Half-Off Ragnarok de Seanan McGuire (VO)

InCryptid, Tome 3

Résumé (traduction personnelle) : Quand Alex Price a accepté de partir pour l’Ohio afin de superviser un programme d’élevage de basilics et d’aider au rétablissement de sa cousine psychique, il ne s’attendait pas à ce que des gens commencent à tomber morts. Mais les corps apparaissent au zoo où il travaille, et sa petite amie Shelby Tanner, une zoologiste australienne – avec un penchant pour les grands chats – commence à se poser des questions.

Pire encore, les corps ont tous été en partie changés en pierre …

Le troisième livre de la série InCryptid nous emmène vers un nouvel emplacement et un nouveau membre de la famille, alors qu’Alex tente d’équilibrer sa vie, son travail et son désir de ne pas devenir un morceau de statue de jardin. De vieux et de nouveaux amis sont sur ​​la scène, et le danger rôde à chaque coin.

Bien sûr, il en est de même pour les souris qui parlent.

Avis : Je suis une grande fan de Seanan Mcguire et j’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture des deux premiers tomes de la série incryptid. Verity était une héroïne que j’ai pris énormément de plaisir à suivre tout au long de ses aventures. Aussi, quand ce troisième tome est sorti, je l’ai acheté sans réfléchir et sans lire le résumé d’ailleurs. En le commençant, c’est ainsi que je me suis rendue compte qu’on ne suivait plus Verity… J’avoue que j’ai été un peu déstabilisée, car je ne m’attendais pas à ça. Bon il faut dire que j’avais aussi un apriori sur ce changement et le fait est que j’étais un peu déçue avant même de rentrer dans la lecture. Mais j’aurais dû garder en tête que l’auteure possède un magnifique talent et que bien sûr, le roman ne pouvait que me plaire. Oui, parce que même si ce n’est pas notre chère héroïne que nous suivons à présent, on a la chance de découvrir Alex, le frère de la jeune femme, dont nous avons tant entendu parler. Je dois avouer que même si j’ai un attachement particulier par rapport à Verity, ce roman était une très belle surprise.

Alex est un grand fan de tout ce qui se rapporte aux serpents, et étant zoologiste, il côtoie sa passion dans la vie de tous les jours. Et alors qu’il continue ses recherches, sa vie semble enfin prendre une bonne voie. En effet, il sort avec une jeune femme qu’il apprécie énormément, Shelby, même si le tout est assez difficile quand il doit lui cacher toute une partie de sa vie et annuler ses rendez-vous à la dernière minute. Il possède aussi une assistante hors du commun, une gorgone, qui l’aide dans ses missions quelles qu’elles soient. Et il vit chez ses grands-parents, autres personnages dont nous avions beaucoup entendu parler, et qui essaient d’aider Sarah à se rétablir. Oui car depuis la fin du deuxième tome, la jeune femme a beaucoup de mal à reprendre une vie normale, et tout le monde doit être présent pour s’occuper d’elle quand besoin est. Mais comme si ce n’était déjà pas assez compliqué, voilà que des corps commencent à apparaître au zoo, des personnes pétrifiées partiellement, déstabilisant alors la vie de tous nos personnages. Il faut en effet maintenant qu’Alex découvre ce qu’il se passe, notamment quand il semble qu’il soit lui-même maintenant la cible d’un tueur, de même que Shelby. Et alors qu’ils font équipe tous les deux pour découvrir la vérité, ils pourraient bien se rendre compte qu’ils ne se connaissaient pas vraiment et que de nombreux secrets se placent entre eux.

Je dois dire qu’on découvre assez rapidement le secret de Shelby, mais je préfère le garder pour moi car c’est une question que je me suis posée plusieurs fois. Mais une chose est sûre, je suis persuadée que vos hypothèses seront fausses ! J’ai en tout cas adoré son personnage ! La jeune femme n’hésite pas à sortir toutes les bêtises qui lui passent par la tête ou à dire ce qu’elle pense, même quand les situations sont vraiment effrayantes. J’ai aussi beaucoup apprécié toutes ses anecdotes sur l’Australie ! C’était toujours intéressant et drôle de voir ce qu’elle avait à dire sur son pays natal et une chose est sûre… elle l’aime plus que tout ! C’est assez rafraîchissant de voir un tel enthousiasme de sa part. Pour ce qui est d’Alex, je dois dire qu’il est assez différent de sa sœur et pourtant ils se rejoignent aussi sur de nombreux points. Il n’hésite pas à tout mettre en œuvre pour aider les gens qu’il aime et prend son travail très à cœur. Ce qui était aussi intéressant c’était de voir ses interactions avec sa famille qui est, il faut le dire, tout à fait fascinante ! Sa grand-mère est un personnage qu’il faut vraiment découvrir pour pouvoir l’apprécier pleinement. J’ai été aussi contente de pouvoir voir Verity même si ce n’était que très peu.

L’intrigue était vraiment bien réalisée et j’avoue que je n’ai pas soupçonné une seule seconde l’identité du tueur. On se retrouve emporté dans une enquête très intéressante qui nous mènera tout au long de l’histoire et qui nous permettra de découvrir de nombreux personnages, peuples et espèces dont on ne peut connaître l’existence. Tout cela nous permet ainsi de compléter nos connaissances sur ce monde que l’on découvre depuis plusieurs tomes et qui continue à s’agrandir à chaque volume. C’est toujours vraiment fascinant de connaître de nouveaux peuples et de nouvelles cultures telles que celle que l’on découvre ici.

Je vais peut-être m’arrêter là dans mon avis, mais une chose est sûre, je suis curieuse de pouvoir en lire plus à présent sur Alex, ce qui est parfait étant donné que les deux prochains romans se concentrent sur lui. J’espère seulement que nous reviendrons à un moment donné vers Verity ou que l’on en découvrira plus sur leur petite sœur qui semble vraiment quelqu’un de très particulier. C’est en tout cas une fois de plus un très bon roman et je ne peux que vous conseiller de lire la série.

4 

mellianefini

5 thoughts on “Half-Off Ragnarok de Seanan McGuire (VO)

  1. on est en au même point dans les lectures des romans alors( oublie pas les nouvelles gratuites qui prennent place après ce tome on y retrouve Verity)
    Comme toi j’ai hésité avant de l’entamer car je suis attachée à vérity mais au final c’était uen excellente surprise oui

  2. Je ne suis pas vraiment tentée par cette série malgré ton avis positif : le cadre ne me plaît pas trop, tout comme la fantasy (urban, certes, mais tout de même). En tout cas je suis contente que ce tome t’ait plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.