Winter People de Jennifer McMahon

Résumé : « J’avais aussi compris qu’il valait mieux éviter de la contrarier. Tantine s’emportait vite et n’appréciait guère qu’on la contredise. Quand quelqu’un refusait de la payer, elle versait une poudre noire tirée d’une de ses bourses en cuir sur sa maison en marmonnant d’étranges incantations. (…)
― S’il te plaît, réponds-moi, Tantine. Est-ce qu’on peut faire revenir les morts ? ai-je insisté en jetant une poignée de têtes-de-violon dans son panier.
Elle m’a dévisagée longuement de ses petits yeux noirs, la tête penchée.
― Oui, il y a bien un moyen. Les rares qui le connaissent le transmettent à leurs enfants. Et puisque tu es ce que j’ai de plus proche d’une fille, je te transmettrai le secret. »

Et si l’amour était vraiment plus fort que la mort ? Et si l’on avait la possibilité de ramener de l’au-delà l’être qu’on aime le plus au monde ?
Un suspense terrifiant pour un sujet grave. Une histoire qu’on ne peut lâcher et qui nous plonge dans l’effroi.

Avis : Je ne connaissais ni l’auteure ni le roman avant de découvrir Winter People. Le résumé semblait intéressant et c’est ce qui m’a motivée à me lancer dans la lecture.

J’ai eu un peu de mal au départ à rentrer dans l’histoire. Je ne suis pas vraiment une adepte du point de vue multiple et c’est ce que l’on a ici. Je suis très douée pour me perdre entre les personnages et pour les confondre, aussi, quand j’ai vu que l’on en suivait un certain nombre et tout cela à des époques différentes, j’ai commencé à avoir peur. Pourtant, au bout d’un moment même si j’étais un peu perdue au sujet de Katherine, j’ai réussi à m’intéresser à chacun des protagonistes et à attendre avec curiosité la suite des évènements. D’ailleurs, j’attendais vraiment de découvrir ce qu’il s’était passé quoi qu’on en dise. La vérité est pourtant tout autre et j’avoue que c’était une réelle surprise !

Comme je le disais, on suit différentes époques, une partie en 1908 et une deuxième de nos jours. Différents personnages se partagent ces années et l’auteure introduit tout d’abord Sara et Martin, un couple qui vient de perdre leur fille, décédée, puis Ruthie principalement, dont la mère qui a disparu sans laisser de traces. De là, la jeune fille va prendre sa petite sœur sous son aile et va essayer de comprendre où leur mère a bien pu disparaitre. Pourtant, elles ne s’attendaient pas à réveiller des désirs de cupidité chez les autres ou même à se confronter à d’anciennes croyances qui pourraient permettre de ramener les morts à la vie.

C’était une histoire intéressante et bien que j’ai mis, comme je l’ai dit, un peu de temps à vraiment rentrer dans l’histoire, j’ai passé un bon moment. L’auteure nous présente une histoire assez différente dont on essaie de connaitre les aboutissants. Je ne vais pas en dire plus car j’ai peur d’en dévoiler trop, mais c’était finalement une bonne surprise.

4

mellianefini

14 thoughts on “Winter People de Jennifer McMahon

  1. Oh, c’est génial !!! Je suis justement en train de le lire et pour l’instant j’adore !!!! Merci pour cette chouette chronique qui tombe vraiment à pic 🙂 T’es trop forte 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.