Emma de Jane Austen

Résumé : Depuis qu’Emma a réussi à marier son ancienne gouvernante, elle se met en tête d’unir tous les gens qui l’entourent. Désormais maîtresse de maison, elle s’attribue ce rôle d’entremetteuse sans savoir que son inexpérience des êtres et des coeurs peut la mener à de nombreuses déconvenues. Entre les nouvelles rencontres, les visites de Mr Knightley, un vieil ami de la famille, et ses projets de mariage, Emma pourrait bien finir par se perdre elle-même sans s’apercevoir que ce dont elle rêve depuis toujours risque de lui échapper à tout jamais?

Avis : J’ai toujours été attirée par les romans de Jane Austen sans jamais en lire un seul. J’ai adoré les adaptations cinématographiques d’orgueil et préjugés et j’ai lu de nombreux romans dérivés avec grand plaisir. Oui je peux dire que c’est un univers que j’apprécie particulièrement. J’ai d’ailleurs Orgueil et Préjugés depuis des années sans finalement l’avoir lu encore. Mais je sais que je dois le faire !!!! Je le ferai ! Quand j’ai vu la nouvelle ré-édition d’Emma, j’ai tout de suite été attirée. Je ne connais pas vraiment ses autres romans et j’étais curieuse de découvrir ce que l’auteure allait nous présenter alors. Et je peux vous dire que malgré parfois quelques petites longueurs, j’ai passé un excellent moment avec cette histoire et je suis à présent encore plus curieuse de lire ses autres romans.

Emma est une jeune femme qui est persuadée qu’elle finira sa vie seule et indépendante grâce à l’argent de sa famille. D’ailleurs, il faut dire que l’amour ne l’intéresse pas particulièrement si ce n’est quand il concerne les autres. Oh oui, parce que la jeune fille est bien décidée à se mêler aux histoires de chacun pour essayer de créer des couples et possiblement ainsi des mariages. Elle élabore des plans pour mettre ses objectifs à l’épreuve et ainsi rapprocher deux personnes. Hélas, malgré sa bonne volonté, la jeune femme n’est pas si douée et se trompe facilement sans s’en rendre compte. Et même si nous comprenons nous-même assez vite la vérité, c’est assez drôle de voir comment les événements évoluent. Mais, alors qu’elle agit de la sorte, elle ne se rend pas compte qu’elle-même pourrait rencontrer sa moitié et qu’elle pourrait bien être plus proche qu’elle ne le pensait.

J’ai beaucoup aimé Emma, même si c’est vrai qu’après avoir vu ce que ses indiscrétions font du mal à ceux qui l’entourent, elle n’abandonne pas sa quête. Elle reste déterminée à tout moment et fait de son mieux pour réaliser ce qu’elle désire voir. C’était intéressant de voir que tout le monde l’appréciait et qu’avec surprise son père ne la poussait pas particulièrement à se marier. D’ailleurs, je suis sûre qu’il aurait préféré qu’elle reste avec lui pour toujours. On découvre en suivant Emma de nombreux personnages que l’on se prend à apprécier aussi par la suite. On a ainsi Mme. Weston, son ancienne nourrice, ou encore Mr Knightley, un ancien ami de la famille qui n’hésite pas à disserter avec elle ou même Miss Smith qui devient une très chère amie et une confidente. Oui, de nombreux personnages que l’on prend plaisir à découvrir et à voir évoluer.

Comme je l’ai dit, voici mon premier réel aperçu des écrits de Jane Austen et je peux dire que j’ai passé un très bon moment. Son écriture est assez mélodieuse et c’est très intéressant de pouvoir se plonger dans son univers. Impatiente d’en lire plus maintenant et peut-être voir le film aussi !

4 

mellianefini

25 thoughts on “Emma de Jane Austen

  1. Ah je suis contente que tu ais apprécié Jane Austen! Il faut lire Orgueil & Préjugés (« menace de mort » :P) Si tu n’as pas vu les longueurs tout va bien dans ce cas. 🙂 Mais Mansfield Park est le seul Jane Austen que je ne conseillerais pas! Des bisous Melliane. 🙂

    • ouiiiiiiiiii je sais je sais, il faut ! Il me faut plus d’heures dans une journée aussi lol, je suis tellement à la bourre partout c’est terrible !!!! Ah d’accord merci, ça sera à réfléchir alors.

  2. J’avais vu le téléfilm avec Kate Beckinsale alors toute jeune et j’avais adoré !
    Il faudrait que je lise « Orgueils et préjugés » qui est dans ma PAL depuis une éternité…

  3. Je crois bien avoir lu tous les romans de Jane Austen – ça va, elle n’en a pas écrit tellement que ça ! J’adore son humour incisif et ses personnages variés. Je suis contente qu’Emma t’ait plu !

  4. Hou Hou, je ne vais pas vous mentir, je n’ai lu que « Orgueil et Préjugés ». A cet époque, il se passait tellement de choses dans l’Empire Britannique que je trouve les écrits de cette classe privilégiée, protégée dans leurs demeures, rafraichissants mais complètement décalés… Merci pour tes chroniques qui ont toute mon attention. @bientôt, Grybouille.

  5. Tout comme toi, j’ai lu quelques romans dérivés mais je n’ai jamais tentée l’auteur. J’hésitais , ta chronique me fait dire que je devrais le faire.

  6. Après avoir beaucoup aimé « Orgueil et préjugés », ton billet m’incite énormément à découvrir celui-ci ! Il paraît que « Persuasion » vaut le coup également ^^ Bienvenue à toi dans le monde austenien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *