La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes

Résumé : Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire… jusqu’au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l’amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

Avis : J’ai entendu parler de Jojo Moyes à de nombreuses reprises et les avis que j’ai vus de ses livres ont toujours été des plus élogieux. Je savais qu’il était temps que je me lance dans la lecture d’un de ses romans. Pourtant, pour cela, j’attendais de pouvoir avoir un résumé qui me plaise réellement et c’est arrivé avec La dernière lettre de son amant. L’histoire semblait vraiment intéressante et je trouve toujours très intrigant de voir un auteur mélanger passé et présent dans un même roman. Je dois dire que je comprends maintenant toutes les éloges, j’ai passé un excellent moment et l’écriture de l’auteure est un régal à découvrir et à suivre.

Ellie est une jeune femme de notre époque qui a une relation avec un homme marié. Malgré ce que tout le monde lui dit, elle l’aime et il lui est difficile de croire qu’il ne va pas quitter sa femme pour elle. Un stéréotype me direz-vous, mais toutes les relations sont différentes, alors pourquoi pas celle-ci ? Journaliste, elle doit écrire un article à l’aide de documents collectés aux archives. C’est d’ailleurs là qu’elle va tomber sur des lettres qui résonneront en elle et qui nous emporteront par la même occasion. On découvrira aussi Jenny Sterling, une jeune femme vivant dans les années 60 et dont la beauté en a charmé plus d’un. Jenny est mariée à un homme très riche, mais cela ne la rend pas forcément heureuse dans son mariage et c’est en rencontrant Anthony, qu’elle se rend compte qu’il peut y avoir plus que tout cela. Mais c’est une histoire d’amants maudits que l’on suit ici, une histoire qui nous touche et nous fend le cœur. Une histoire que l’on suit en espérant que tout se passe bien et pourtant la vie est toujours là pour poser des obstacles sur leur route. Le premier ? Un accident qui rend Jennifer amnésique. Oh Jenny… pauvre Jenny… Tout le monde s’attend à ce qu’elle redevienne la femme qu’elle était, qu’elle soit l’heureuse femme de son mari et qu’elle se cantonne à son rôle. Mais notre héroïne désire plus, elle ne sait plus qui elle est, elle ne sait pas ce qu’il se passe et elle joue le rôle qu’on lui confie tout en essayant de changer son image. C’est en tout cas le cas jusqu’à la découverte de ces lettres, des lettres passionnées qu’un homme lui a écrites. Un homme dont elle ne se rappelle rien mais dont les mots la touchent au plus profond d’elle-même. Jennifer va donc essayer de rassembler les bouts de sa vie, de découvrir ce que tout le monde lui cache et de finalement vivre. Mais est-ce seulement possible ?

J’ai vraiment passé un très bon moment avec cette histoire. Jenny et Anthony m’ont vraiment tous les deux beaucoup touchée et leur histoire est tellement compliquée et tortueuse. J’ai été emportée par leurs émotions, leurs lettres, leurs espoirs, leurs désirs. On se prend très facilement au jeu et on espère que tout finira bien pour eux. Pourtant rien n’est jamais facile et je dois dire qu’ils ont vraiment beaucoup souffert tous les deux. Les lettres sont aussi très émouvantes et c’est vrai que j’attendais avec impatience de pouvoir en lire plus et connaitre la fin de l’histoire de nos deux amoureux. Bien sûr tout arrive en temps et en heure et c’est vrai que l’on reste assez impressionnée par tout ce qu’ils ont du surmonter pour vivre comme ils le désiraient. Beaucoup de moments manqués, de croyances erronées et d’obstacles.

Une chose est sûre, l’écriture de l’auteure est un réel plaisir à lire et à suivre et je suis très curieuse de pouvoir en lire plus et de me plonger dans une autre de ses histoires. J’ai passé un excellent moment comme je l’ai dit et je ne peux que vous conseiller de vous lancer aussi. Je suis sure que vous ne serez pas déçus !

5 

mellianefini

24 thoughts on “La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes

  1. oui les lettres sont supers émouvantes et en effet on plonge totalement dans ce roman, j’ai adoré également, une superbe lecture à découvrir !
    J’adore cette auteure <3

  2. J’adore cette auteure ! Je n’ai toujours pas lu (et ni acheté d’ailleurs) ce roman mais ça sera pour bientôt ! 😉
    Les fiancées du Pacifique avait été mon coup de coeur ! 😉

  3. J’ai entendu beaucoup de bien de ses livres, mais j’ai peur que ces histoires soient très émotionnelles et prenantes et me transforment en saule pleureur ! Aussi, je les lirai probablement, mais plus tard 😉

  4. Je n’étais donc pas le dernier dinosaure de la blogo qui n’avait pas essayé cette auteure (enfin si maintenant je le suis^^). Comme toi j’en ai toujours entendu beaucoup de bien, mais je n’avais jamais été au delà, mais là ton avis me donne bien envie de sauter le pas (comme toujours quoi). J’aime bien en plus les histoires qui jouent sur le temps et l’histoire. A voir donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.