Trickster de Jeff Somers (VO)

Résumé (traduction personnelle) : Lem a des principes quand il est question d’utiliser la magie. Bien que la plupart du temps Lem soit fauché et soit affamé.

L’éthique dans un monde de magie de sang est plein de nuance de gris. Alors que Lem utilise sa magie pour survivre en lançant de petits glamours pour changer 1$ en 10, lui permettant à lui et Mags de manger, il n’utilise pas le sang des autres pour lancer des sorts. Les plus puissants demandent plus de sang et les magiciens utilisent les « Bleeders » ou des volontaires à cette fin. Mais pas Lem.
Alors quand il fait la connaissance d’une fille kidnappée et tatouée de runes magiques, il n’est pas sûr qu’ils soient assez puissants pour la sauver… ou même eux. Se tournant vers son étrange maître pour demander de l’aide, il devient vite clair à Lem que cette jeune femme très belle met leur vie en danger, mais la plus puissante mage du monde a de grands projets pour elle – et lui et Mags sont en travers de son chemin.
Avis : J’étais assez curieuse de lire ce roman quand j’ai découvert la couverture. Je n’avais pas vraiment compris que Lem était un homme, du coup il m’a fallu un moment pour le réaliser dans ma lecture. C’était d’ailleurs assez drôle de suivre ce magicien tout au long de l’histoire. J’ai surtout l’habitude de lire des histoires mettant en scène des femmes, ou alors celles où elles ont toujours une place prédominante. Ce n’est cependant pas le cas ici. C’est vrai que Claire est un personnage important à l’histoire mais elle reste tout de même très en second plan comparé à Lem et son apprenti Mags. C’était un livre assez différent des autres et agréable à lire.

Mags et Lem sont deux personnes qui se sont bien trouvées mais qui vivent de manière assez précaire. Il faut dire qu’il est assez difficile d’évoluer en tant que Trickster, notamment quand Lem refuse de lancer des sorts qui soient plus puissants que ce qu’il puisse faire. Ils vivent cependant assez tranquillement jusqu’au jour où ils rencontrent Claire, cette jeune femme qu’ils sauvent d’un enlèvement. Mais chose étrange, elle est tatouée sur tout le corps de runes magiques dont ils ne comprennent pas la signification. Mais sauver cette femme aura de lourdes répercussions sur leur vie à tous les deux. En effet, la plus puissante des mages a besoin d’elle et fera tout pour la récupérer. Chose qui n’est pas vraiment au goût de nos héros qui ont bien décidé de faire de leur possible pour la sauver, bon surtout Lem qui a un petit faible pour Claire.
  
J’ai bien aimé découvrir chacun des personnages, ils sont tous très complexes. C’est vrai que j’aurais peut être bien aimé en savoir plus sur Claire, car on en apprend finalement que peu à son sujet. Elle ne fait véritablement que quelques apparitions très remarquées. Mags est assez mignon, on voit qu’il ferait tout pour Lem et n’attend qu’une chose qu’il lui demande de saigner pour lui. On se doute qu’il a un souci sans vraiment comprendre ce que c’est, mais ils forment ainsi un duo parfait tous les deux.
L’histoire et l’intrigue sont assez intéressantes bien qu’on se doute pas mal de la finalité et qu’il y ait plusieurs longueurs. Bon je l’avoue, j’ai quand même sauté quelques passages quand l’action ne bougeait pas assez pour moi. Mais après je pense que c’est chacun. Le tout est aussi contrebalancé par le monde et les personnages originaux que l’auteur a pu mettre en scène.
Ce roman est plutôt une introduction à quelque chose qui va se développer dans le prochain, nous permettant de comprendre ce qu’il se passe et pourquoi. Une belle ouverture est annoncée au dernier chapitre. A suivre !

 

2 thoughts on “Trickster de Jeff Somers (VO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.