Delpha Wade and Tom Phelan Mystery Series, Tome 1
Résumé : Puisant dans l’atmosphère envoûtante du Vieux Sud, Lisa Sandlin tisse un premier roman noir tendu, poétique, habité de personnages aussi complexes qu’émouvants. Une pépite récompensée par le Dashiell Hammett Prize et le Shamus Award, les plus hautes distinctions de la littérature suspense américaine.
Après quatorze ans passés derrière les barreaux pour avoir mis en pièces l’un de ses deux violeurs, Delpha Wade retrouve enfin le chemin de la liberté. Mais rien ni personne n’attend une ex-taularde, a fortiori en 1973, dans une petite ville du fin fond du Texas.
Le bureau du privé Tom Phelan, un Cajun débonnaire en reconversion professionnelle, est un point de chute inespéré pour Delpha. Avec sa discrétion et son sérieux, la jeune femme devient vite une secrétaire indispensable au détective néophyte.
Ensemble, ils parcourent le bayou pour traquer les fugueurs, les menteurs, les maris infidèles, réparer les âmes cabossées, soigner les laissés-pour-compte. Un duo de choc, détonnant et pourtant complémentaire.
Mais sous la carapace, un feu gronde en Delpha, le besoin dévorant de se venger de son second violeur qui court toujours. Un homme dont elle est convaincue qu’il est là, tout proche. Et qu’il la guette…
Avis : Je ne connaissais pas du tout le roman ni l’auteure, mais j’ai tout de suite été intriguée par le résumé quand je l’ai découvert et je dois bien dire que j’ai passé un très bon moment !
Delpha vient de passer 14 ans en prison et sort tout juste. Ce n’est pas facile, mais en plus personne ne semble vouloir employer une ex-tolarde. Aussi quand un coup de pouce l’aide à trouver un poste d’assistante pour un détective privé, elle est soulagée. Ce travail va lui permettre de se poser enfin et de pouvoir gagner un peu d’argent pour réaliser ses rêves (même si elle ne sait pas encore ce qu’elle veut exactement).
Elle va se retrouver embarquée dans les missions de son patron, voire même se retrouvera parfois au centre de certaines et j’ai trouvé que l’auteure était parvenue à bien tout relier avec aisance. J’ai été assez impressionnée !
Je suis désormais impatiente de découvrir la suite pour voir comment nos deux héros vont s’en sortir !
Le titre m’intriguait et d’après ton avis, l’histoire de cette femme sortie après tant d’années de prison devrait me plaire. Elle n’a pas choisi la facilité comme métier même si elle ne semble pas avoir eu le choix !
Ce n’est pas forcement mon genre de lecture, mais je suis très intriguée par ce que tu en dis 🙂
Je ne connaissais pas non plus mais tu me rends curieuse.