Résumé : Elles s’appellent Gabriele, Yola, Geneviève ou encore Ludmila. Huit femmes de l’ombre dont l’Histoire n’a pas retenu le nom, mais que Chloé Aeberhardt s’est employée à retrouver pendant cinq ans. De Paris à Washington en passant par Moscou et Tel-Aviv, cette enquête nous entraîne sur les pas des espionnes ayant oeuvré pour les principaux services de renseignements durant la guerre froide.
Pénétration des cercles du pouvoir occidental par les agents soviétiques, traque d’anciens nazis en Amérique du Sud, exfiltration des Juifs falachas d’Éthiopie dans les années 1980 : ces professionnelles de la CIA, du KGB, du MI5, de la DST ou du Mossad racontent ici le rôle décisif qu’elles ont joué dans le conflit Est-Ouest.
Entre mensonges et missions impossibles, loin du mythe de Mata Hari, la réalité dévoilée au fil de ces rencontres n’en finit pas de dépasser la fiction !

Avis : Voilà un roman intrigant. Je lis très peu de documentaires, mais je dois dire que le thème de celui-ci m’a donné envie. Comment résister à l’histoire de femmes ayant évolué dans les services de renseignement secrets ?

Chloé Aeberhardt explique comment elle a essayé d’écrire ce livre, comment elle a affronté tous les obstacles sur son chemin pour rencontrer des femmes de l’ombre, des femmes qui ne parlent pas ou peu habituellement. Elle nous montre comment elle a parcouru le monde pour pouvoir les rencontrer, pour pouvoir leur parler et raconter leur histoire.

J’ai trouvé ça très intéressant de découvrir ces femmes et d’en apprendre plus à leur sujet. Je ne pensais pas retrouver un tel format dans livre, je pensais que nous suivrions le portrait de chaque femme, mais c’est tout aussi intéressant de voir ce qu’il y avait derrière toutes les interviews et discussions.

Un document à découvrir.

4 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *