All the Missing Girls de Megan Miranda (VO)

Résumé (traduction personnelle) : Cela fait dix ans que Nicolette Farrell a quitté sa ville natale rurale après que sa meilleure amie, Corinne, ait disparue de Cooley Ridge sans laisser de traces. De retour pour soigner son père malade, Nic est vite plongée dans un drame choquant qui réveille l’affaire de Corinne et les vieilles plaies ouvertes refermées depuis longtemps.

L’enquête vieille de dix ans était axée sur Nic, son frère Daniel, son petit-ami Tyler, et le petit ami de Corinne, Jackson. Depuis lors, seule Nic a quitté Cooley Ridge. Daniel et son épouse, Laura, attendent un bébé; Jackson travaille au bar de la ville; et Tyler sort avec Annaleise Carter, jeune voisine de Nic et l’alibi du groupe lors de la nuit où Corinne a disparu. Puis, en quelques jours après le retour de Nic, Annaleise disparaît.

Raconté en arrière- de Jour 15 à 1 à partir du moment où Annaleise disparaît, Nic travaille à démêler la vérité sur la disparition de sa jeune voisine, révélant des vérités choquantes sur ses amis, sa famille, et ce qui est réellement arrivé à Corinne cette nuit il y a dix ans.

Avis : C’est toujours intéressant de trouver un bon thriller et j’avoue que le résumé de celui-ci m’a vraiment intriguée. Je n’ai jamais lu de romans dans un tel format, c’est-à-dire en partant de la fin et en remontant jour après jour. C’est assez déstabilisant je dois dire et frustrant de ne pas avoir les réponses d’un seul coup mais de remonter doucement jour par jour au premier et je peux vous dire que c’est assez long de suivre 15 jours de la sorte.

On découvre au début du roman, Nic, une jeune femme sur le point de se marier et qui rentre chez elle pour aider son frère avec leur père malade et la vente de la maison. Pourtant, un séjour qu’elle pensait simple va se compliquer petit à petit. En effet, voilà 10 ans que sa meilleure amie Corinne a disparu sans laisser de traces et c’est au tour d’Annaleise, une jeune fille du village qui servait d’alibi pour le groupe il y a tant d’années, de disparaitre. Ce nouvel événement va rouvrir les blessures profondes qui restaient et cette fois-ci, Nic est bien décidée à comprendre ce qu’il s’est passé et où se trouve réellement Annaleise, et par la même occasion comprendre ce qu’est devenue son amie après tout ce temps.

L’histoire commence avec l’arrivée de Nic en ville, puis continue rapidement sur le jour 15, le jour où la police se rend chez elle quand Tyler son ex, se présente plein de boue en expliquant qu’un cadavre a été découvert. A partir de là, les jours vont défiler, en remontant petit à petit et en suivant notre héroïne essayant de comprendre ce qu’il se passe, questionnant les gens à propos des deux jeunes femmes pour découvrir la vérité. Mais sa recherche va l’amener bien plus loin que prévu et comme je le disais, c’est assez frustrant de remonter de jour en jour, surtout en sachant ce qu’il se passe au final. Ça ne va pas assez vite c’est vrai mais je pense que c’est aussi ce que l’auteure a voulu passer et j’avoue que j’attendais impatiemment de lire les événements. On sent que quelque chose d’étrange s’est passé au sujet de Corinne mais je ne m’attendais surement pas à tant de révélations et c’est vrai que l’auteure nous prend complètement au dépourvu.

J’ai eu parfois du mal avec ce format mais c’est vrai qu’au final j’ai trouvé que les révélations étaient bien amenées et on reste toujours très impatient de comprendre ce qu’il se passe réellement. Une idée assez originale.

3-5 

mellianefini

5 thoughts on “All the Missing Girls de Megan Miranda (VO)

  1. Original ce retour en arrière sur 15 jours ! Je crois que j’aimerais bien tenter, histoire de voir la sensation que cela procure pendant la lecture … Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.