Résumé : Pour subvenir aux besoins de son foyer, la jeune Violette est contrainte de quitter son nourrisson et son mari sans travail, pour ” partir en nourriture ” à Paris. Un roman qui évoque la mémoire des femmes morvandelles, nourrices prisées dans la capitale à la fin du XIXe siècle. 1885. Dans l’attente de son premier enfant, Violette cultive un bonheur simple avec son mari Bertin. Même s’ils vivent de peu dans leur masure morvandelle, et qu’elle est souvent seule quand lui, galvacher, s’en va des mois durant avec ses boeufs pour se louer.
Mais Bertin est las de sa vie itinérante. Il a une idée en tête… Que sa douce épouse aille ” en nourriture ” chez des bourgeois à Paris. En effet, les nourrices y sont choyées un an ou plus, puis rentrent avec un joli pécule. Au prix d’un lourd sacrifice : se séparer de leur enfant. Bientôt, l’argent vient à manquer et Bertin peine à trouver du travail. La jeune mère doit se résoudre à partir, et confie sa fille aux bons soins de sa soeur.
Devenue une nourrice appréciée, elle va faire dans la capitale une rencontre qui la bouleversera à jamais… Qu’en sera-t-il de Violette, loin des siens ?

Avis : J’ai lu quelques romans de l’auteure que j’avais appréciés et j’étais curieuse de me plonger dans une nouvelle histoire.

Nous découvrons Violette, une jeune femme qui vit dans la campagne reculée avec son bébé qui vient de naitre et son mari Bertin. Mais voilà, ce dernier dépense l’argent de la famille dans la boisson et le jeu, et Violette est obligée de vivre avec le peu qu’elle a.  Depuis que son bébé est né, Bertin est aussi décidé à envoyer sa femme travailler « en nourriture » pour qu’elle nourrisse les bébés des gens riches. Après avoir refusé à de nombreuses reprises, et voulant encore moins se séparer de son enfant, elle y sera contrainte pour gagner un peu d’argent. Quittant tout, elle va découvrir un monde qu’elle ne connaissait pas et dans lequel elle devra s’adapter.

J’ai passé un bon moment avec Violette. Elle met un peu de temps à accepter la vérité parfois, alors qu’elle est en face d’elle, mais on peut comprendre que c’est parfois difficile à accepter.

Ce roman était une bonne découverte et je suis curieuse de découvrir ce que l’auteure nous proposera par la suite.

9 thoughts on “Le Jardin secret de Violette de Lyliane Mosca

  1. Audrey

    L’héroïne a l’air d’être une “mère courage”…

  2. Twogirlsandbooks

    Violette semble être un personnage fort et son mari, semble relou
    Je serai curieuse de le découvrir 🙂

    1. Melliane

      LOL c’est ça !

  3. Anne - Books of My Heart

    Violette seems to have a tough place. I hope everything turned out for her.

  4. Mary Kirkland

    She sounds like she had a hard life with the guy she married. Sounds like a good book though.

    1. Melliane

      yeah not easy

  5. She reads a book

    Je n’ai jamais rien lu de l’auteure. Les personnages ont l’air intéressants notamment l’héroïne.

  6. Gaëtane

    Oh ça m’a l’air bien sympathique : je le note !

  7. Ewylyn

    Oh il a l’air très intéressant, je suis très curieuse de le découvrir ! Merci pour cet avis, le sujet est touchant, j’aime bien le côté historique, la couverture m’a de suite intriguée, j’espère le lire un jour !

Leave A Comment

Recommended Posts