The Librarians and the Lost Lamp de Greg Cox (VO)

The Librarians, Tome 1

Résumé (traduction personnelle) : L’histoire oscille entre le passé, alors que Flynn Carsen tente de trouver la lampe d’Aladdin avant qu’une ancienne organisation criminelle connue sous le nom de Quarante Sceaux ne s’en empare, et l’avenir, quand Eve Baird et un nouveau groupe de bibliothécaires – protecteurs d’anciens artefacts comme l’épée Excalibur du Roi Arthur – trébuchent sur un mystère à Las Vegas qui semble se rapporter à la lampe et au djinn puissant qu’elle peut convoquer.

Avis : Quand l’annonce de la série télé a été faite j’avoue que j’ai été très curieuse de la découvrir. Quand j’ai appris que c’était une reprise d’une ancienne série que je ne connaissais pas j’ai préféré ne pas tenter. Cela ne veut pas dire que je n’ai pas essayé de regarder un épisode, mais la connexion n’était pas là et je n’ai jamais essayé plus, je l’avoue. Voilà pourtant un nouveau format proposé avec un livre basé sur ce show et j’étais curieuse de voir si je pouvais retrouver ce qu’il m’avait manqué.

Le thème abordé est vraiment intéressant… Comment ne pas être intriguée quand le sujet principal se trouve être la lampe d’Aladin ? Je n’ai jamais lu de livres avec des reprises de ce conte mais j’avoue que j’étais curieuse de voir comment l’auteur allait le mettre en scène. Comme on peut le voir dans le résumé, l’histoire est partagée entre présent (2016) et passé (2006) où la lampe a été la dernière fois aperçue. On suit ainsi la découverte de l’objet il y a de nombreuses années par Flynn Carsen et ses altercations avec les Quarante Sceaux (vous vous souvenez d’Alibaba et ses quarante voleurs ? Eh bien oui, ils existent toujours et espèrent retrouver leur ancienne gloire). On le retrouve ainsi lancé sur la piste de la lampe avec une archéologiste et bien que l’aventure se complique d’heure en heure, ils resteront déterminés à découvrir tous les secrets l’encadrant. Au présent, on retrouve un groupe de bibliothécaires qui vont eux aussi faire face à la réapparition de la lampe et bien que les temps aient changé, les Quarante sont toujours présents et plus que déterminés et nos personnages devront user de toutes les ruses pour les battre à leur propre jeu.

J’ai passé un très bon moment avec l’histoire, c’était agréable de suivre tous ces personnages dans leurs aventures. La lecture du roman m’a donné envie de laisser une nouvelle chance à la série télé et j’avoue que je suis curieuse de découvrir de nouvelles aventures. C’était un premier volume agréable et plein d’idées qui se lit assez vite pour notre plus grand plaisir.

4

mellianefini

 

9 thoughts on “The Librarians and the Lost Lamp de Greg Cox (VO)

  1. Oh, c’est sorti en bouquin aussi ?! Je me le note alors. Mais je veux d’abord voir la série quand même. En fait j’ai commencé, avec les « vieux » téléfilms, mais j’en n’es suis pas encore venu à bout. Ils sont assez sympas cela dit, faut que je continue.

  2. Je ne connaissais pas du tout, pas même la série, je dois avouer. En tout cas, le thème me botte bien, à voir si une VF est prévue. Sinon, j’essaierai peut-être de regarder la série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *