on décrit au strict minimum les scènes et les combats. Même les combats avec dragons !!

J’ai passé un bon moment, mais à réserver aux amateurs de GoT à mon avis.

Balthier

16 thoughts on “Feu et sang – Partie 1 de George R.R. Martin

  1. Great review and I totally agree! I just finished it too and loved it, but it is much more dry as a historical record than the GoT books. Still it was nice to dip back into that world!

  2. Aïe, déjà qu’en France ils l’ont découpé en deux parties, si en plus c’est un peu “indigeste” j’hésite à y mettre 50€ xD Même si j’adore l’univers… à voir donc 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.