The Mermaid’s Secret de Katie Schickel (VO)

Résumé (traduction personnelle) : La vie sur terre est étouffante pour Jess Creary, qui gaspille ses étés à cuire des hamburgers pour les touristes sur un bateau de pêche au large de son île touristique pittoresque sur la côte du Maine. Après tout, sa sœur aînée Kay est morte dans un accident de bateau il y a deux ans, sa mère a disparu, et son père ne gère pas très bien tous ces évènements. Le surf et le beau capitaine Matthew sont à peu près les seuls points lumineux dans sa vie.

Puis, lors de son vingt-troisième anniversaire, Jess attrape la vague parfaite – une vague qui la transforme en une sirène. Sous la mer, dans un étonnant bel endroit sombre, Jess renaît en se voyant transformer en un prédateur puissant avec une force surhumaine – finalement, elle devient quelqu’un. Pendant ce temps, sur terre, la relation de Jess avec le capitaine Matthew s’étend, ainsi que sa recherche de justice pour Kay.

Jess a trente jours pour choisir entre la terre et la mer; les jambes et les nageoires; son humanité et sa liberté. Qui pourrait ignorer la liberté de la mer ? Pourtant, l’océan est un endroit sombre, sauvage, et solitaire. Est-ce un cadeau ou une malédiction ? Est-ce que Jess choisira la famille et l’amour, le pardon et la vérité, ou va-elle être séduite par l’appel sauvage de la mer étincelante pour toujours?

 

Avis : Je ne connaissais pas l’auteure quand j’ai découvert le roman mais c’est vrai que la seule mention de sirènes parvient toujours à m’attirer. C’est, en effet, toujours intéressant de voir ce qu’une auteure a en tête au niveau des idées.

Tout d’abord je dois vous dire que le roman se lit vraiment rapidement et c’était un plaisir de découvrir cette histoire. On découvre ainsi Jess, une jeune fille de 23 ans qui essaie de comprendre sa place dans le monde. Elle vit sur une petite île où tout le monde se connait et où les opportunités d’avenir sont assez réduites mais où elle se sent chez elle. Pourtant, elle doit aussi faire face à d’autres problèmes plus personnels dont la mort de sa sœur, six mois auparavant ou encore la fuite de sa mère après cet évènement… Oui, des sujets assez lourds et qui pèsent sur la vie de Jess qui désire maintenant une échappatoire. C’est ainsi qu’elle découvre, un jour où elle va surfer, la vague qui va tout changer, celle qui va la transformer en sirène. Jess a 30 jours pour décider si elle désire partir dans l’océan ou rester vivre sur terre en abandonnant tout de cette possibilité.

Quand on rencontre l’héroïne, on réalise assez vite les difficultés qu’elle a dues et qu’elle doit traverser. Cette opportunité qui se présente à elle a tout pour l’appâter car elle lui présente aussi la possibilité de fuir et d’oublier tous les évènements. Pourtant le choix n’est pas si facile comme il reste son père mais encore plus Matthew, le garçon qu’elle apprécie. Hélas, il y a aussi le garçon qui a laissé sa sœur mourir sans intervenir… On suivra ainsi l’histoire de Jess, ses choix, sa transformation alors qu’elle décide petit à petit ce qu’elle désire devenir mais aussi ses réalisations. J’ai trouvé que malgré le contexte un peu surréel, l’auteure était vraiment parvenue à nous montrer une jolie morale dans cette histoire, une qui nous montre qu’il ne faut pas abandonner et qu’il faut se battre sinon on peut s’oublier soi-même.

C’était un livre intéressant, différent de ce que j’attendais mais une découverte dans tous les cas assez unique.

4

mellianefini

10 thoughts on “The Mermaid’s Secret de Katie Schickel (VO)

  1. Je crois n’avoir jamais lu un seul livre sur les sirènes… c’est pourtant pas l’envie qui me manque mais il n’y a pas beaucoup de romans sur elles. Je note celui là, merci pour la découverte 😉

  2. Je n’ai jamais lu de livre sur les sirènes, mais ce que tu dis dans ta chronique, sur l’histoire… Tout cela me tente beaucoup et me donne très envie de le découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.