Magie Urbaine de Caitlin Kittredge

Les Ténèbres de Londres, Tome 1

Résumé : Son nom est Pete Caldecott.
Elle n’a que 16 ans quand elle rencontre Jack Winter, un mage charismatique qui l’initie au monde de la sorcellerie. Mais un esprit invoqué par Jack le tue devant les yeux de Pete… enfin c’est ce qu’elle pensera pendant toute son enfance. Devenue détective de la police de Londres, Pete enquête sur le kidnapping de Bridget, une jeune fille, dans les rues de Londres. Un informateur veut donner des indices à la police, mais lorsque Pete rencontre cet homme, elle découvre que ce dernier n’est autre que Jack.

Il n’est plus que l’ombre de lui-même, mais il sait où sont les kidnappeurs : ils se cachent dans le monde magique des faeries. Bien qu’elle est passée de nombreuses années a essayer d’oublier le monde surnaturel, elle ne peut que suivre Jack dans le royaume invisible des faeries, où elle espère découvrir la vérité sur la disparition de Bridget, et ce qui est arrivé à Jack plusieurs années auparavant.

Avis : J’étais très intriguée par ce livre depuis quelques temps et j’étais curieuse de voir ce qu’il en était vraiment.

Pete est une jeune femme traumatisée suite à un événement qui a eu lieu pendant son adolescence. Les premières pages du livre nous mettent d’ailleurs face à ce qu’il s’est passé sans trop vraiment rentrer dans les détails. Un rituel de magie, la mort de Jack un des héros de l’histoire et des cauchemars omniprésents. Mais c’est tout au long de l’histoire que nous comprendrons de quoi exactement il est question

Petunia, agent de police, enquête sur l’enlèvement de jeunes enfants et tombe alors sur un indic qu’elle ne pensait jamais revoir : Jack. Il l’assistera tout au long de l’investigation afin de découvrir ce qu’il se passe vraiment, entrainant Pete dans un monde qu’elle ne connait pas et auquel elle aura du mal à s’adapter. J’ai trouvé assez étrange qu’elle fasse si vite confiance à Jack et qu’elle le suive partout sans chercher plus à lui poser de questions sur leur passé. Elle veut tellement le sauver de ce qu’il est devenu qu’elle ne réfléchit même pas à ce qu’elle fait. Il y a une tension énorme entre les deux personnages sans qu’il ne se passe jamais rien. Pourtant en voyant comment ils se comportent tous les deux, on pourrait croire à un vieux couple.

D’ailleurs je me demande comment leur relation évoluera dans les tomes suivants.

L’histoire est bercée par le rythme dynamique des évènements. On ne s’ennuie pas une seule seconde et on reste intrigué par ce monde assez original que Jack fait découvrir à Pete. Les révélations sont lâchées au compte goutte ce qui nous permet de rester en alerte tout au long du livre, ayant du mal à lâcher cet ouvrage pour connaître enfin toute la vérité. J’espère d’ailleurs en apprendre plus.

On s’attache aussi très vite aux deux protagonistes, bien qu’ils soient totalement différents. Pete a du mal à dissimuler son sens moralisateur et passer outre la loi, mais devra pourtant le faire dans cet univers sans pitié où mages et sorciers s’entretuent. Elle croit peut-être qu’elle a changé depuis ses 16 ans, mais je pense qu’il n’y a que certains aspects de sa personnalité qui ont évolués. Pourtant son attitude envers Jack reste pratiquement la même bien qu’elle décide maintenant d’imposer ses choix. Elle lui fait confiance dès le début alors qu’il n’a réellement rien fait pour le mériter, ce qui met en avant son côté naïf. On se pose par contre beaucoup de questions sur Jack, qui, avec tout le pouvoir qu’il possède, se laisse tout d’abord dicter ses actions par ce petit bout de femme sans chercher à se libérer de son emprise. On comprend vite qu’il a un but caché sans savoir ce qu’il en est, et ce qu’il veut.

Je pense que ce premier opus pose les bases de l’histoire pour les prochains tomes à venir.

2 thoughts on “Magie Urbaine de Caitlin Kittredge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.