Angel Kin de Tricia Skinner (VO)

Angel Assassins, Tome 1

Résumé (traduction personnelle) : Alors qu’elle appliquait la devise de Robin des Bois « voler aux riches pour donner aux pauvres » chez un politicien local, l’ancienne délinquante Katie Logan est témoin d’un suicide forcé. Sale ou pas, surnaturel ou pas, il ne méritait pas de mourir, et certainement pas de sa propre main. Mais avec son casier judiciaire, se présenter comme témoin n’est pas une option. Fuyant la police et le meurtrier, elle se tourne vers The Bound Ones (les enchaînés) pour trouver de l’aide.

Quand une belle femme arrive chez The Bound Ones, l’assassin demi-ange Cain est immédiatement attiré par elle. Mais quand elle le désigne comme le tueur, il ne peut en tirer qu’une seule conclusion. Le jumeau qu’il croyait mort est tout à fait vivant… et essaye de lui envoyer un message. Malheureusement, ce message est : « tu es le suivant ».

C’est une course contre la montre que doit mener Cain pour sauver la femme dont il est en train de tomber amoureux avant que son frère Abel ne les détruise tous les deux.

Avis : 

“Twins were said to be two halves of the same soul. As children, he [Cain] and Abel had managed to surprise their family and neighbors with their identical gestures and mannerisms. It was as if they could reach each other’s thoughts before taking action.

Now, part of his soul had returned from oblivion.” *

Afin d’aider ses amis en difficulté financière, Katie Logan décide de voler quelques objets de valeur chez un politicien véreux pour leur trouver l’argent dont ils ont besoin. Elle a déjà l’expérience de ce genre de cambriolage, il ne devrait donc se dérouler sans embûches… sauf que pendant que Katie commet son méfait, le politicien rentre chez lui plus tôt que prévu, accompagné d’un homme qui le force à se poignarder lui-même. Etant donné qu’elle n’aurait pas dû être témoin de cette scène, elle ne peut en parler à la police, mais elle ne peut pas non plus rester sans rien faire. Sur les conseils de son frère, elle se tourne donc vers The Bound Ones, une confrérie d’assassins néphils qui combattent les crimes surnaturels. Là, elle rencontre Cain, qu’elle reconnaît immédiatement comme le meurtrier. Or, ce n’est pas Cain qui a tué le politicien, mais son jumeau, Abel. Le jumeau qu’il croyait mort depuis des années…

J’ai mis un peu de temps à vraiment rentrer dans l’histoire et à situer tous les personnages, notamment du côté des néphils de The Bound Ones. Il est vrai que je n’ai pas lu le préquel, Angel Bait, avant et je pense que ça a dû jouer. L’auteure nous parle de ces personnages sans vraiment nous les présenter, comme si on les connaissait déjà, donc je pense que les présentations ont dû être faites dans le préquel. Mais passé les premiers chapitres, je me suis rapidement laissée glisser dans cet univers et le reste est allé tout seul.

Il s’agit d’une réécriture de la légende biblique de Cain et Abel (vous vous en doutiez certainement au vu des noms des personnages). Vous (ne) le savez (peut-être) pas, mais j’aime beaucoup les réécritures modernes de textes anciens, et même si la religion, c’est pas trop ma tasse de thé, le fait qu’il s’agisse d’une réécriture de cette légende mythique m’a beaucoup intéressée. J’ai aimé la manière dont Tricia Skinner s’est approprié l’histoire d’origine, en inversant en quelque sorte les rôles des deux frères puisque dans Angel Kin, c’est Abel qui en veut à Cain au point de chercher à le tuer.

J’ai aussi beaucoup apprécié la mythologie créée par l’auteure, une mythologie dans laquelle être un ange ne signifie pas automatiquement être tout mignon tout gentil. Elle s’est approprié les notions d’anges, d’anges déchus et de néphils d’une façon vraiment intéressante.

Passons aux personnages. J’ai apprécié Katie, l’héroïne, mais maintenant que je dois en parler je réalise que finalement, je ne sais pas grand-chose sur elle. Sa personnalité n’est pas énormément développée dans le roman, ce que je trouve un peu dommage. En tous cas, j’ai aimé suivre ses aventures, et j’ai apprécié son courage et le fait qu’elle soit prête à prendre des risques pour sauver ceux qu’elle aime.

Les personnages les plus développés sont sans doute les deux frères, Cain et Abel. J’ai beaucoup aimé Cain. Assassin professionnel, inébranlable en apparence, le retour de son frère qu’il croyait mort depuis si longtemps fait apparaître des fissures dans la façade, révélant une personnalité torturée, partagée entre sa loyauté à sa famille adoptive, The Bound Ones, et son désir d’épargner et de retrouver ce frère qu’il aimait.

Abel quant à lui est le méchant de l’histoire, mais il a lui aussi une personnalité complexe et je suis persuadée qu’au fond, il n’est pas si mauvais.

J’aurais aimé avoir un peu plus d’éléments sur le passé des deux frères, comment ils en sont arrivés à cette rivalité, ce qui est arrivé à leurs parents (on le sait plus ou moins, mais j’aurais aimé plus de détails). J’aurais aussi souhaité que les liens qui unissent les membres de The Bound Ones soient plus explicités. On sent qu’il y a vraiment des liens très forts entre eux, comme une vraie famille, mais ils ne sont vraiment abordés qu’en surface. Là encore, je pense que le préquel apporte ces informations, il faut vraiment que je me le procure au plus vite !

En bref, un très bon début de saga. Angel Kin nous offre une histoire faite de rivalités, d’action, de suspense, avec une touche de romantisme, le tout très bien dosé. Un petit manque de profondeur sur certains points m’empêche d’en faire un coup de cœur, mais ça reste une très bonne lecture !

Je vous le conseille si : vous aimez les réécritures de contes et légendes et l’univers des anges et des demi-anges vous intéresse.

————————

* «  On disait des jumeaux qu’ils étaient deux parties de la même âme. Quand ils étaient enfants, lui [Cain] et Abel arrivaient à surprendre leur famille et leurs voisins avec leurs gestes identiques. C’était comme s’ils pouvaient lire les pensées de l’autre avant d’agir.

Maintenant, une partie de son âme était revenue de l’oubli. »

4

Tari

http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.