The Eterna Files de Leanna Renee Hieber (VO)

Résumé (traduction personnelle) : Londres, 1882 : la reine Victoria nomme Harold Spire de la police métropolitaine à la Division Special Branch Omega. Omega pour enquêter secrètement sur les faits et les personnes paranormaux et surnaturels. Spire, un sceptique déterminé à protéger les faibles et que justice soit faite, est l’homme idéal pour diriger le département, qui emploie des universitaires et des scientifiques, des assassins et escrocs, et un cirque ambulant. La chercheuse en chef de Spire est Rose Everhart, qui croit avec ferveur qu’il y a plus dans le monde que ce qui peut être vu par les yeux des mortels.
Leur première mission : trouver le composé Eterna, qui accorde l’immortalité. Une catastrophe a détruit le laboratoire caché à New York City où Eterna a été développé, mais la reine est convaincue que quelqu’un s’est échappé et qu’il possède un échantillon d’Eterna.

Aussi pour la recherche d’Eterna, une Américaine, Clara Templeton, qui a aidé à lancer le projet après l’assassinat d’Abraham Lincoln qui a presque détruit sa nation. Hantée par le fantôme de son bien-aimé, elle est déterminée à ce que le composé Eterna et l’immortalité, soient contrôlés par les Etats-Unis, non la Grande-Bretagne.

Avis : La couverture et le résumé m’ont tout de suite attiré dès que je les ai vus et j’étais vraiment impatiente de me lancer dans la lecture. Il faut dire que j’adore les romans se passant à l’époque victorienne et le mélange avec le paranormal ne pouvait que me plaire. Pourtant j’avoue qu’au final je suis un peu déçue par ce volume mais j’y reviendrais un peu plus par la suite.

Après la mort d’Abraham Lincoln, Clara et son tuteur, le sénateur Bishop, un homme qu’elle aime énormément, ont monté une équipe pour essayer de trouver le secret de l’immortalité, un composé appelé Eterna. Durant des années, les chercheurs ont essayé de trouver la solution et l’arrivée de Louis a changé la donne. Ce scientifique avait d’ailleurs une histoire cachée avec notre chère Clara. Mais voilà qu’un matin, notre héroïne apprend que toute l’équipe est morte excepté une personne. La jeune femme se lance donc dans une course contre la montre pour retrouver Eterna, le tout avec ses amis. Mais Clara n’est pas une femme comme les autres car il lui arrive d’avoir des visions et de voir des choses que personne d’autre ne parvient à faire. Alternativement, nous suivons aussi Harold, un homme qui ne croit pas au surnaturel et qui est engagé par la reine d’Angleterre pour mener une équipe composée de personnes assez spéciales. Leur but est de retrouver Eterna pour l’Angleterre et empêcher Clara et les Américains de le récupérer avant eux.

De nombreux personnages sont mis en avant dans cette histoire, certains plus intéressants que d’autres d’ailleurs. J’avoue que je me suis un peu perdue pour certains des protagonistes, ne comprenant pas vraiment qui ils étaient. Mais plus particulièrement le volume se concentre sur Clara et Harold, deux personnages complètement différents. Clara est une jeune femme touchante. On sait qu’elle a perdu son bien aimé, mais du fait de leur relation secrète, personne n’est au courant et elle garde sa peine pour elle. Elle est déterminée à comprendre ce qui est arrivé à son amour et à récupérer Eterna s’il existe bel et bien. J’avoue que j’ai été passionnée par son personnage, la comprendre, la découvrir et comprendre comment elle allait s’en sortir entre tout. A l’inverse, je n’ai pas été très intéressée par Harold et ses chapitres. C’est un homme qui ne croit pas au surnaturel, mais il est bien décidé à mener sa mission à bien. C’est assez dommage mais j’ai trouvé ses chapitres assez plats et j’avais plutôt hâte à chaque fois de retourner vers Clara.

Pour conclure, j’ai passé un bon moment en général avec le roman même si l’histoire de l’Angleterre m’a moins intéressé. Je suis cependant curieuse de voir ce qu’il se passera par la suite pour notre chère Clara qui doit traverser seule de nombreuses épreuves.

3 

mellianefini

7 thoughts on “The Eterna Files de Leanna Renee Hieber (VO)

  1. L’époque victorienne et le paranormal sont aussi deux ingrédients qui me m’attirent en général ! Malheureusement je vois sur le net que les romans de Leanna Renee Hieber ne sont pas encore traduits en VF, alors je vais gentiment patienter 😉 Merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.