Bread of the Dead d’Ann Myers (VO)

Santa Fe Cafe Mystery, Tome 1

Résumé (traduction personnelle) : Trick or treat-et meurtre – sont au menu de cette première d’une nouvelle série de mystères culinaires.

La vie ne pouvait pas être plus douce pour le chef du Tres Amigas Café, Rita Lafitte, décorant des crânes en sucre et goûter le riche et beurré pan de de muerto en prévision de Day of the Dead à Santa Fe, concours du cuisson de pain. Autrement dit, jusqu’à ce que son propriétaire amical, Victor, soit retrouvé mort à côté.

Bien que la police estime que la mort de Victor est un suicide, Rita sait que quelque chose ne va pas. Pour découvrir la vérité, elle fait équipe avec sa patronne octogénaire, Flori, la fureteuse la plus célèbre de la ville. Le duo commence à passer au crible les secrets longtemps enterrés et à prendre la pleine mesure de la duplicité de leurs voisins, mais le temps est compté et leur liste de suspects se développe toujours plus. Et les indices deviennent plus chauds qu’un nouveau piment mexicain, l’un de leurs principaux suspects se retrouve mort. Rita craint d’être la prochaine.

 

Avis : Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu de cozy mystery, et c’est vrai que quand je suis tombée sur ce roman, j’ai été assez vite intriguée. Des meurtres, de la cuisine et une enquête, que demander de plus ?

On fait connaissance de Rita, une jeune femme travaillant dans un restaurant et qui essaie de reprendre sa vie après s’être séparée de son mari. Ayant quitté sa maison pour prendre un petit logement et ainsi accueillir sa fille, elle pensait enfin vivre dans la tranquillité. Pourtant, tout cela va changer dès lors qu’elle retrouve son propriétaire mort à côté de chez elle. Alors que la police (et notamment son mari, le détective en charge) conclue sur un suicide, les protestations commencent à pleuvoir, dont celle de Rita et de sa patronne, Flori. Forcée de faire équipe ensemble, elles vont essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer et de connaitre l’identité du tueur. Mais les pistes sont assez nombreuses entre un des voisins qui le jour précédent les menaçait pour qu’ils quittent leurs terres ou encore son ex-femme qui explique à tout le monde qu’elle est l’héritière et que tout lui appartient à présent.

J’ai été assez vite emportée par l’histoire, on passe un bon moment et c’est vrai que j’étais curieuse d’apprendre la vérité sur ce qu’il s’était réellement passé. On suit avec plaisir les hypothèses de notre héroïne, s’accordant sur ses idées et étant surpris par la finalités des révélations. J’avoue que je ne m’attendais d’ailleurs pas du tout à la fin et j’ai beaucoup apprécié la façon dont l’auteure avait dirigé son histoire.

Je m’attendais aussi à voir un triangle amoureux ici avec l’ex mari et le nouveau possible prétendant mais ce n’est pas le cas et j’avoue que c’était agréable de voir Rita se concentrer sur une seule personne. C’est un personnage assez intéressant qui n’hésite pas à se confronter aux situations les plus dangereuses pour aider ses amis. Mais malgré ça, elle prend son rôle de mère aussi à coeur et c’était agréable de voir ses échanges avec sa fille.

Vous l’aurez compris, on retrouve une roman agréable, que j’ai pris plaisir à découvrir. A lire.

4 

mellianefini

8 thoughts on “Bread of the Dead d’Ann Myers (VO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.