Ties To The Blood Moon de Robin P. Waldrop (VO)

Résumé : Geneviève est une adolescente qui se voit contrainte d’aller emménager chez sa tante, qui vit en Alaska, suite au décès de sa mère. Peu de temps après son arrivée, elle apprend que toutes ces choses qui ne sont censées exister que dans des contes sont en fait une grande partie de son histoire. Quand cela devient trop pesant pour elle, Gen se réfugie dans les bras de son nouveau petit ami, William, pour ensuite découvrir que lui non plus n’est pas ce qu’elle pensait qu’il était.

Avis : Voici un livre dont j’appréhendais beaucoup la lecture. Ayant lu divers avis sur ce roman (tant positifs que négatifs) qui soulignaient certaines similitudes avec la très célèbre saga de Stephenie Meyer, j’ai voulu me faire ma propre opinion. Au final je dois dire que j’ai bien aimé.

Genevieve (ou Gen) est obligée d’aller s’installer en Alaska, chez sa tante Bev, suite au décès de sa mère dans l’incendie qui a ravagé leur maison. Elle débarque donc dans la petite ville de Haven. Dès son premier jour de classe dans son nouveau lycée, elle fait la connaissance de Luna, puis par la suite, de ses trois frères : Joshua, James et Joseph. Elle croise aussi le regard du beau et mystérieux William et en tombe aussitôt follement amoureuse (Wow, ça a vraiment été du rapide !). Puis des phénomènes assez étranges se produisent autour de Gen puis en elle : elle devient beaucoup plus forte, son corps change (ongles, cheveux…) et qui plus est, sa tente ainsi que d’autres personnes semblent lui cacher des choses…

S’agissant de la ressemblance avec Twilight, bon bien sûr c’est un peu agaçant au début mais ça ne m’a pas empêché de poursuivre ma lecture et heureusement ! Beaucoup en ont parlé avant donc je savais un peu à quoi m’attendre. A part le début de l’histoire, Ties To The Blood Moon n’a rien à voir avec la série de Stephenie Meyer. Certes, l’histoire se déroule dans un pays où il fait froid (en l’occurrence, l’Etat de l’Alaska), les principaux protagonistes sont : un vampire, un loup-garou et une jeune fille et bien sûr il y a un triangle amoureux. De plus, Luna et ses frères sont des Natifs américains, ce qui fait penser aux Quileutes, mais la comparaison s’arrête là. Passé les premiers chapitres qui ne font qu’introduire ces personnages, l’intrigue s’installe pleinement et elle est assez originale.

Côté personnages on a donc Gen, l’héroïne, une adolescente de 17 ans et qui du coup… agit comme une ado de 17 ans ! J’avoue que par moments je l’ai trouvé agaçante, surtout lorsqu’elle crie après sa tante. D’accord elle est forte et assez impulsive mais elle est quand même un peu longue à la détente ! J’ai trouvé étonnant qu’elle ne comprenne pas tout de suite tout ce qui passe alors que les évènements se déroulaient sous ses yeux ! Elle est vraiment dans le déni. Joseph m’a un peu fait penser à Jacob alors forcément il m’a agacée lui aussi. Toutefois, je dois reconnaître que William ne m’a pas davantage convaincue : sa relation avec Gen débute si tôt qu’à un moment donné j’ai trouvé que ces sentiments étaient faux et je me suis demandé, tout comme elle, ce qu’il lui voulait vraiment. Enfin, Luna, pas grand-chose à dire si ce n’est qu’elle est très protectrice et loyale. Cependant, parfois, elle nourrit une certaine forme de jalousie à l’égard de Gen, ce qui à mon avis ne fait pas d’elle « la meilleure amie » idéale.

L’histoire est pleine de rebondissements auxquels on ne s’y attend pas du tout. J’ai adoré la tournure qu’ont prise les évènements après le crash de l’avion et la fin, franchement, c’était une surprise à laquelle je ne m’y attendais vraiment pas. Le tome deux annonce un sérieux changement de décor !

Le style est simple et fluide, ce qui rend la lecture agréable et assez aisée. Les paysages et les forêts sont très bien décrits et donnent vraiment envie de partir à la découverte de l’Alaska. Finalement j’ai été emportée et je lirai donc la suite avec plaisir.

2 thoughts on “Ties To The Blood Moon de Robin P. Waldrop (VO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *