Les Enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel

Le Paris des Merveilles, Tome 1

Résumé : Paris, au début du XXe siècle.

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

Avis : J’avais énormément entendu parler de Pierre Pevel et je surveillais attentivement ce roman depuis sa sortie. Quand j’ai appris la sortie poche, je me suis précipitée pour me prendre le premier roman, mais j’ai mis par contre beaucoup plus de temps à me plonger dedans.

On retrouve un roman qui est à la limite des genres que ce soit la fantasy/l’urban fantasy ou encore le steampunk et c’était un plaisir de découvrir l’univers.

Nous découvrons Griffont, un mage qui se retrouve embarqué dans une histoire qui le dépasse complètement. En effet, il enquête sur des objets magiques et il se retrouve confronté à des meurtres et pire encore, à une femme de son passé. Pourtant, il est bien décidé à comprendre ce qu’il se passe, et même s’il se met en danger, il est déterminé à aller jusqu’au bout.

Les chapitres oscillent  entre les personnages et on suit avec plaisir chacun d’entre eux en essayant de voir au départ comment les histoires vont se rejoindre. C’était une bonne découverte je dois bien dire et j’avoue que je suis assez curieuse de voir ce que l’auteur nous réserve maintenant pour la suite ! On s’attache facilement à Griffont et à Isabel de Saint-Gil est très intrigante de son côté ! Oh oui, on a envie de découvrir dès le départ la vérité à son sujet !

Un premier tome très sympa !

12 thoughts on “Les Enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.