Interview avec Jess Haines pour sa série Les Autres

Bienvenue à Jess Haines, l’auteure de la série Les Autres qui sortira prochainement chez Milady. Le quatrième tome Stalking by the Others est prévu aux USA pour le 3 Juillet. Si vous êtes intéressés, vous pouvez retrouver l’avis ici. Nous espérons que vous apprécierez cette superbe interview. Merci à Jess Haines d’avoir répondu à nos questions.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bien sûr !
Premièrement, merci de m’avoir sur le blog pour le blog tour de STALKING THE OTHERS. Mon nom est Jess Haines, et j’écris de la Fantaisie Urbaine.
Je suis une folle de boulot qui aime le café et le chocolat, et je ne peux pas survivre sans livres. Je suis originaire de New York, mais je vis actuellement à Los Angeles comme c’est une ville étrange qui me correspond parfaitement pour le moment. J’aime le Karaoké, les mauvais films, et j’ai une ménagerie d’animaux pour me tenir compagnie quand je n’écris pas. (Sérieusement, quand je serai plus vieille, je serai connue comme la folle femme aux oiseaux/chats/poissons/serpent/lézards.)
 
Combien de livres comptez-vous écrire pour cette série ?
Pour le moment, je suis sous contrat pour six livres, mais je serais bien sûr heureuse d’en écrire plus pour la série H&W Investigations.
Etait-ce difficile d’écrire le premier livre ? Combien de temps cela a-t-il pris ? Est-ce devenu plus simple avec les livres suivants ?
Non, pas du tout. En fait, je dirais que HUNTED BY THE OTHERS (Tome 1) et TAKE BY THE OTHERS (Tome 2) ont été les plus faciles à écrire comme je les ai écrits sans avoir besoin de pauses, à la suite.
J’ai fini le premier jet de HBTO en trois mois et le premier jet de TBTO en quatre.
Faites cependant attention à ne pas prendre ces chiffres vraiment en compte. A cette période, écrire était ce qui me gardait saine d’esprit la nuit quand je ne pouvais pas dormir à cause d’une combinaison d’horaires de travail merdiques (j’avais deux travails et entre 80 à 90 heures par semaine) et des insomnies. Maintenant j’ai beaucoup moins de stress et j’écris à un rythme beaucoup plus lent.
Comment arrivez-vous à trouver vos titres ? Aviez-vous déjà une idée en tête quand vous avez commencé la série ou vous prenez-vous la tête à chaque fois pour les trouver ?
Je me prends la tête à chaque fois. TAKE BY THE OTHERS (tome 2) était supposé être le titre du quatrième roman, qui est maintenant STALKING THE OTHERS. Le titre initial pour le premier volume, HUNTED BY THE OTHERS, était DEALING WITH THE OTHERS.
C’est une combinaison de prise de tête et d’envois à mon éditeur pour voir ce qui correspondait le mieux.
Comment en êtes-vous venue à écrire de la Fantaisie Urbaine ? Y-a-t-il un autre genre qui vous donne envie ?
Revenons au temps où je voulais devenir écrivain, j’ai décidé de devenir une sérieuse auteure de Fantasy. Je voulais écrire dans le style de George R.R. Martin, Terry Goodkind ou encore Robert Jordan.
Oui, ça n’a pas si bien marché.
Après avoir eu des temps assez difficiles, j’ai trouvé qu’écrire quelque chose si désespérément sérieux n’était vraiment pas moi et j’ai donc essayé un autre style. C’est à ce moment là que j’ai découvert les séries Les Dossiers Dresden et Anita Blake. Comme Shiarra était déjà un personnage que j’avais créé durant mes jours de jeux de rôles, j’ai pensé que ça serait sympa de l’utiliser en tant que personnage principal dans mon premier roman de fantaisie urbaine.
Et HUNTED BY THE OTHERS est né !
Vos personnages sont-ils inspirés des personnes que vous connaissez ?
Pour la plus grande part, non. Ils sont des conglomérats de mes expériences avec les livres, films, etc.
Y a-t-il un personnage plus difficile à écrire que les autres ?
Qui est le personnage le plus compliqué à écrire ? Jack. C’est un gros emmerdeur. Chaque fois que je pense avoir compris ce chasseur de vampire, son personnage me surprend.
Qui est votre personnage préféré dans la série ?
Je les aime tous pour différentes raisons. C’est difficile de choisir un favori comme ils ont tous une signification particulière – sans mentionner leurs forces et leurs faiblesses – que les lecteurs n’ont pas encore vu et qui colore mon point de vue.
Si j’étais obligée de choisir, je dirais que cela tournerait entre Royce et Arnold. Royce est un salaud si délicieusement sournois, et si drôle à écrire, que ce n’est pas compliqué d’aimer le vampire. Bien que je n’aimerais pas être à la place de Shia si je devais lui faire face.
D’un autre côté, il y a Arnold. Il a la mentalité « je suis le meilleur », mais c’est aussi un nerd avec des lunettes et (ressemblant un peu au Génie ici) un phénoménal pouvoir cosmique au bout de ses doigts. Oh allez, vous savez que c’est sexy.
Avez-vous déjà des idées pour une future série? Ou est-ce top secret ?
Pour le moment, je suis sous contrat pour 6 livres dans la série H&W Investigations, bien que j’aie plusieurs intrigues en tête. J’ai aussi l’idée d’un spin off qui me trotte dans tête. Nous verrons quand les six livres seront sortis.
Une grande partie de mon attention pour le moment est basée sur le prochain tome dans la série H&W, mais j’ai aussi d’autres choses sur lesquelles je travaille.
Si vous êtes familier avec la série, il y a un petit quelque chose pour lequel je cherche une maison, mettant en scène Mouse, la vampiresse muette et Christoph, le gars dans le collier fétiche que l’on voit brièvement dans DECEIVED et encore dans STALKING THE OTHERS.
Pouvez-vous nous dire quelque chose au sujet du quatrième livre ?
C’est le quatrième livre dans ma série, laissez donc moi commencer avec les trois autres.
Tome 1 – HUNTED BY THE OTHERS: Shiarra Waynest, un détective privé, est soumise à un chantage afin de retrouver un artefact pour un vampire. Le problème ? En tant qu’humaine elle n’a aucune chance contre les Autres.
Tome 2 – TAKEN BY THE OTHERS: Avec l’artefact détruit, Shia croit que ses relations avec les êtres surnaturels en ville sont finies – mais les vampires, loups garous, et monstres qui hantent la ville pensent autrement…
Tome 3 – DECEIVED BY THE OTHERS: Déterminée à fuir les problèmes s’accumulant en ville, Shia part en vacances avec son petit-ami loup garou – avec toute sa meute – dans les Catskills.
Tome 4 – STALKING THE OTHERS: Après les événements et la trahison que Shia a pu expérimenter dans le dernier livre, elle en a marre d’être manipulée. Et si elle se fait descendre, elle emportera avec elle autant d’ennemis qu’elle le peut – et espère par la même occasion, qu’elle gardera le peu d’humanité qu’il lui reste…
Alors, dans ce livre, Shiarra se retrouve en mauvaise posture. Elle a perdu sa famille, son petit-ami, et probablement même son travail et sa licence en tant que détective privé – et d’autres pourraient aussi penser qu’elle a perdu la tête. Elle est prête à se redresser et récupérer ce que lui doivent les personnes qui ont transformés sa vie en un enfer vivant.
Ce n’est pas recommandé de commencer la série ici – c’est une continuation qui commence tout de suite après la fin du dernier, DECEIVED BY THE OTHERS.
Sans spoiler, saviez-vous depuis le début que la relation entre Chaz et Shiarra serait ainsi ?
Ouep, je suis une auteure diabolique. J’avais prévu ce retournement de situation depuis le début. De même que quelques autres…
Avez-vous eu besoin de beaucoup de recherches pour vos livres ?
Parfois. Ca fait longtemps que je n’ai pas fait un tour à New York, alors à chaque fois que j’en ai l’occasion, j’y vais pour prendre des photos ou pour acheter une carte pour être sure que la géographie est correcte. Pour la plupart, tout se déroule dans ma tête, donc je n’ai pas besoin de trop de recherches.
Avez-vous un auteur favori ? Ou un Livre ?
J’en ai des tas. C’est trop difficile pour moi de choisir un seul livre ! Donc voici certains de mes préférés:
Séries :
– série Fever de Karen Marie Moning
– série Dresden Files de Jim Butcher
– série Hollows de Kim Harrison’
– la trilogie The Coldifre de C.S. Friedman
– beaucoup des romans de DragonLance
-ANOTHER DAY, ANOTHER DUNGEON et sa suite, ONE QUEST, HOLD THE DRAGONS de Greg Costikyan
– serie Amanda Feral de Mark Henry
– série Sword of Truth de Terry Goodkind
– les premiers romans de la série Anita Blake de Laurrell K. Hamilton
– série Liveship de Robin Hobb
– série Queen Betsy de Mary Janice Davidson
Pour les romans seuls :
-THE WHEEL OF TIME de Robert Jordan (oui, il fait partie d’une série, mais c’est vraiment le seul que j’ai aimé – la série est trop basée sur la politique pour moi)
-THE ELVENBANE de Andre Norton et Mercedes Lackey
-JOHN DIES AT THE END de David Wong
-NEEDFUL THINGS de Stephen King
-THE TOMMYKNOCKERS de Stephen King
-1984 de George Orwell
-ENDER’S GAME de Orson Scott Card
-BATTLEFIELD EARTH de L. Ron Hubbard
-HAPPY HOUR AT CASA DRACULA de Marta Acosta (Je sais il y a plusieurs autres livres dans la série, mais j’ai juste lu le premier et il est pour moi mon préféré)
 -RAPTOR RED de Robert T. Bakker
-JURASSIC PARK de Michael Crichton
-THE TRUE CONFESSIONS OF CHARLOTTE DOYLE de Avi
-SPLIT HEIRS de Lawrence Watt-Evans et Esther Friesner
-STEAL THE DRAGON de Patricia Briggs
-UNDER THE FANG (une anthologue d’histoires courtes sur les vampires, qui ne sont pas pour les âmes sensible / les estomacs sensibles)
ET bien sur tous les titres de Calvin & Hobbes.
Quel est l’endroit où vous préférez écrire ?
Le canapé dans mon salon. C’est si confortable ! 😉
Votre livre va sortir en France, vous voyez-vous rencontrer vos fans français un jour ?
J’adorerais ! Je ne sais pas trop si c’est réalisable, les voyages internationaux sont un peu au dessus de mon budget actuel – mais si le livre se vend bien, ça serait merveilleux de venir à une convention ou faire signer mes livres en France !
 
————- 

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’auteure: http://www.jesshaines.com/

6 thoughts on “Interview avec Jess Haines pour sa série Les Autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.