Le Cercle Secret – Tome 3 : Le Pouvoir de L.J. Smith

 

Résumé : Après son ultime trahison, Cassie craint d’avoir perdu à jamais la confiance du groupe. D’autant que Faye, désormais leader, est devenue ingérable. Son nouveau credo : diviser pour mieux régner.

Mais les choix que Cassie se reproche ont des conséquences plus graves encore. A cause d’elle, Black John a resurgi des ténèbres. Créateur du coven originel, il est prêt à tout pour retrouver sa place. La menace n’a jamais été aussi proche, il faut la conjurer : la ville entière est en danger.

Cassie doit absolument trouver les Artefacts Primordiaux : c’est sa seule chance d’affronter à armes égales le terrible sorcier. Car Black John a fomenté un plan diabolique dont Cassie est la clef.
Avis : Attention, risque de spoilers sur les tomes précédents !
Voici donc le troisième et dernier volet de la trilogie qui bien sûr reprend l’histoire juste à la suite du tome 2. Ce tome est davantage axé sur la bataille qui fait rage entre Black John et le coven ainsi que sur la recherche des Artefacts Primordiaux.
 
Il y a plus d’action dans ce troisième opus, bien plus que dans les deux précédents. Les secrets sont enfin révélés, le voile est levé sur pas mal de points qui restaient encore obscurs et l’affrontement final tant attendu approche enfin.
L’évolution de Cassie que nous avions entraperçu à la fin du tome 2 se voit ici confirmée : grâce aux révélations de sa grand-mère, Cassie comprend enfin qu’elle à un rôle très important à jouer dans toute cette histoire, qu’elle constitue une pièce maîtresse de l’échiquier. Dans ce tome, Cassie gagne nettement en importance. Progressivement, l’adolescente faible et fragile cède la place à une jeune fille de plus en plus confiante en elle-même et en ses capacités. Elle devient aussi plus courageuse et capable de se défendre toute seule, sauf lorsqu’elle est gravement en danger, à ce moment là, elle peut compter sur Adam qui répond toujours présent grâce au lien qui les unit.
S’agissant des personnages secondaires, on retrouve tous les autres membres du coven. A noter que Nick est beaucoup plus présent dans ce tome. D’autres personnages (Portia et ses frères, présents au début du tome 1 uniquement) qu’on avait presque oubliés refont leur apparition ici. Diana reste égale à elle même et quant à Faye, elle est toujours aussi malfaisante mais face à Black John, elle n’est plus vraiment elle-même : elle perd toute sa force de caractère au point de devenir sa bonne à tout faire ! Faye qui se retrouve dominée par Black John alors qu’elle a toujours aimé dominer les autres, ça c’est nouveau !
En conclusion, ce troisième volet aurait pu être sympa car il est plutôt conforme à nos attentes : beaucoup plus d’action, plus de tension, plus de rebondissements, une Cassie au caractère plus affirmé, un affrontement qui a enfin eu lieu ! Bref, tous les ingrédients pour clore une trilogie en beauté. Dommage cependant qu’il y ait autant d’abréviations et de formes contractées dans la traduction française (genre : « je n’veux pas », « je n’sais pas », « c’n’est pas vrai », etc.). Je n’avais pas fait attention à ces petits défauts dans les livres précédents mais là ils m’ont carrément gênée. C’est très agaçant et ça a gâché ma lecture ! Avis donc plutôt mitigé.

Mon avis sur les tomes 1 et 2 ici et ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *