Maybe someday de Colleen Hoover

Maybe, Tome 1

Résumé : À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu’au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable… Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu’ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

Avis : J’ai tant entendu parler de Colleen Hoover à travers les blogs ces derniers mois, notamment avec la sortie de la plupart de ses romans en Français. Une grande majorité des livres qu’elle a écrits ont reçu des critiques plus que positives et c’est vrai que j’étais très curieuse de pouvoir enfin découvrir une histoire de sa main. Maybe Someday est un des exemples de volumes dont j’ai entendu beaucoup de bien et quand j’ai réalisé qu’il y allait avoir une sortie en France, j’ai été tout de suite attirée. J’avoue que je n’ai même pas lu le résumé, l’auteure seule m’importait au départ mais dès que j’ai commencé la lecture, j’ai su que j’allais pouvoir découvrir quelque chose de différent. En effet, je n’ai jamais eu l’occasion de lire une histoire mettant en scène un personnage sourd, le tout avec une ambiance de musique qui nous emporte complètement. Le plus ? Une bande son du livre est aussi disponible, afin de s’immerger encore plus dans l’histoire. Je pense que c’est une idée sublime et originale que Collen Hoover a eu ici. Je sais que de nombreux écrivains laissent une playlist dans leurs romans, mais je pense qu’ici c’est même plus que ça, comme justement cette musique est l’âme de du roman.

Je ne l’ai peut-être pas dit avant, mais j’ai vraiment passé un excellent moment avec ce premier volume et j’ai pris un grand plaisir à découvrir les personnages et leur histoire, bien qu’elle ne soit pas simple. Sydney est une jeune femme désillusionnée par la vie, par l’amour et l’amitié des gens qu’elle considérait comme des proches. Après que son petit ami la trompe avec sa meilleure amie le jour de son anniversaire, notre héroïne va se retrouver dans une situation qu’elle n’aurait jamais pu prévoir. Emménageant chez un presque inconnu, un garçon sourd qui aime la musique plus que tout, elle va comprendre que tout n’est pas perdu, elle va découvrir un nouveau but dans sa vie, un où la musique est un élément essentiel. Mais à travers cette histoire, on suivra aussi deux destins qui étaient censés se lier, deux personnes qui vont créer un lien indestructible et en même temps une histoire d’amour qui n’est peut-être pas destinée à être. Mais alors qu’une attraction s’installe entre Ridge et Sidney, rien n’est vraiment possible entre eux, ou bien est-ce le cas ?

J’ai adoré découvrir ces deux personnages si différents. Il est très facile de s’attacher à Sydney, de comprendre sa douleur par rapport à sa séparation,  de découvrir ses doutes, ses espoirs et finalement sa reconstruction. Ca fait tellement de peine de voir tous les obstacles qu’elle doit traverser, des sentiments qu’elle développe. Ridge m’a aussi beaucoup touchée. Il essaie d’agir au mieux quelques soient les circonstances mais c’est quelque chose de très difficile au final. Mais c’est vrai que ce qui rend ce personnage unique c’est aussi son amour pour la musique, le fait que malgré sa surdité, il arrive à faire quelque chose de magnifique. Comme je l’ai dit, ce n’est pas un thème auquel je suis habituée et j’ai beaucoup apprécié d’en apprendre plus à son sujet, voir finalement comment il vivait et c’est vrai que le tout était vraiment intéressant. Mais il n’y a pas qu’eux car nous découvrons aussi Warren, le meilleur ami de Ridge, mais aussi Bridgette ou encore Maggie et j’avoue que tous les personnages m’ont emportée à leur propre manière. On vibre avec eux, on est attristé, heureux et on espère toujours que tout se finira bien. C’est d’ailleurs ce qu’on attend le plus, de savoir finalement comment l’histoire va se terminer, comment les événements vont dérouler et ce qu’il va se passer. Pour cela, Colleen Hoover a vraiment eu de superbes idées, d’ailleurs même sa plume est un régal à suivre. Je pense que c’est une auteure avec beaucoup de talent et ce tome là  m’a vraiment donné envie de découvrir quelque chose d’autre.

Vous l’aurez compris, c’était une très belle découverte pour moi. L’histoire m’a profondément touchée et je suis curieuse de pouvoir en lire plus à présent. De plus, je ne l’ai pas dit auparavant mais le format même du livre est un peu différent. Oui, on retrouve un schéma de narration habituel, le tout entrecoupé de textos, de chansons, de lettres, quelque chose que j’apprécie toujours de découvrir. Donc oui, Maybe Someday est un roman à découvrir, un qui ne manquera pas de vous toucher.

4-5 

mellianefini

36 thoughts on “Maybe someday de Colleen Hoover

  1. Je trouve ça vraiment chouette quand une bande son accompagne une histoire ! Histoire qui, elle aussi, semble attirante d’ailleurs ^^ Une fois encore je me laisse séduire par ton billet, merci 🙂

  2. Alors toi aussi, tu as succombé à Colleen Hoover ? Je suis ravie de voir que ça t’a tellement plu, je devrais lire mon premier Hoover, Hopeless, dans quelques semaines, après avoir résisté autant que je pouvais !

  3. Je suis complément dépassée par ces sagas qui fleurissent depuis quelques temps…Je les confonds toutes ! Du coup, je ne sais même plus par laquelle commencer…Je serai tentée par celle-ci mais bon, savoir quand est-ce que je craquerai, ça sera une autre affaire ! 😉

  4. Collen Hoover est vraiment une écrivain en vogue en ce moment 😮 Mais j’ai toujours une hésitation en achetant ses livres parce que j’accroche rarement à de la romance pure… Mais ton article m’a donné envie de m’y atteler haha 😀

  5. Le personnage s’appelle Sydney ? aaaaaawh, je dois le lire ! J’ai déjà lu un roman de Colleen Hoover et j’avais vraiment aimé, alors pourquoi ne pas retenter d’expérience ?
    *J’adore ce prénooooooooom*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.