Sublimes Créatures de Kami Garcia et Margaret Stohl

Sublimes Créatures, Tome 1

Résumé : J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction… J’étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d’avance.


Avis : Avec la sortie du film et les nombreux avis positifs que j’ai eu l’occasion de lire au sujet de ce livre, j’étais vraiment curieuse de découvrir ce premier tome. Il faut dire qu’en ce moment on en entend beaucoup parler.

Lena Duchannes est une jeune fille un peu différente des autres mais qui rêve d’être acceptée et de vivre comme tout un chacun. C’est cependant assez compliqué à réaliser surtout quand tout le monde la déteste et la traite comme une paria en toutes circonstances. Elle aura cependant un appui, un jeune garçon qui sera prêt à se mettre toute sa ville à dos pour rester avec elle : Ethan Wate. Ils sont tous les deux liés par quelque chose qu’ils ne comprennent pas vraiment, des rêves, des visions, ou même des pensées. Ils vont ensemble découvrir un tout nouveau monde fait de magie, de mensonges et de duplicité. Lena n’a qu’une frayeur, le jour de ses 16 ans qui doit changer sa vie. Un jour qui n’est pas aussi loin qu’elle l’aurait voulu. Elle sait qu’il n’y a que deux possibilités, elle est soit vouée à la lumière soit aux ténèbres. Un choix qu’elle redoute et dont elle apprend les subtilités tout au long de l’histoire.

C’était une histoire assez mignonnette mais c’est vrai que je me suis demandé tout au long du roman où les auteures voulaient en venir… Bien sûr les réponses sont données en temps et en heure, mais certains passages traînent un peu. Je ne m’attendais cependant pas à plusieurs des révélations énoncées, notamment à la fin du roman. Lena et Ethan sont vraiment très mignons ensemble et on assiste à leurs aventures avec plaisir. J’étais assez curieuse de comprendre leurs rêves et visions, car le passé semblait réserver de multiples secrets. On découvre aussi de nombreux autres personnages, tout aussi intéressants, notamment Amma et Macon. J’ai été intriguée par eux dès le départ, ils cachent tous deux de nombreuses choses et on attend avec impatience de découvrir ce que c’est réellement. On arrive au cours des chapitres à apprendre de nombreux éléments mais il reste encore de nombreuses ombres au tableau.

L’histoire se lit assez vite, comme on reste curieux par rapport aux prochains éléments mais c’est vrai que j’ai moins accroché que ce que je n’aurais pensé au départ. J’ai été assez surprise par la fin de l’histoire, j’attendais une véritable conclusion mais cela n’a pas vraiment été le cas et j’avoue que j’ai un peu peur que les autres romans se suivent de la même manière. Mais je crois qu’il faudra que je tente la suite pour avoir une réponse à cela. C’est cependant une histoire assez mignonne et je suis contente d’avoir pu découvrir ce livre. 

24 thoughts on “Sublimes Créatures de Kami Garcia et Margaret Stohl

  1. Je suis contente de voir un livre que j’ai lu 😀 Je vais pouvoir comparer mon avis ^^

    Comme toi, je m’attendais à mieux, j’ai pas trop accroché. J’ai même mis plusieurs jours à le lire, à cause des longs passages justement. J’aime bien Lena et Ethan mais au bout d’un moment, leur relation devient un peu redondante je trouve (« non, je suis dangereuse, on ne devrait pas se côtoyer »…). En tout cas, j’aime aussi beaucoup Macon, qui est mon préféré 😀

    Si tu lis la suite, je viendrai lire ton avis, parce que j’ai du mal à me convaincre de m’y atteler… (vu les titres des livres, j’ai bien peur que les fins de tomes soient toutes les mêmes…) ^^

  2. Je suis curieuse de connaitre ton avis sur la suite alors (^-^) c’est souvent une déception quand on a beaucoup entendu parlé d’une série en positif et qu’on la lit enfin =)

  3. J’ai bien hâte de découvrir par moi-même cette saga… Les avis sont mitigés et à cause de ça, je suis surprise de l’engouement qu’il y a autour de cette saga littéraire et cinématographique bientôt ! Cela dit, j,ai le tome 1 dans ma PAL

  4. J’étais bien tenté de lire ce bouquin avant la sortie du film, mais je vais peut-être m’abstenir. Je n’aime pas quand les histoires trainent en longueurs, et si en plus c’est sur 4 tomes…

  5. Bah moi j’ai adoré le tome 1. Mais je n’ai pas continué la saga. Trop de choses à lire (maudite excuse bidon 😛 ) Bon enfin je vais m’y remettre parce que je veux savoir un peu comment tout ça se poursuit 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *