Hors de Portée de Jane Harvey-Berrick

Cœur Itinérant, Tome 1

Résumé : Aimee assiste pour la première fois à une fête foraine à l’âge de 10 ans quand celle-ci passe deux semaines dans sa ville. Elle y rencontre Kes, un garçon de son âge qui y travaille, et une amitié rare et touchante se construit entre eux.
Chaque année, ils se retrouvent pour deux semaines qui illuminent leur vie.
Et alors que leur amitié d’enfance se développe en amour, une fois adultes, les choix deviennent difficiles à faire et tous les deux comprennent que deux semaines par an ne seront jamais suffisantes.

Avis : Depuis toute petite, la magie est comme un aimant pour Aimee. Elle l’attire. La fillette sait qu’elle existe, les livres le lui ont soufflé à l’oreille. Et cette année, elle en est convaincue, elle va enfin la voir. Ses parents lui en ont fait la promesse. Cette année, pour son dixième anniversaire, ils l’emmèneront à la foire car là-bas, il y a de la magie. Bondissante d’excitation, elle tire la main de sa mère qui ne marche pas assez vite, allez, plus vite, elle veut tout voir, tout essayer. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que Kestrel, un garçon du même âge observe chacun de ses mouvements.

Ce moment va changer leur vie.

La première partie du récit se concentre sur l’enfance d’Aimee et de Kestrel, sur leur rencontre et leurs retrouvailles au fil des années. Ils grandissent et évoluent ensemble sur le terrain de jeu du monde forain, laissant le lien qui les unit se renforcer au fil du temps.

Mais voilà, rien n’est aussi simple, surtout lorsque l’on vient de deux mondes diamétralement opposés.

Dans la deuxième partie, se sont les adultes qu’ils sont devenus qui occupent le devant de la scène. Chacun a suivi sa route, mais le destin est décidé à les réunir. L’heure des choix arrive : comment faire cohabiter leurs deux univers pour être ensemble ?

L’univers des foires m’a toujours attirée, sans aucun doute à cause des histoires que me racontait ma grand-mère qui était une conteuse extraordinaire. J’aurais tellement voulu pouvoir remonter le temps et me promener dans ces foires d’une autre époque qui l’avaient fait vibrer. Jane Harvey-Berrick m’en a donné un aperçu en plongeant dans le cœur de la vie des forains. Leur mode de vie, leur solidarité, leur loyauté, leurs codes, la façon dont ils sont considérés, dont ils considèrent les autres sont dépeints avec précision et insufflent une réelle originalité au récit.

L’histoire qui lie Aimée et Kestrel est forte, compliquée, mais elle est surtout très belle. Lui est un artiste volcanique, libre comme l’air, qui traîne le handicap de sa dyslexie comme un boulet autour de la cheville, elle suit l’objectif qu’elle s’est fixée, elle sait ce qu’elle veut et n’a pas sa langue dans la poche. Ils s’aiment, s’affrontent, essaient de faire de leurs différences un tout, une arme contre le monde. Ils sont extrêmement touchants, tant séparément qu’ensemble. Loin d’être parfaits, ils font des erreurs, doutent, se trompent, mais ont la rage de permettre à leur amour d’exister et peut-être s’épanouir.

J’ai savouré ce roman comme on savoure une barbe-à-papa, en laissant le sucre de ses mots fondre sur ma langue. Je l’ai savouré comme on savoure une pomme d’amour, en croquant à pleines dents dedans et en regrettant que la dernière bouchée soit déjà là, tant pis pour les calories ou les heures de sommeils en moins. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas autant été embarquée par une romance.

Par contre, mes ongles n’ont pas résisté à la fin. Quand j’ai lu les derniers mots, j’ai tourné la page en me disant, l’espoir faisant vivre, que non, ce n’était pas possible, qu’il devait y avoir un chapitre caché. L’espoir fut vain. Il va me falloir patienter pour avoir le tome 2…

5

Celine

http://lelivrevie.blogspot.fr/

28 thoughts on “Hors de Portée de Jane Harvey-Berrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.