Première Tombe Sur la Droite de Darynda Jones

Charley Davidson, Tome 1

Résumé (traduction personnelle) : Un incroyable roman qui nous raconte la vie de Charley Davidson : à temps partiel détective privé et faucheuse d’âmes à temps complet.
Charley voit les morts et son travail consiste à les convaincre « à passer dans la lumière ». Mais quand certaines personnes meurent dans d’étranges circonstances (ex. meurtres), elles veulent parfois que Charley leur rende justice. Sa vie se complique lorsqu’elle commence à faire des rêves très sensuels avec une personne qu’elle ne connait pas, mais qui semble l’avoir suivi toute sa vie. Il se trouve qu’il pourrait ne pas être mort et être quelque chose de totalement différent.
Notre Avis : J’ai tout de suite été attirée par ce livre, de la chick-lit paranormale, tout ce que je peux aimer. J’ai été un peu freinée par le côté « romance paranormale », mais avec tant d’avis positifs je me suis lancée. Et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ce premier tome.
Charley Davidson est une faucheuse d’âmes, voir la seule faucheuse, qui existe sur terre. Son nom est quelque peu original, mais elle le porte avec une grande fierté. Elle est détective privé et aide sans sourciller la police à résoudre des affaires de meurtres depuis qu’elle a cinq ans. Voir les morts l’aide beaucoup, et bien sur, ils viennent tous la trouver avant de passer dans la lumière. Mais cette fois, Charley va devoir s’occuper du meurtre de trois avocats et faire face à l’amant de ses rêves dont elle ne connait rien.
J’ai été très intriguée justement par cet homme : Reyes. Il la sauve dès qu’elle est en danger, veillant sur elle comme il le peut. On reste en alerte, tout au long du livre, à se demander, qui il est vraiment, ou encore ce qu’il est. Après de nombreuses hypothèses et des bribes d’informations données au compte goutte, les révélations sont assez étonnantes et, ne sont accessibles et compréhensibles qu’à la fin du roman. C’est une surprise totale et elles ouvrent de nombreuses possibilités pour les prochains tomes. Je suis vraiment curieuse d’en savoir plus.

Pour ce qui est du personnage de Charley, c’est une jeune femme têtue et déterminée. Elle ne peut prendre d’ordres de personne, et se met facilement dans des situations très dangereuses. Elle aime son travail de faucheuse, même si elle ne sait pas pourquoi, cela lui est tombé dessus dès la naissance. Elle a tout de même du mal à travailler avec les nombreuses personnes qui ne croient pas en elles, mais comme elle le dit elle même, il y aura toujours des personnes qui s’y adapteront et d’autres qui la dénigreront, mais personne ne pourra remettre en questions son inestimable aide.

L’histoire est vraiment intéressante. On reste partagé entre deux grandes trames importantes dont on aimerait connaître les réponses. Ce premier tome pose les bases de l’histoire, présentant bien chaque personnages pour nous laisser sur une fin pleine de questions.

Charley Davidson est une détective privée très spéciale. Elle est avant tout une faucheuse, ce qui lui permet de voir les défunts et de les aider à traverser « la lumière ». Dans ce premier volet, Charley tente de se remettre d’une précédente affaire où elle a pas mal morflé lorsqu’elle est brutalement réveillée par un fantôme, puis par un appel de son oncle, lieutenant de police, qui lui demande de le rejoindre rapidement sur une scène de crime. Elle doit l’aider à résoudre le meurtre de trois avocats. Et comme si tout cela n’était pas suffisant voilà que depuis quelques temps, une entité surnaturelle masculine et ô combien sexy a décidé d’envahir ses rêves. Mais qui est cet amant onirique ? Et que veut-il vraiment ? C’est ce que Charley devra déterminer… 
Pour résoudre cette affaire, elle pourra compter sur l’aide des fantômes des trois avocats morts. L’enquête policière est bien sûr passionnante et très bien ficelée mais on ne peut s’empêcher d’être intrigué par Reyes. Comment ne pas tomber sous son charme ? Tout comme notre héroïne, on se pose plein de questions sur lui, on cherche à comprendre qui il est ou plutôt ce qu’il est. L’auteure nous balance quelques indices par-ci, par là mais il faut attendre la fin du roman pour enfin le savoir. On suit donc les progrès de Charley dans ses recherches le concernant. Et le moins que l’on puisse dire est qu’elle va aller de surprise en surprise. Elle est obnubilée par lui et on la comprend ! Reyes constitue une véritable énigme à lui tout seul. Et plus on avance dans les révélations, plus on est fasciné par lui. J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage à la fois fascinant, mystérieux, dangereux mais aussi si protecteur dès qu’il est question de Charley. 
En ce qui concerne notre Charley, je dois dire que j’ai adoré cette héroïne avec ses sarcasmes, son sens de la répartie et son humour mordant. On apprend plein de choses sur elle et sur ses étranges facultés, sur sa famille et son boulot. Et sa vie est loin d’être de tout repos ! Sans parler du fait qu’elle est constamment confrontée au danger. Non seulement elle est détective privée (un métier qui s’avère être assez dangereux) mais aussi consultante pour l’APD (la police d’Albuquerque) ce qui l’amène donc souvent à collaborer avec son oncle. Puis elle s’improvise barmaid lorsque son père a besoin d’elle, et le reste du temps elle se consacre à son job de faucheuse ! 
Pour ce qui est autres personnages, ils sont assez nombreux. On a donc l’oncle Bob, puis son père, un ex-flic à la retraite. On apprend aussi qu’elle a une belle-mère avec qui elle ne s’entend pas du tout, puis une sœur qui l’ignore complètement. Il y aussi Garrett, un autre détective privé, un casse-pieds de première qui a le don pour mettre notre Charley en rogne et qui ne croit pas en ses capacités, puis Cookie, sa voisine/meilleure amie/secrétaire ou encore Ange, fantôme et ado de 13 ans qui aide Charley dans ses enquêtes. Bref, on fait la connaissance de tout ce beau petit monde que l’on sera amené à revoir par la suite.
J’ai beaucoup aimé ce premier tome et bien qu’il m’ait fallu quelques pages pour m’habituer à cette nouvelle série, je dois dire qu’une fois rentrée dedans, je n’ai fait de ce livre qu’une petite bouchée. J’ai trouvé que ce mélange de roman policier/roman paranormal était parfaitement bien dosé. Bref, j’ai adhéré à l’univers de Darynda Jones et j’en redemande ! C’est drôle, passionnant, détonnant, croustillant et jouissif à souhait. J’ai vraiment hâte de lire la suite.

12 thoughts on “Première Tombe Sur la Droite de Darynda Jones

  1. Ce bouquin me fait très envie et ton avis encore plus, mais je ne lis pas du tout en VO. Mais j’ai vu sur Amazon qu’il allait être publié en Juillet chez milady. Je vais pouvoir assouvir ma curiosité!

    • Oui le mois prochain! J’ai pas mal de livres qui vont sortir que j’ai lu, ça fait toujours plaisir. J’ai vraiment hâte de voir ce que tout le monde en pensera comme c’est un joli coup de coeur pour moi. J’attendais donc avec impatience ton avis!

    • en tout cas en VO il n’y a que des avis positifs, sur goodreads il a de supers bonnes notes et j’adore vraiment. Je sais pas si la traduction y est pour quelque chose comme je ne lis pas ceux là en français mais bon j’espere que ça ira… J’espere que ça te plaira si tu tentes.

  2. Il est tout simplement excellent comme livre.
    Pour un premier tome, il donne plus qu’envie de lire la suite, tout en sachant que les premiers tomes des sagas ne sont généralement pas les meilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *