The Affinities de Robert Charles Wilson (VO)

Résumé (traduction personnelle) : Dans notre monde avec une évolution rapide des médias sociaux, les gens ordinaires sont de plus en plus en mesure de se classer dans des groupes sociaux basés sur des critères de plus en plus précis. Dans un avenir proche des Affinities de Robert Charles Wilson, ce processus est suralimenté par les nouvelles technologies d’analyse: génétique, cerveau cartographié, comportement. Rejoindre l’une des vingt-deux Affinités, c’est changer de vie. C’est comme une famille, et plus qu’une famille. Les membres ne sont pas seulement comme vous, et ils ne sont pas seulement des personnes qui doivent vous apprécier. Ce sont aussi des personnes avec qui vous pouvez coopérer au mieux dans tous les domaines de la vie, créatif, interpersonnelle, même financière.

Pour des buts à la fois professionnels et personnels, le jeune Adam Fisk passe les tests pour voir s’il parvient à se qualifier pour l’une des Affinités et il se trouve qu’il correspond à l’une des plus grandes, celle appelée Tau. Cela semble utopique – au premier abord. Ses problèmes se résolvent comme s’il devenait une partie d’un réseau mondial de personnes qui se consacrent à s’aider les unes les autres, pour l’aider, mais comme les différentes affinités mettent leurs nouveaux pouvoirs à l’épreuve, ils commencent à prendre la place du pouvoir des gouvernements, des sociétés mondiales, et de toutes les institutions de l’ancien monde; puis, avec une terrible fatalité, les différentes affinités commencent à entrer en guerre les unes avec les autres.

Avis : Quand j’ai vu le résumé du roman, j’avoue que j’ai tout de suite été très attirée. Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de lire une histoire mettant en avant les réseaux sociaux mais j’avoue que j’ai été intriguée par l’idée. D’ailleurs, même si l’auteur va loin dans ses idées, vers des choses qui n’existent pas encore, il existe une possibilité que cela arrive, notamment quand on voit ce qu’internet devient petit à petit.

On découvre un monde tel que nous le connaissons mais où une entreprise a créé un programme qui semble prendre de plus en plus d’ampleur. En effet, il existe 22 groupes différents ou Affinités où l’on peut classer les gens par des tests pour qu’ils puissent se lier et se créer un réseau tout en étant au milieu de personnes qui savent qu’ils sont comme eux. Pourtant il n’est pas donné à tout le monde de rentrer dans une catégorie et seuls certains chanceux font partie des Affinités les plus populaires. C’est dans cet environnement que notre héros Adam Fisk décide de tenter l’expérience et finir par faire partie d’une des plus grandes Affinités : Tau. Pour certains ce programme ressemble à une secte, pour d’autres c’est une libération et une grande opportunité. Je pense qu’au final c’est un peu un mélange des deux. Chaque classe reste très élitiste et ne se mélange pas aux autres, tout en essayant de rendre leurs membres importants.

Adam va alors se retrouver au sein de personnes qui vont complètement changer sa vie mais qui vont aussi lui donner un nouveau but. Hélas, rien n’est jamais très rose et les gens restent toujours en quête de pouvoir quelque soit l’Affinité dans laquelle ils existent. Mais en plus de cela, notre héros se retrouve au cœur de complots et doit faire des choix qui sont de plus en plus difficiles.

Il est assez facile de se lier à Adam, de comprendre pourquoi il a besoin de ce cercle, de la solitude qu’il ressent et du sentiment et plénitude quand il se rend compte qu’il se retrouve au sein de gens qui l’apprécient et qui sont là pour lui comme une famille. D’ailleurs, j’ai beaucoup apprécié découvrir sa famille aussi, ils sont tous tellement différents mais son frère autiste m’a vraiment touché et j’ai adoré le retrouver et voir ce qu’il devenait au cours des années.

Je ne sais pas trop quel sentiment j’ai en fin de lecture, ni comment noter exactement ma lecture mais j’ai passé dans tous les cas un bon moment. L’histoire est parfois un peu complexe par moment mais l’ensemble reste toujours très intéressant.

4 

mellianefini

9 thoughts on “The Affinities de Robert Charles Wilson (VO)

  1. Comme toi le résumé de ce livre me plaît beaucoup , et plus encore le thème ! Je pense le lire, c’est vraiment un sujet qui m’intéresse et il semble ici très bien exploité ! 🙂

  2. Je suis amoureuse de la plume de Robert Charles Wilson depuis que j’ai lu « Spin » ! Je suis donc doublement réceptive à ta chronique et je ne manquerai sûrement pas la découverte de ce roman avec un thème aussi intéressant ^^ Merci pour cette forte tentation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *