Mon plan D d’Andrea Smith

Résumé : Kenzie est une jeune fille ordinaire, plutôt timide et discrète, avec une manie dont elle ne peut pas se passer  : faire des listes. Pour tout. La dernière en date  ? Celle des garçons qui lui plaisent  ! Entre son plan A, le plus beau du lycée, et son plan D, son voisin insupportable mais mignon, il y a Mason, son meilleur ami, dont elle est amoureuse depuis des années.
Mais la liste est rendue publique, après être tombée entre de mauvaises mains. Kenzie, humiliée, ne pense qu’à raser les murs. Et, tandis que Mason lui demande des comptes sur leur amitié, c’est le plan D de Kenzie qui la surprend le plus  : il lui avoue être déterminé à devenir… son véritable plan A  !

Avis : Oh, que c’est sympa de voir un roman comme ça traduit de l’espagnol ! J’étais curieuse de découvrir l’histoire même si au départ, avec cette couverture, j’avais un peu peur que ce soit un peu trop jeunesse, mais non et je dois dire que j’ai été complètement emportée par le livre !

Kenzie est une fana des listes, c’est son truc. Mais voilà, ceci mis à part, c’est une fille banale qui poursuit sa vie aussi discrètement que possible au lycée. Pourtant, quelque chose va complètement bouleverser sa vie… une liste. Une liste qu’elle ne pensait pas faire et encore moins voir affichée partout au lycée, la liste des quatre garçons qui lui plaisent. Une fois publiée, plus personne ne va la voir de la même façon. Son meilleur ami, qui est second dessus, lui demande des comptes, un garçon qu’elle aime depuis si longtemps, mais qui n’a jamais semblé vouloir aller plus loin. Et puis, il y a son voisin frustrant et énervant, celui qu’elle pensait détester et qui va pourtant la surprendre plus que tout. Parce que malgré tout, il semble la voir à présent et développer des sentiments qu’aucun des deux ne pensaient possible.

J’ai vraiment adoré ce roman, il m’a fait passer par toutes les phases et toutes les émotions. C’est difficile de voir Kenzie perdue, ne pas savoir quoi faire et, pourtant, être toujours honnête avec tout le monde. Elle m’a fait beaucoup de peine. On sent son désarroi, son choix difficile, qui la chagrine plus que tout aussi parce qu’elle sait que quelle que soit sa décision, rien ne sera jamais comme avant, qu’elle perdra toujours quelque chose d’important.

Oui, j’ai beaucoup apprécié cette histoire. J’ai eu du mal à lâcher le roman et j’étais curieuse de découvrir ce qui allait se passer. Mason et James sont tous les deux waouh. Ils sont tellement gentils et adorables, comment leur résister ? J’ai aussi trouvé très sympa d’avoir quelques chapitres du point de vue des deux garçons, de voir ce qu’ils pensaient et ressentaient tous les deux.

Oui, c’était un super roman et je viens de voir qu’une suite va sortir en espagnol et j’avoue que je suis curieuse de voir ce quoi elle parlera, si c’est vraiment la suite avec les mêmes personnages ou autre chose.

21 thoughts on “Mon plan D d’Andrea Smith

  1. Quand je l’avais vu la première fois sur ton blog, je m’étais dit qu’il sera parfait pour moi : j’aime faire des listes aussi et avec ta chronique ça se confirme ;p H’ai très envie de le découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *