La forêt des masques de Stephane Soutoul & Audrey Lozano

Résumé : Lucile, quatorze ans, ne supporte plus d’être persécutée entre deux cours par Myriam et sa bande. Désespérée, elle trouve refuge dans l’immense forêt voisine afin de fuir les brimades des autres collégiens. La jeune fille s’aventure au cœur d’un territoire sauvage qui fait l’objet de rumeurs inquiétantes, car on le dit « hanté ».
C’est dans ce royaume champêtre, en marge de la civilisation, que Lucile rencontre Sylvain. Ce dernier fabrique d’énigmatiques masques qu’il offre aux arbres. Sous la protection du garçon solitaire, Lucile découvre les esprits de la nature veillant sur la forêt… Un sanctuaire qui va lui redonner le goût de vivre, d’aimer et où la cruauté humaine ne revendique aucun droit.

Avis : Je suis toujours très intriguée par les romans de Stephane Soutoul et l’auteur nous présente quelque chose de très différent cette fois. Une histoire jeunesse, mais avec les thèmes forts de la nature et du harcèlement scolaire. Et comment résister quand en plus l’auteur s’associe avec une artiste de talent pour proposer des dessins magnifiques représentant certaines scènes de l’histoire ? Impossible !

Je ne vais pas vraiment parler de l’histoire parce que je pense qu’il vaut mieux se lancer dans trop en savoir, le résumé suffit pour cela, mais je dois dire que c’était un roman très touchant. Ca fait tellement mal au cœur de voir ce que subit Lucile dans ce nouveau collège. Elle est seule et n’arrive pas à raconter les terribles épreuves qu’elle traverse et pourtant, elle va réussir à découvrir un autre monde qui va l’aider à dépasser tout ça, même si c’est très loin d’être facile.

Oui, c’était un roman intense, poétique et très touchant. J’ai vraiment passé un bon moment.

 

10 thoughts on “La forêt des masques de Stephane Soutoul & Audrey Lozano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.