La Belle Sauvage de Philip Pullman

Le Livre de la Poussière, Tome 1

Résumé : À l’auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d’équipée, doivent s’enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s’affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

Avis : La série de Philip Pullman était de celle que, plus jeune,  j’ai lue et relue pendant des années et je pense que ça sera le cas pendant encore longtemps. La trilogie qu’il nous avait proposée m’avait vraiment envoutée et je me rappelle en avoir longtemps parlé avec mes amies. Par la suite, des romans plus courts sont sortis, mais j’avoue que je n’ai pas forcément regardé plus près. Par contre, avec l’annonce de cette nouvelle saga, j’ai de nouveau été intriguée. Comment ne pas l’être ? Aujourd’hui, il nous propose un nouveau roman complet sur l’enfance de Lyra !

Nous découvrons ici principalement un jeune garçon du nom de Malcolm. Ses parents tiennent une petite auberge et il les aide autant qu’il le peut. Pourtant, son monde routinier va être complètement chamboulé quand un bébé du nom de Lyra arrive en ville dans le prieuré que des sœurs gardent. Des sœurs que Malcolm voit souvent par ses multiples visites. Mais voilà, l’arrivée de cet enfant coïncide aussi avec l’arrivée d’hommes qui semblent étrangement intéressés par ce qu’il se passe dans cette petite bourgade. C’est comme cela que Malcolm va se retrouver emporter dans une histoire qui le dépasse, qu’il va s’attacher à cet enfant et surveiller ce qu’il se passe autour d’elle, qu’il va devenir un espion et qu’il va réaliser qu’il existe des personnes foncièrement méchantes, ou des secrets qu’il faut apprendre à garder au péril de sa vie.

J’ai vraiment passé un bon moment avec ce roman. C’était un régal de se replonger dans l’univers de la saga, mais aussi de revoir des personnages comme Lord Asriel ou même Madame Coulter. Malcolm va découvrir l’aventure qui l’attend, une aventure qui ne sera pas simple, mais notre jeune garçon est curieux et puis, il désire réellement aider et protéger la jeune Lyra.

Je suis assez impatiente de voir ce que la suite nous réserve !

13 thoughts on “La Belle Sauvage de Philip Pullman

  1. j’ai relu l’année dernière Les royaumes du Nord et j’ai adoré replonger dans cet univers 🙂 cette nouvelle saga me tente beaucoup, mais j’attendais la sortie poche pour l’ajouter à ma biblio !

  2. le souvenir que je garde de la première trilogie n’est pas excellent. J’avais beaucoup aimé le premier mais moins les deux suivants. Du coup, je ne suis pas particulièrement tentée pour une nouvelle plongée dans l’univers

  3. Je l’avais lu avant de lire A la croisée des mondes et c’était vraiment cool, je ne me suis pas sentie perdue, j’ai apprécié cette très jolie aventure. J’ai adoré les personnages, la plume de l’auteur et mon coup de coeur pour cet univers s’est confirmé avec la trilogie A la croisée des mondes. Je suis très curieuse de découvrir la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.