Tribulations d’une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler

Jane Austen Addict, Tome 2

Résumé : Ma vie monotone qui se résumait à lire Jane Austen et à broder est soudainement bouleversée lorsque je me réveille au xxie siècle.

Il semblerait que je me sois retrouvée par je ne sais quel coup du sort dans le corps d’une autre jeune femme, dont la vie paraît bien mouvementée… Comment peut-on porter des tenues si légères pour se rendre à un rendez-vous galant, et qui plus est, sans chaperon ! Et je ne suis pas au bout de mes surprises : dans ce monde étourdissant, chacun s’autorise des libertés que les dames de mon époque n’auraient osé imaginer !

Et que penser de Wes, jeune homme charmant et tout aussi intrigant que celui qui m’a brisé le coeur…

Avis : J’étais assez curieuse de lire le second roman après avoir découvert Courtney dans le premier. J’étais impatiente de voir comment Jane allait réussir à s’adapter dans un monde dont elle ne connait rien. Et puis ça promettait d’être haut en couleur étant donné qu’elle venait du 19ème siècle, l’électricité, les voitures, les téléphones et tant de choses à découvrir. Mais alors que pour moi celui-ci est meilleur que le précédent, à la fin de l’histoire, je me suis rendue compte que je n’avais pas compris la fin du premier (les deux romans se passent en parallèle) et du coup j’ai été un peu déçue. Je pense que je n’ai compris que ce que je voulais en fait.

On rencontre donc Jane qui se retrouve comme je le disais dans le corps de Courtney à notre temps. Ne connaissant rien de ce siècle, il est vraiment très difficile pour la jeune femme de comprendre comment tout se déroule. Pas de servantes, des mœurs libérées, et plein de nouveautés. J’ai énormément pris de plaisir à voir la jeune femme découvrir le monde et à la voir interagir avec les autres. C’est toujours vraiment assez drôle à voir, parce que bien sûr même son langage est différent et même en fin de roman il lui est toujours assez difficile de tutoyer qui que ce soit. Pourtant elle sera aussi très vite entourée de ses amis qui l’aideront en pensant qu’elle a une amnésie dû à son coup à la tête. A compter parmi eux, les deux jeunes femmes qui sont ses amies de toujours, Deepa, une nouvelle amie et bien sûr Wes, ce jeune homme qui craque pour elle. Pourtant, alors qu’elle apprécie assez vite le garçon, il y a aussi son ex-fiancé qui l’a vraiment prise pour une conne et vers qui elle pourrait pourtant facilement se tourner. Mais, essayant de remettre de l’ordre dans sa vie, elle décidera finalement quoi faire avec Frank et réussira peut-être à demander des explications à Wes, sur le fait qu’il ait couvert l’ex-fiancé pendant qu’il la trompait.

C’était vraiment une mignonne histoire et alors qu’on s’insurge (comme tout le monde) contre l’abominable Frank, en même temps, on peut aussi comprendre comment la jeune femme peut arriver à succomber. Et que dire de Wes ? Ah cet homme, il a tout du parfait gentleman, on ne peut vraiment que l’aimer ! Il est là pour elle à n’importe quel moment, la soutient, l’épaule même si ce qu’elle fait est stupide, l’aide pour trouver du travail ou tout autre chose. C’est vraiment assez attendrissant de voir tout cela. J’ai aussi beaucoup apprécié Jane, malgré sa confusion, elle arrive vraiment à remettre la vie de Courtney sur les rails et c’est assez agréable de voir les changements. Pourtant comme je le disais j’ai compris la fin du premier en découvrant la fin de celui-ci et j’ai été un peu déçue de voir comment le tout avait été décidé. Je n’aurais peut-être pas choisi ça… Mais à part ça c’était un roman assez agréable sans prise de tête comme le premier.

3-5

mellianefini

13 thoughts on “Tribulations d’une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler

  1. Une saga mignonne..même si tu es un peu mitigée, pourquoi pas. Mais je ne la lirai sans doute pas en priorité, on a le choix sur le marché de ce type de lecture, même si je reste une inconditionnelle de JAne Austen…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.