Un gentleman dans l’étang de Christy Saubesty

Résumé : «Marie épousseta son pantacourt, puis contourna l’arbre pour s’approcher de l’étang. Elle s’accroupit en grommelant, effleura la surface saumâtre de l’eau et lâcha une nouvelle bordée de jurons.
— Si je peux me permettre…, commença Mathieu.
— C’est gentil, mais non, le coupa aussitôt la jeune femme en se relevant. Il n’y a plus rien à faire. Mon collier est tombé dans l’eau. C’est un bijou auquel je tiens énormément et… Mathieu posa son journal, retira sa veste et commença à rouler ses manches.»

Marie se sent enfin prête à prendre la vie à bras le corps et à s’autoriser à être elle-même. La tâche serait toutefois plus simple si elle n’avait pas la fâcheuse habitude de se mettre dans des situations délicates. Gérer le Tutti-Fleuri pendant le congé maternité de sa sœur ne faisait pas partie de ses rêves de petite fille, surtout quand, comme elle, l’action passe avant la réflexion.
Sa récente rencontre avec l’irritant Mathieu, gentleman barboteur et sauveteur en titre des causes perdues, va cependant changer la donne…

Avis : Voilà une nouvelle collection que je ne pouvais laisser passer ! Comment résister à des reprises de contes ? J’avoue que c’est mon gros point faible ! J’adore les contes et comme j’avais déjà beaucoup apprécié un des précédents romans de Christy Saubesty, je ne pouvais définitivement pas passer à côté de celui-ci.

J’avoue qu’à part avec le dessin animé de Disney, je ne connais pas bien le conte de la princesse et la grenouille mais j’ai dans l’idée de le tenter rapidement pour en comprendre un peu plus les subtilités. Nous découvrons Marie une jeune femme qui n’a pas forcément eu beaucoup de chance dans la vie et quand elle rencontre Mathieu, elle ne sait pas trop quoi faire, surtout quand des sentiments naissent. Mais les choses ne seront pas simples.

J’ai trouvé cette histoire assez sympa, courte aussi, le roman n’est pas très long et c’était agréable de suivre les deux personnages. Marie jure peut-être un peu trop pour moi mais ça fait partie de son personnage. Les deux vont devoir s’associer pour avancer et se trouveront parfois dans des situations ambiguës dont ils ne comprendront le sens que plus tard. Comme je le disais j’aurais du mal à comparer avec le conte, l’ayant lu quand j’étais petite mais j’ai passé un bon moment.

20 thoughts on “Un gentleman dans l’étang de Christy Saubesty

  1. Les reprises de contes me rendent curieuses aussi même si j’avoue que La princesse et la grenouille doit être un des seuls Disney que je n’ai jamais vu.
    En tout cas, tu donnes envie de découvrir ce roman !

  2. ta chronique donne envie 🙂 et la couverture de ce livre est très jolie je trouve ! je connais le dessin animé, mais pas vraiment le conte donc j’ai envie d’en savoir plus maintenant 🙂

  3. Je suis hyper curieuse, la couverture, le résumé, le fait qu’il s’agit d’une réécriture de contes… ton avis le rend tentant, j’aimerais beaucoup le lire.

  4. Je l’ai aussi pris celui-là ! Il sera lu en fin de semaine (ou la prochaine normalement). En revanche je n’ai pris que celui-là et pas l’autre. Comme j’avais bien aimé un autre roman de l’autrice (Piégés je crois), je me suis dit que c’était pas mal de commencer par celui-là pour découvrir cette “collection” de reprise de contes. Tu as pris les autres ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.