Love Letters to the Dead d’Ava Dellaira

Résumé : Au commencement, c’était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour… Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est réellement passé, la nuit où May est décédée. Love letters to the dead est une lettre d’amour à la vie.

Avis : J’avais vu passer ce roman énormément de fois quand il est sorti mais je ne sais pas pourquoi avec cette couverture, j’étais persuadée que c’était un roman fantastique. Grave erreur ! Un jour une amie m’a donné le roman et je l’ai rangé en attendant de le lire. C’est finalement ce que j’ai fait et j’avoue que je ne suis pas déçue. J’ai adoré ce roman, il m’a bouleversée.

Comme le titre semble le proposer, l’auteure nous propose des lettres, des lettres qu’écrit Laurel à des personnes connues et décédés, nous racontant leurs histoires ainsi que la sienne. A travers ses écrits on comprend rapidement que la jeune fille a perdu sa sœur il y a peu et qu’elle doit gérer les conséquences de cette tragédie. Changeant d’école et essayant de gérer sa mère absente et son père un peu off, elle va essayer de se faire des amis, de vivre, même si elle ne sait pas vraiment comment faire.

C’était un roman intense qui mélange fiction et réalité. Je me suis très vite liée à Laurel et on comprend que c’est difficile pour elle d’avancer, d’exister. Elle se sent coupable de la mort de sa sœur qu’elle prenait toujours en exemple. On sait qu’il s’est passé quelque chose mais ce n’est que vers la fin du roman que l’on découvre la vérité, et j’étais d’autant plus triste pour la jeune fille. Quand on voit les horreurs qu’elle a subies et qu’elle a dû supporter seule, c’est assez terrible. J’ai senti une boule se former dans ma gorge tout au long de l’histoire et les larmes ont coulé à la fin.

Ce n’est pas une histoire facile, mais j’ai trouvé que l’auteur avait un travail assez incroyable !

9 thoughts on “Love Letters to the Dead d’Ava Dellaira

  1. J’avais bien aimé le roman, j’aimais énormément le concept d’écrire des lettres à des célébrités ou encore la couverture, l’histoire de Laurel et son évolution. En revanche, j’ai eu dû mal avec May, son histoire, sa personnalité, c’est ce qui m’a empêchée d’avoir un coup de coeur, je décrochais très souvent… Mais il est vraiment très touchant.

  2. J’avais eu l’occasion de le lire et pareil j’en avais beaucoup entendu parler avant. Et bin j’ai trouvé ça un peu décevant, je me suis pas trop attachée à l’héroïne alors du coup, ça a peut être joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.