Noces de Lune d’Anne Denier

Côté Face, Tome 2

Résumé : Il n’était plus.
Ainsi il y avait bien une fin à cette histoire. Trois cents ans de souvenirs se bousculèrent dans ma tête, des ruelles de Prague aux salons de Berlin, dans la douleur et les regrets.
Je l’ai tant aimé.
Nous nous sommes tant déchirés.

 


Avis: Le premier roman, Côté Face avait été une réelle surprise pour moi et c’est vrai que j’ai mis un peu de temps pour commencer le second de peur d’être déçue. Il faut dire qu’on s’attache beaucoup aux personnages et c’est assez difficile de se dire que l’on changera radicalement de point de vue. On ne sait pas si on s’attachera autant à Clara ou si l’on arrivera à s’intéresser autant à cette histoire qu’à la première. Mais quelle erreur, l’histoire de Clara et Côme est fascinante et c’était un plaisir de la découvrir.

Il est difficile au début du livre de vraiment comprendre ce qu’il se passe et qui sont vraiment les personnages. Il nous faudra attendre quelques chapitres pour vraiment mettre en place tous les protagonistes et comprendre qui ils sont réellement. Comme dans le livre précédent, plusieurs périodes/siècles se côtoient les unes à la suite des autres. On peut ainsi suivre environ trois moments de l’histoire différents, découvrant progressivement la vie de Clara. Avant que je ne commence le roman, l’auteure m’a dit « tu adoreras détester Clara ». C’était une remarque assez étrange et je me suis demandée si je pourrais aimer un livre sur un personnage que je n’aimerais pas. Mais je comprends mieux maintenant. On ne déteste pas vraiment Clara, mais on déteste certaines de ces attitudes et certaines de ses actions. On la découvre : jeune fille égoïste, en quête de liberté, un oiseau enfermé dans une cage et qui bataille de toutes ses forces. Elle ne fait pas attention aux conséquences de ses actes et n’est intéressée que par ses propres intérêts. Elle pense avoir un cœur aussi dur que la pierre, et c’est vrai que c’est le cas, mais il existe aussi quelques exceptions. Clara va cependant évoluer tout au long de l’histoire, et on apprendra à vraiment la connaître. Bien sûr, sa nature restera la même, mais on comprendra un peu mieux ses choix et ses actions. On pourra d’ailleurs lui pardonner certaines quand on déterminera les causes, mais c’est vrai que peu de choses l’intéressent à part elle-même et c’est ce qui est le plus important pour elle. Sa vie n’a pas toujours été rose et même si on ne connait pas le début, on découvre les obstacles qu’elle a surmontés et les peines qu’elle a eues, le mal qu’elle a dû affronter. C’était vraiment fascinant de pouvoir la suivre au travers de l’histoire.

De loin, on pourra aussi croiser les personnages du premier roman, notamment Côme avec qui elle a une relation particulière. Mais on verra aussi notre jeune héroïne du premier tome sans vraiment l’approcher et bien sur Nebel en fin de roman. J’étais vraiment surprise de le revoir ici et c’était vraiment un grand plaisir d’avoir quelques pages à son sujet. Ça sera très rapide, mais cela nous permettra d’assembler petit à petit les pièces du puzzle qu’Anne Denier nous sème sans ses romans.

C’est toujours impressionnant de voir la façon dont l’auteure écrit ses romans, mélangeant les siècles et les années facilement, nous perdant et nous faisant comprendre les histoires de chacun. Je pense que c’est une manière de faire assez compliquée et je ne connais qu’un seul autre auteur qui a la même façon de fonctionner. Je dois dire que c’est vraiment une très belle idée et c’est un sentiment très différent que l’on a en fin de livre. Je suis d’ailleurs à présent très curieuse de découvrir ce qu’on nous aura concocté pour le troisième tome et je l’attends vraiment avec impatience.

12 thoughts on “Noces de Lune d’Anne Denier

  1. Ce livre me hante encore plusieurs mois après sa lecture… c’est terrible et génial à la fois 😀 Et je suis tout à fait d’accord : la manière dont l’auteure « écrit ses romans » est impressionnante ! J’espère avoir l’occasion de lire la suite un jour 🙂

  2. J’ai eu exactement les mêmes sentiments que toi sur ce second tome : j’avais tellement aimé le premier que j’ai eu peur d’être déçue par la suite ! Du coup, je ne l’ai pas acheté mais vu ton avis, il fat vraiment que je rattrape cette erreur !

  3. Que dire de plus de cet avis que WOW !!!! Tu nous donnes vraiment le goût de voyager dans cet univers… et je dois dire qu’en plus, la couverture est sublime ! Alors ce roman semble avoir tout pour plaire… en tout cas, +1 dans ma wishlist… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *