Au Bord de la tombe de Jeaniene Frost

Chasseuse de la nuit, Tome 1

Résumé : Mi-humaine, mi-vampire, Catherine Crawfield traque les morts-vivants dans l’espoir de tuer son père, le monstre qui a fichu la vie de sa mère en l’air. Elle est alors capturée par Bones, un vampire chasseur de primes, qui lui impose une association contre nature : il aidera Cat dans sa quête et, en échange, ce très sexy prédateur de la nuit fera d’elle une chasseuse aux réflexes aussi acérés que ses crocs. Mais avant de pouvoir jouer les buteuses de démons, Cat est elle-même prise en chasse par une bande de tueurs. Forcée de choisir son camp, elle va vite se rendre compte qu’être une suceuse de sang a ses avantages…

Avis : J’ai lu ce premier tome de la série Chasseuse de la nuit il y a un bon moment, dès sa sortie en 2009 en fait, mais à l’époque, je n’avais rédigé aucun billet pour parler de ce livre. Il en va de même pour les autres tomes d’ailleurs. Comme en ce moment, je suis en mode « relecture de romans Milady », je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par cette série UF qui est l’une de mes préférées du genre?


Catherine Crawfield (ou Cat) est une hybride, mi-humaine, mi-vampire qui passe sa vie à traquer et à tuer des vampires. Un soir, dans une boite de nuit, alors qu’elle était en chasse, elle repère un vampire plus puissant que ceux qu’elle a l’habitude de rencontrer. Elle décide de l’aborder pour lui régler son compte. Mais rien ne se passe comme prévu. De chasseuse, elle est devenue la proie. Ce vampire, nommé Bones la capture, l’interroge puis finit par lui proposer un marché : il l’aidera à retrouver son père et l’entraînera afin qu’elle devienne une chasseuse redoutable et en contrepartie, elle devra traquer les vampires qu’il a lui-même choisi. Une drôle d’association me direz-vous, si l’on tient compte de la haine viscérale qu’éprouve Cat à l’encontre de ces créatures, mais comme il est question de tuer encore plus de morts-vivants, notre chasseuse n’hésite pas bien longtemps !


J’ai adoré ces deux personnages principaux ! Cat est une héroïne vraiment attachante, au caractère bien trompé mais elle est aussi très entêtée. Elle tue des vampires depuis l’âge de 16 ans dans le seul espoir de tomber un jour sur son père, le vampire qui a violé sa mère quelques années plus tôt. Pour Cat, les vampires ne sont que des monstres assoiffés de sang, des créatures démoniaques qu’il faut à tout prix éliminer. Du moins, c’est ce que sa mère lui a toujours inculqué. D’ailleurs, les relations entre Cat et sa mère sont difficiles. En effet, bien que Justina aime sa fille plus que tout, elle ne peut s’empêcher de voir à travers elle le vampire qui l’a agressée. Ainsi donc, la haine qu’inspire les morts-vivants à Cat est ancrée au plus profond d’elle-même et il va lui falloir pas mal de temps pour enfin se rendre compte que tout n’est pas noir ou blanc. Elle évoluera tout au long du roman, tentera de se remettre en question et de passer outre ses préjugés pour enfin finir par s’accepter telle qu’elle est et ce pour notre plus grand plaisir.


Bien sûr l’équipe qu’elle forme avec Bones y sera pour beaucoup ! Malgré son langage assez cru et la rudesse de certains de ses gestes, Bones tient énormément à Cat et il se montre d’une patience exemplaire avec elle. Il est loin d’être l’homme idéal car il faut bien le dire, il a quand même pas mal de défauts et un passé plus que douteux, mais les sentiments qu’il éprouve pour notre héroïne sont évidents et sincères et on ne peut s’empêcher de tomber sous le charme de ce vampire très sexy. Il fera de son mieux pour faire comprendre à Cat que certes, les vampires ne sont pas des enfants de chœur, mais tous ne sont pas pour autant mauvais. A noter que dans ce premier volume, on fera également la connaissance du meilleur ami de Bones, Spade, un autre vampire, le héros du Spin-off La Première goutte de sang. 


L’enquête menée par notre duo d’enfer est très prenante, le style est fluide et la fin… terrible ! Bref, un premier tome très réussi qui annonce une suite tout aussi palpitante ! Si vous ne connaissez pas encore cette série, je ne peux que vous la recommander, car elle est excellente.

16 thoughts on “Au Bord de la tombe de Jeaniene Frost

    • Rhooo c’est vrai ?? C’est dommage. Moi je suis trop fan ! lol Mais par contre, il y a des tomes qui sont meilleurs que d’autres (j’ai trouvé que le 2 et le 3 étaient un peu en dessous, comparé au 1 et au 4). Je vais bientôt commencer le 6, j’espère qu’il rehaussera un peu le niveau 😉

    • Oui, c’est une série que j’aime beaucoup ! Je l’avais lue il y a longtemps mais je me suis rendue compte en feuilletant le t6 que j’avais oublié un tas de trucs alors je me suis mise à tout relire et bon j’aime toujours autant même si certains tomes sont de moins bonne qualité que d’autres. Le t1 reste l’un des meilleurs je trouve. ^^

    • Merci 😀
      Les spin-offs par contre je ne les ai pas lu ! Ils sont toujours dans ma PAL ! Le tome 6 je ne devrais pas tarder à le commencer. Je veux à tout prix être complètement à jour avec cette saga car le prochain spin-off sur Vlad (Le Prince des Ténèbres) est prévu pour début 2013 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.