Petite Rose d’Anne Denier

Côté Face, Tome 3

Résumé : La colère, la rage, la violence jusqu’au dernier souffle de vie. Je n’ai pas choisi cette guerre, je n’ai pas voulu cette souffrance qui me garde éveillé la nuit et obscurcit mes jours. Je n’étais que leur jouet à tous. Et moi ? Qui me sauvera ?

Avis : Anne Denier possède un talent incontestable pour ce qui est d’écrire des histoires. Côté Face et Noces de Lune étaient deux romans fantastiques. Après la fin du second en 2012, je ne m’attendais pas vraiment à une suite et c’est vrai qu’une grosse partie de l’histoire est partie se cacher dans les tréfonds de ma mémoire. A dire vrai, je me rappelle que le premier tome se passait à Montpellier, que le deuxième mettait en avant Clara, une femme difficile et pourtant… Les noms de certains personnages ont résonné dans la tête, des noms que j’avais déjà entendus mais c’était parfois difficile de les resituer. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas vraiment gênant mais c’est vrai que ça m’a aussi donné envie de me replonger dans les premières histoires pour tout me remettre en mémoire et ainsi lier certains évènements.

Vous ai-je dit qu’Anne Denier est impressionnante ? Parce que c’est réellement le cas ! Les années défilent au cours de son histoire, se mélangeant, s’entremêlant mais toujours d’une façon parfaite. On peut avoir peur d’être perdu quand on ne connait pas le talent de l’auteur pour ce format-là, mais je peux vous assurer que ce n’est pas le cas. Bien sûr, il faut faire attention à la période pour comprendre si nous sommes en 1911 quand notre héroïne est une toute jeune fille essayant de se libérer de son passé, des visions qu’elle a, des gens qui médisent sur elle ; si nous sommes quelques années plus tard, quand, jeune femme, elle se rend en France pour travailler au milieu de la guerre et des soldats blessés ou encore en 1974, quand elle est vieille femme, grand-mère et que l’on découvre ce qu’elle est devenue. De nombreuses périodes se mélangent donc au cours des chapitres, des évènements toujours très importants nous sont relatés. Il n’est pas possible d’avoir un aperçu réel de chaque moment de la vie de la jeune femme mais c’est ainsi que l’on reconstitue le puzzle de sa vie. Mais ne vous attendez pas à une jolie petite histoire, c’est très différent de cela… L’auteure a parfaitement su retranscrire l’horreur de la jeunesse de l’héroïne, son envie de se libérer, d’expliquer qu’elle n’est pas folle, de garder son frère auprès d’elle, de son besoin ensuite de se cacher en France loin de tous, de refaire sa vie pour oublier tous les démons de son passé. Non ce n’est pas une histoire simple mais c’est une histoire magnifique, pleine d’émotions, de douleur, d’espoir, mais c’est aussi une histoire que l’on est incapable de poser avant de l’avoir finie, une histoire qui nous vide mais qui nous emplit de tant d’autres choses…

J’avais oublié combien j’avais aimé les deux premiers tomes, j’avais oublié les sentiments qu’ils m’ont fait ressentir, mais j’ai retrouvé tout cela ici et bien plus encore. D’ailleurs c’est avec plaisir que l’on découvre certains évènements de la vie des personnages que nous connaissons depuis le début de la saga : Côme, Clara, Nébel… Oui beaucoup de choses nous attendent dans ce roman comme vous pouvez le voir. J’avoue que j’étais impatiente de lire la fin de l’histoire pour comprendre ce qu’il en était exactement du pacte que l’héroïne nous dit avoir passé, de comprendre comment elle en est arrivée là après tous les obstacles qu’elle a dû affronter ou encore comprendre ses liens avec sa famille.

Vous l’aurez compris, j’ai été complètement emportée par Petite Rose et je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans la saga si vous ne la connaissez pas encore. Je pense que vous ne serez pas déçu du voyage !

5
mellianefini

 

21 thoughts on “Petite Rose d’Anne Denier

  1. Ok j’ai les deux premiers tomes dans ma PAL depuis la réedition aux éditions Rebelles et tu viens de me faire me frapper la tête sur les murs car je ne l’ai toujours pas sortie! Promis en 2016 je m’y mets! Bisous Melliane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.