Earth de Shauna Granger (VO)

The Elemental, Tome 1

Résumé (traduction personnelle) : Shayna et deux de ses meilleurs amis ont la capacité de manipuler et de contrôler les quatre éléments, terre, air, vent et feu. Tandis qu’ils apprennent à maîtriser leurs pouvoirs grandissant, ils découvrent qu’une nouvelle entité maléfique est en éveil dans leur petite ville de plaisance. Quelqu’un essaie de pratiquer de la magie de sang, ce qui menace d’exposer la petite communauté magique. Pour le moment, seuls quelques petits animaux ont été égorgés, mais ensuite les cauchemars commencèrent. Shayna fait des rêves où elle est chassée et sacrifiée, pour se réveiller ensuite courbaturée et pleine d’égratignures. Elle pense que son sang magique est la cible pour terminer le rituel de sang. Quand une innocente jeune fille, Tracy, est kidnappée, Shayna sait qu’elle ne peut pas rester sans rien faire; elle ne peut pas laisser quelqu’un mourir par sa faute.

Avis de Melliane : Earth est le premier tome Young-Adult, auto-publié de Shauna Granger. Je tiens à remercier A Tale Of Many reviews ainsi que l’auteur qui nous ont données l’opportunité de lire ce livre.

Dès que j’ai lu le résumé, j’ai été très intriguée par cette histoire. On retrouve trois amis Steven, Shayna et Jodi, des enfants comme les autres, si ce n’est un détail : ils possèdent tous trois un grand pouvoir et pratiquent la magie à l’abri de tous. On suivra les évènements à travers les yeux de Shayna, une jeune fille très à l’écoute des autres. Mais ce n’est pas toujours une bonne chose, son don d’empathie la plonge dans les soucis de ses proches, qu’elle prend toujours très à cœur.

Dès le début, Shayna fait de terribles cauchemars dont elle ne comprend rien et qui lui semblent très réels. J’ai été très intriguée, essayant d’en savoir la signification à chaque fois mais en vain. Et quand un camarade de classe commence à y apparaître, je suis devenue assez suspicieuse. Ce jeune homme : Jensen semble déterminé à la connaître et devenir son ami. On se demande tout au long du livre ce qu’il veut et pourquoi il est si obsédé par Shayna.

Heureusement pour elle, ses deux meilleurs amis seront toujours là pour elle, l’aidant quoi qu’il se passe, voire même partager leurs pouvoirs avec elle.

On se doute très vite des coupables mais la raison était une vraie surprise, cela ne gâche pourtant pas la lecture. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur et l’histoire est bien rythmée, gardant le lecteur curieux des événements à venir. La fin arrive très vite, mais il faut dire que le livre n’est lui même pas très long. J’aimerais beaucoup savoir de quoi traitera le deuxième tome, que je lirais avec plaisir lors de sa sortie prochaine.

Avis d’Inessa : Tout d’abord je tiens à mon tour à remercier le site A Tale Of Many Reviews, ainsi que l’auteur Shauna Granger pour nous avoir permis de découvrir ce roman. Earth est le premier opus autoédité d’une série intitulée « The Elemental series ».

Shayna et ses deux amis, Jodi et Steven sont des sorciers, plus précisément des élémentaux. Cela signifie qu’ils ont chacun une affinité avec un élément : pour Shayna c’est la terre, pour Jodi l’air et pour Steven, le feu. Leur affinité avec un élément ne les empêche pas en outre, de manipuler et contrôler les trois autres. Alors régulièrement, nos trois amis se réunissent afin de pratiquer leur magie, à l’abri des regards. Tout semble donc aller bien pour eux, sauf qu’en réalité, ce n’est pas le cas. Depuis quelques temps, Shayna fait d’horribles cauchemars, puis des animaux sont retrouvés morts égorgés. Il semblerait que des rituels de sang, faisant appel à la plus sombre des magies, aient eu lieu, menaçant de révéler au grand jour leurs capacités extraordinaires. Nos trois héros vont donc tout mettre en œuvre afin de retrouver les responsables et mettre fin à leurs agissements.

J’ai trouvé ce roman assez agréable à lire et ce, malgré quelques longueurs. J’avoue qu’au début, j’ai eu un peu de mal à accrocher mais une fois passé les trois premiers chapitres, j’ai trouvé que l’histoire devenait de plus en plus intéressante et finalement, j’ai été emportée par le récit. En effet, l’arrivée de Jensen et de son frère Ian au lycée va en quelque sorte bouleverser le quotidien de notre trio.

L’histoire est racontée du point de vue de Shayna. J’ai bien aimé ce personnage. Son don d’empathie lui permet d’être à l’écoute et au plus près des autres. C’est une jeune fille qui a du caractère. Elle est confiante, sûre d’elle et a l’habitude de prendre des initiatives. C’est elle le leader de ce petit trio. Bien sûr, elle peut compter sur ses deux amis, qui la suivront toujours, quoi qu’il arrive. D’ailleurs, j’ai été fascinée par la façon dont ces trois là sont liés. Ils sont si proches que c’en est presque déconcertant. Et même s’il leur arrive parfois de se chamailler, il n’en reste pas moins qu’ils forment un groupe très uni, toujours prêt à se serrer les coudes et à se soutenir lorsque cela s’avère nécessaire. Ils forment à eux trois un très bel exemple d’amitié.

S’agissant des autres personnages, celui qui m’a le plus marquée est sans nul doute Jensen. Shayna se sent attirée par lui mais en même temps, elle fait preuve de prudence et se montre très méfiante vis-à-vis de lui. Tout comme l’héroïne, on se pose plein de questions à son sujet : qui est-il ? Qu’est-ce qu’il lui veut-il ? Et surtout, à quel point est-il impliqué dans cette affaire ? Que lui cache t-il ?

La plupart de ces questions trouvent leur réponse, au fur et à mesure que l’on progresse dans le récit mais il y a encore certaines choses restent en suspend. De plus, j’aurais aimé en apprendre un peu plus sur l’origine des pouvoirs de Shayna, Jodi et Steven, car finalement, on ne sait pas grand-chose. Comment ont-ils hérité de leurs dons ? Qu’en pensent leurs parents, etc. Plein de questions donc. Peut être que la suite y apportera des réponses. Je la lirai avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.