Au cœur du Loch de Marine Gautier

La légende d’Iseabail & Keir, Tome 1

Résumé : L’Écosse, ses îles et ses histoires.

Dans un pays encore marqué par les rébellions jacobites, Andrew, ancien Highlander, tente d’élever seul ses deux filles : Iseabail et Moira. Au travail de la terre se succèdent les escapades secrètes au bord des Lochs. La famille s’y retrouve autour d’un air de cornemuse, savourant les contes de leur lande.

Sous la surface ondulent les mythes.

Cependant, l’apparition d’un être de légende bouleverse l’une des sorties de la famille McAndie. Craignant pour la vie de sa jeune sœur, Iseabail s’élance vers l’esprit aquatique et se fait engloutir avec lui au fond des eaux sombres.

Un sacrifice peut-il changer tout un destin ?

Avis : L’Ecosse me fascine, c’est un fait indéniable, et cette fascination n’a rien à voir avec la façon dont Jamie d’Outlander porte le kilt. Du moins pas uniquement.

Depuis toujours, je suis friande de mythes et légendes, et s’il est une terre qui en regorge, c’est bien l’Ecosse. Marine Gautier construit son roman autour de la légende de l’Each Uisge dont j’ignorais tout, et je me suis plongée avec plaisir dans cette histoire.

Iseabail et Moira sont comme l’eau et le feu, mais l’amour qu’elles portent à leur père Andrew est émouvant. Il est leur roc, celui qui maintient les traditions, jusqu’au jour où l’univers de la famille est ébranlé : Iseabail commet l’irréparable en touchant l’une des créatures les plus maudites que les terres écossaises aient porté, l’Each Uisge.

Ce roman est assez court, alors je ne vais pas en dévoiler davantage, cela risquerait de vous gâcher le plaisir de la découverte. Sachez juste que l’auteure vous emmènera visiter les profondeurs de Loch et parcourir les sentiers écossais dans une quête qui n’est autre que celle de la liberté. Elle se réapproprie les légendes écossaises et les fait vivre, vibrer dans ses mots.

En lisant les dernières pages, un regret a affleuré toutefois, le type de regret qui n’arrive que quand la plume de l’auteur présente des qualités indéniables. Elle est élégante, précise, et certaines descriptions de l’intérieur du Loch sont superbes. Mais j’aurais vraiment apprécié qu’elle s’attarde davantage sur certains pans du récit qui ont été un peu trop survolés à mon goût. Cela ne m’empêchera pas de suivre avec attention les prochains romans de l’auteure, sa plume et son imagination m’ont appâtée, j’en veux d’autres maintenant !

Céline

http://lelivrevie.blogspot.fr/

10 thoughts on “Au cœur du Loch de Marine Gautier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *