Quand Dimple rencontre Rishi de Sandhya Menon

Résumé : La première réaction qu’a eu Dimple quand elle a rencontré Rishi ?
Lui jeter son café à a figure et prendre ses jambes à son cou.

En même temps, qui oserait aborder une fille de cette façon :
« Bonjour, future femme. J’ai hâte de commencer le reste de nos vies. » ?

Ce que Dimple ignore, c’est que Rishi va passer l’été dans la même université qu’elle.
Et surtout… qu’il est l’homme auquel ses parents l’ont promise
sans l’en informer !

Elle ! Dimple ! Fière de son indépendance, ravie de vivre enfin
loin de sa famille, embarquée dans un mariage arrangé ?
Hors de question !

Avis : Voilà un roman que j’étais curieuse de découvrir ! Le sujet même est très intéressant avec les mariages arrangés, de même que le mélange avec la culture hindou. C’est quelque chose qui m’a vraiment donné envie d’en savoir plus.

Au niveau de la forme, le récit se départage entre les points de vue de Dimple et de Rishi, certains parfois plus longs que d’autres mais qui nous permettent facilement de voir l’état d’esprit des deux personnages (ce qui était vraiment très intéressant pour le lecteur). Une chose m’a un peu gênée par contre dans la traduction Française ce sont les temps employés. En effet, l’histoire est écrite à l’imparfait et au passé composé. C’est ce temps-là qui m’a gênée car il n’y aucun passé simple et je pense que j’aurais préféré ça. L’action aurait été un peu plus ressentie et le rythme un peu plus clair au cours des chapitres. Mais c’est un sentiment personnel. J’ai mis un peu de temps à m’habituer à cette formulation.

Ceci mis à part, nous découvrons Dimple, une jeune indienne bien décidée à passer outre les traditions. Ses parents ont un but bien précis et c’est la marier avec un indien convenable et un mariage arrangé pourrait parfaitement convenir. Pourtant Dimple, elle, ne veut rien de tout cela, elle veut de l’indépendance, elle veut travailler, et elle veut se construire sa propre vie. Pourtant, le piège se referme sur elle quand, pour des cours d’été, elle se rend compte que le promis est présent et que lui ne semble pas du tout perturbé par cette union.

J’ai bien aimé cette histoire, on comprend parfaitement les aspirations de Dimple et son envie d’être plus. Rishi, lui est plus traditionnaliste, mais il va finalement évoluer et changer au contact de la jeune femme. Il comprendra que rien n’est vraiment simple, qu’il faut parfois faire des compromis, et surtout comprendre et accepter l’autre comme il est. Leurs échanges étaient toujours un régal à suivre et j’ai apprécié découvrir leur histoire. La famille tient d’ailleurs une place prépondérante dans le roman et j’ai aussi beaucoup aimé voir leurs interactions, de même que les immersions dans la culture hindoue.

C’était un roman très mignon et sympa à découvrir pour une lecture légère.

6 thoughts on “Quand Dimple rencontre Rishi de Sandhya Menon

  1. Un peu dommage ce problème de traduction. Je comprends que cela t’ait dérouté. Comme tu le dis le passé composé donne en général une impression de lenteur voire de passivité et ne donne pas beaucoup de rythme aux phrases.

  2. Ah les problèmes de traduction ! D’un autre côté, le passé simple est de moins en moins utilisé donc je ne suis pas surprise.
    Sinon, je dois dire que ce livre ne m’attire pas vraiment. :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.