Discount Armageddon de Seanan McGuire (VO)

Incryptid, Tome 1

Résumé (traduction personnelle) : Goules. Fantômes. Bestioles à longues pattes. Choses qui travaillent de nuit… La famille Price a passé de nombreuses générations à étudier le monde des monstres, travaillant à les protéger de l’humanité et inversement. Et voici qu’arrive Verity Price. Malgré un entraînement depuis sa naissance en tant de crypto zoologiste, elle préfèrerait danser un tango plutôt que s’embrouiller avec un démon. Elle a passé un an à Manhattan pour poursuivre sa carrière professionnelle de danseuse de salon. Cela semble plutôt simple, non ? Ce devrait être le cas, s’il n’y avait pas tous ces ragots, les magiciens télépathiques, les top-models asbestosiques, et le chasseur, un monstre entraîné, envoyé par de vieux ennemis de la famille Price, Le Couvent St. George. Quand une fille Price rencontre un garçon du Couvent, des enjeux élevés, des talons hauts et de nombreux dommages collatéraux sont garantis. Et pour compliquer tout cela les Cryptids locaux disparaissent, d’étranges hommes lézard font leur apparition dans les égouts et quelqu’un a lancé une rumeur au sujet d’un dragon endormi sous la ville…

Avis : Je suis une grande fan de la série October Daye et quand Seanan McGuire a annoncé sa nouvelle série urban fantasy, il ne m’a pas fallu longtemps pour me procurer le premier tome. Le résumé m’avait tout de suite beaucoup intriguée, le roman semblait présenter toutes sortes de créatures surnaturelles et un monde qu’on n’avait pas encore eu l’occasion de découvrir dans d’autres romans.

On découvre Verity, une descendante d’une famille presque mythique. Ses ancêtres ont trahi le Couvent afin de protéger les humains et les Cryptids, faisant d’eux des criminels. En effet, le Couvent essaie d’exterminer toutes les créatures qui ne sont pas humaines et il ne fait aucune différence qu’ils puissent se protéger ou pas. Ce qui fait donc d’eux des ennemis pour toujours. Mais Verity habite seule à Manhattan, travaillant dans un club en tant que serveuse le soir et en tant que danseuse professionnelle sous une autre identité quand elle le peut. En plus de cela, elle surveille les Cryptids et se mélange à eux. Elle prend son travail de danseuse très au sérieux, une vie qu’elle partage avec celle de crypto zoologiste. Tout se passe à peu près normalement jusqu’au jour où Dominique De Luca, un membre du Couvent, se présente dans sa ville afin d’effectuer une purge. Il ne faut rien de plus pour mettre en colère notre héroïne, surtout quand des personnes commencent à disparaître et qu’elle suspecte fortement notre jeune homme d’être derrière tout cela. Mais quand des rumeurs de l’existence d’un réel dragon endormi sous la ville se répandent, Verity va devoir gérer de nombreux plus grands problèmes.

J’ai été totalement emportée par le livre et les idées de l’auteure. De nombreuses espèces nous sont présentées ici, espèces que nous ne pouvons même pas soupçonner l’existence et j’étais toujours curieuse de découvrir ce qu’il se cachait derrière chaque personnage. Il faut dire qu’ils ont tous un aspect humain pour la plupart et on ne suspecte pas ce dont ils sont capables. Je crois que les plus mignonnes sont les souris, bon d’accord elles doivent être super ennuyantes à  force, je le conçois, mais qu’est-ce que je les ai aimées, elles et leurs célébrations ! J’en voulais toujours plus et connaître leurs prochaines idées. Parce qu’il faut dire que c’est toujours rocambolesque.

J’avoue que par toutes ces espèces que je ne connaissais pas, j’ai eu au départ un peu de mal à tout situer, tout est si nouveau qu’il nous faut un peu de temps pour vraiment comprendre et assimiler ce qu’il se passe. Mais une fois que c’est fait, le livre passe tout seul.

Nos deux personnages principaux sont un régal à suivre eux aussi. Verity est une jeune femme déterminée à pouvoir vivre deux vies. Et la danse est constamment là dans ses propos ou dans sa façon de se battre ce qui était agréable à découvrir, en imaginant certains de ses combats. Dominique est une personne totalement opposée à elle, ce qui est du coup assez drôle quand ils découvrent qui ils sont mutuellement. Il lui faudra un peu de temps avant de comprendre que tout n’est pas noir ou blanc, qu’il existe des nuances de gris dans toute chose. Je pense que ce tome amorce une réflexion par rapport à ce qu’il a toujours appris et cela se répercutera petit à petit dans les prochains tomes. J’ai hâte d’en apprendre plus sur lui, ou même sur Verity et sa famille. Surtout qu’on les aborde tous un peu aussi, ce qui aiguise notre curiosité à leur sujet.

C’est donc un très bon premier tome, et je peux vous dire que le tome 2 et 3 étaient vraiment très biens eux aussi.

5

mellianefini

14 thoughts on “Discount Armageddon de Seanan McGuire (VO)

  1. C’est vrai que l’univers de cette série a l’air très riche. Et je pense qu’il y a une chance que cela me plaise, par rapport au faut que la romance semble avoir sa place au milieu de tout ce chaos.

  2. le tome 3 n’est plus avec vérity cependant mais je dois dire que j’ai adoré ce livre ( le second aussi). je dois vraiment poursuivre cette serie même si j’ai un peu peur de moins m’attacher au grand frère( je sais pas pourquoi)

    • oui je sais j’ai lu chaque tome à leur sortie mais je suis juste longue à poster certains de mes avis. DOnc celui ci a 2 ans. J’ai bien aimé le 3 mais oui c’est différent, je prefere Verity.

  3. Ton avis est très tentant, je ne connais pas l’auteur mais tu donnes bien envie de lire ses romans.
    Je vois dans ton commentaire précédant que son autre saga est en VF donc je la met dans ma wish-list 🙂

  4. étant ta notation, je crois qu’il faut lire ce roman. En tout cas, il a l’air très intriguant et je pense qu’il pourrait fortement me plaire, si il y a une sortie vf lol!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.