Hypnose de Peter James

Résumé : Lorsque Charley voit la maison de ses rêves pour la première fois, c’est comme si elle l’avait toujours connue, qu’elle y avait déjà habité. Et, lorsqu’elle y emménage avec son mari Tom, son impression se transforme en véritable certitude.
Malheureusement, ce sont de bien sinistres souvenirs de cette vie antérieure qui la hantent. Des souvenirs si terrifiants et violents que Charley décide d’entamer des séances d’hypnose.
Mais elle est loin d’imaginer l’ampleur de ce qui va lui être révélé…

Avis : C’est le premier roman de Peter James que je lis et du coup j’étais assez curieuse de découvrir son univers. De plus ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de thriller et comme celui-ci comporte en plus une petite dose de surnaturel, je n’ai pas pu m’empêcher de me jeter dessus !

Charley et son mari Tom tentent depuis plusieurs années d’avoir un enfant, sans succès. Suite à cela, le couple traverse une crise. Afin de sauver leur mariage, ils décident de quitter Londres pour vivre à la campagne, dans le Sussex. Ce déménagement est pour eux un nouveau départ et ils espèrent que les choses s’arrangeront entre eux et qu’ils parviendront enfin à fonder une famille, loin du stress quotidien de la ville. Mais lorsque Charley visite pour la première fois Elmwood Mill, elle est aussitôt assaillie par un étrange sentiment de familiarité, comme si elle était déjà venue dans cette demeure. Et les choses ne font qu’empirer lorsque le couple s’installe dans la maison…

Dans l’ensemble j’ai trouvé ce roman assez sympathique. J’adore les histoires de maisons hantées, situées dans des coins isolés au fin fond de l’Angleterre. L’auteur a parfaitement su mettre en place l’ambiance lourde et angoissante que l’on retrouve dans tous les bons films d’horreur : atmosphère oppressante, chutes soudaines de température, bruits suspects, décès inexpliqués… On ressent très bien le sentiment de malaise de l’héroïne dans sa propre maison.

Mais malheureusement je dois aussi dire que l’intrigue était trop prévisible et du coup je suis restée assez en retrait par rapport à l’histoire. Je n’ai pas réussi à m’immerger totalement dans le récit de Peter James. En effet, on finit par comprendre un certain nombre de choses assez vite, trop vite même car bien avant que les révélations ne surviennent, on devine assez aisément une grande partie ce qu’il s’est réellement produit. Ça manque cruellement de mystère et de suspense, ce qui est fort dommage. L’héroïne dans sa quête de vérité ne m’a pas semblé particulièrement attachante non plus et son refus d’admettre l’évidence à chaque fois était même assez agaçant. Pourtant, l’idée de la réincarnation ainsi que la régression par hypnose étaient deux éléments importants et très intéressants mais qui auraient dû être davantage exploités.

Malgré tout j’ai passé un très bon moment avec ce thriller surnaturel très bien écrit et je lirai très certainement d’autres romans de cet auteur à l’occasion.

3mon pseudo

4 thoughts on “Hypnose de Peter James

    • Aaah il faudra que j’essaie Maxime Chattam un de ces jours! J’ai plein de livres de lui chez moi mais jamais lu!!!! Pour Peter James, je ne sais pas, c’est le premier que je lis mais je l’ai trouvé plutôt moyen. Ca se lit bien mais pas vraiment réussi à accrocher non plus, c’est sympa mais sans plus quoi. Je tenterai un autre de ses livres pour me faire une meilleure idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.