Je suis une Immortelle de Julie Kagawa (VO)


Blood of Eden, Tome 1

Résumé (Traduction personnelle) : Dans un monde prochain, les vampires règnent. Les humains ne sont que du bétail plein de sang. Et une jeune fille cherchera la clef afin de sauver l’humanité.
Allison Sekemoto survit dans la Fringe, le cercle le plus extérieur de la ville des vampires. De jour, elle et sa bande volent pour se nourrir. Mais de nuit, chacun d’eux peut être mangé.

Certains jours, tout ce qui maintient Allie en vie, est sa haine envers eux. Ces vampires qui font des humains, du bétail. Tout cela jusqu’à ce qu’elle se fasse elle-même attaquer – avant de se faire offrir le choix ultime. Mourir ou devenir l’un de ces monstres.
Face à sa propre mortalité, Allie devient ce qu’elle déteste le plus. Pour survivre, elle doit apprendre les règles des immortels, incluant la chose la plus importante : « restez trop longtemps sans sang humain et vous deviendrez fou ».
Puis, Allie est forcée de se réfugier dans l’inconnu, en dehors des murs de sa ville. Là, elle rejoindra une bande d’humains en haillons, qui sont en quête d’une légende, un possible traitement pour cette maladie qui tue les humains et qui crée les enragés, ces créatures sans cervelle qui menacent vampires et humains.

Mais ce n’est pas facile de se faire passer pour un humain. Surtout pas avec Zeke, qui pourrait bien voir le monstre qu’elle a en elle. Et Allie va devoir vite choisir pour qui ou quoi elle serait capable de mourir.

L’avis de Melliane : Je dois dire que j’étais vraiment curieuse de pouvoir me lancer dans ce tout nouveau roman de Julie Kagawa. J’avais en effet beaucoup aimé sa série Iron Fey et je me demandais ce qu’il en serait cette fois-ci. J’avoue que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, peut-être quelque chose d’aussi doux que sa première série, mais rien ne m’avait préparé à cette nouvelle histoire. Je dois dire que j’ai même encore plus aimé ce nouveau roman.
Je pense qu’une fois qu’on a adhéré au style d’écriture de Julie Kagawa (chose plus qu’aisée à faire), il est très facile de lire chacun de ses livres. Celui-ci ne fait pas exception. En effet, l’ensemble est fluide ce qui permet de rentrer tout de suite dans l’histoire et il est toujours assez difficile d’en ressortir surtout quand l’intrigue avance aussi vite.
On découvre un tout nouveau monde, les vampires règnent sur les humains bien que certains essaient de se rebeller. On rencontre ainsi notre héroïne Allie, une jeune fille très courageuse qui ferait tout pour ses amis. Mais tout va basculer quand, du jour au lendemain elle va devenir une vampire, un être qu’elle détestait au plus haut point. Elle voudrait rester normale, ne pas avoir à se nourrir, mais sa vie est totalement finie et une autre toute nouvelle s’ouvre à elle. On comprendra ainsi ce mode de vie qui finalement n’est pas si facile que l’on aurait pu croire, un monde rempli de règles et de menaces constantes. C’était vraiment très intéressant de pouvoir suivre Allie tout au long du livre, comprenant avec elle les avantages et les inconvénients de sa condition.
On rencontre deux personnages qui nous marquent énormément : Kanin et Zeeke. Ces deux protagonistes n’ont rien en commun mais ils auront une grande incidence sur la vie de notre héroïne. Je dois dire qu’on est très intrigué par ses deux hommes si mystérieux, ils ne dévoilent pas beaucoup d’eux même et il nous faut quelques chapitres afin de comprendre qui ils sont vraiment. On tombe sous le charme de Zee dès qu’on le rencontre, c’est un garçon si gentil et prêt à tout pour sauver les gens avec qui il vit.
L’intrigue de l’histoire était vraiment très intéressante et c’est vrai que je suis maintenant curieuse de voir ce qu’il va advenir pour Allie par la suite des événements. Tellement de choses sont amorcées dans ce premier volume et tout semble si compliqué. On prévoit de nouvelles rencontres et on en espère d’autres. Il nous reste encore tellement de choses à apprendre maintenant, que ce soit par rapport aux vampires ou à leur mode de vie. Choses qui seront vraiment intéressantes à découvrir. Car finalement tout est si nouveau pour nous que nous ne comprenons ce monde que par les yeux de notre héroïne.
Ce livre était donc une très bonne surprise et je pense que les fans de la série Iron Fey seront contents de pouvoir découvrir ce nouveau roman. Un très joli premier tome qui annonce une très bonne série.

L’avis d’Inessa : Julie Kagawa est vraiment l’une de mes auteures préférées. J’ai adoré sa série « Les Royaumes Invisibles » et j’attendais avec impatience son nouveau roman. Alors quand j’ai vu ma requête sur Net Galley acceptée, j’ai carrément explosé de joie ! Etant une grande fan de dystopie, j’attendais beaucoup de ce livre. Eh bien… je dois dire que je n’ai pas été déçue ! The Immortal Rules est une merveille, sans nul doute mon roman préféré depuis le début de l’année. Il est complètement différent de la série Les Royaumes Invisibles mais tout aussi captivant. Le roman est divisé en 4 parties. Dès les premières pages, on découvre avec horreur le monde post-apocalyptique dans lequel Allison Sekemoto (Allie) vit : un monde à la fois sombre et fascinant. 
Allie est une jeune fille qui essaie de survivre à New Covington, une de ces villes-vampires qui se sont créés après qu’un virus ait décimé une partie de la population mondiale. A New Covington comme dans pratiquement toutes les autres villes de ce type, ce sont les vampires qui décident de tout. Les humains sont répartis en deux catégories : ceux qui sont enregistrés dans des listes et ceux qui ne le sont pas. Les humains enregistrés obtiennent de la nourriture ainsi que quelques petits avantages en contrepartie de leur totale soumission et de leur sang qu’ils doivent donner aux vampires une fois par mois. Les non enregistrés quant à eux, sont libres mais privés de nourriture et donc contraints d’en voler pour survivre. Ceux qui sont pris la main dans le sac sont condamnés à mort. Notre héroïne fait partie de cette deuxième catégorie. 
Je me suis tout de suite attachée à Allie. C’est une héroïne forte, féroce et courageuse, comme on les aime dans ce genre de roman. C’est une rebelle dans l’âme et voudrait plus que tout que les choses changent. Malgré tout ce qu’elle a traversé, elle porte en elle cet espoir et rêve d’un monde meilleur, sans vampires ou du moins, d’un retour au monde d’avant la propagation du virus. Elle hait les vampires du plus profond de son être mais malheureusement, les circonstances et son instinct de survie très développé la forceront à devenir l’un d’entre eux. 
On suit donc Allie qui petit à petit, apprend à survivre en tant que vampire et ce avec l’aide de Kanin, son mentor. Et elle n’en a pas fini d’apprendre ! Les règles vampiriques sont très complexes. On apprend plein de choses sur la société vampirique et son fonctionnement d’un point de vue hiérarchique. Survivre était déjà son lot quotidien en tant qu’humaine non enregistrée et très vite, Allie va se rendre compte que le fait d’être devenue une suceuse de sang ne l’a pas rendue pour autant intouchable ! On découvre aussi pas mal de choses sur la propagation du virus, l’apparition des « enragés » (the rabids) et sur le passé de Kanin. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ce personnage. Malgré son caractère froid et impassible, on sent bien qu’il se soucie du sort d’Allie. J’espère qu’on le retrouvera dans le prochain tome car je dois avouer qu’il m’a un peu manqué dans les deux dernières parties du livre. 
 Mais Kanin n’est pas le seul à croiser la route de notre héroïne. Dans son périple, Allie rencontre aussi un groupe d’humains nomades dont un jeune homme nommé Zeke. Que dire de lui si ce n’est qu’il est à tomber ! C’est un garçon vraiment attachant : il est gentil, honnête, toujours prêt à aider et protéger les autres. Mais sa haine envers les vampires est telle qu’on se demande s’il arrivera un jour à la surmonter. Leur romance est vraiment très touchante bien qu’elle soit compliquée. En revanche j’ai n’ai pas beaucoup apprécié Jebbadiah (ou Jeb) qui m’a semblé n’être qu’un gourou fanatique. Ruth quant à elle, c’est une vraie peste et notre héroïne doit faire preuve de beaucoup de patience et de sang froid pour ne pas la tuer ! 
L’évolution d’Allie tout au long de l’histoire est assez saisissante. On la voit s’attacher à des gens, se soucier d’eux, chose qu’elle ne faisait pas lorsqu’elle était vivante. Elle sait qu’elle est une menace pour ces humains pourtant, elle ne quitte pas le groupe. Elle s’obstine à vouloir rester avec eux alors que sa nature même l’en empêche. En définitive, sa transformation l’a rendue bien plus humaine qu’elle ne l’était auparavant. C’est sûr que les choses auraient été plus simples si elle avait accepté sa nouvelle condition dès le départ. Mais c’est justement cette détermination à ne pas vouloir devenir un monstre qui la rend si attachante. 
Pour ce qui est de la fin, je m’y attendais un peu, il ne pouvait en être autrement. J’ai été néanmoins très intriguée par cette mystérieuse cité nommée « Eden » ainsi que par la possibilité d’une éventuelle cure. J’ai hâte d’en savoir plus à ce sujet. Puis il y a Jackal qui n’a pas fini de faire parler de lui. Bref, la suite s’annonce très intéressante et je la lirai avec plaisir ! 

15 thoughts on “Je suis une Immortelle de Julie Kagawa (VO)

    • Oui, vas-y fonce! J’ai adoré tous ses romans! Si t’es fan de dystopie, alors je te conseille celui-ci qui est pas mal du tout avec une héroïne forte digne de Katniss des Hunger Games. Sa série sur les « Royaumes Invisibles » est géniale aussi, un peu enfantin certes, mais c’est une très belle histoire 😉

    • c’était vraiment très bien, mais ça change complètement de son autre série. par contre je suis vraiment curieuse de voir si le projet de film sur ce livre va aboutir jusqu’au bout, ça serait génial à voir.

  1. J’ai hâte qu’il sorte en France parce qu’il a l’air vraiment pas mal du tout ! En plus ça a l’air d’être très différent de sa série « Les royaumes Invisibles » ! Il ne me reste plus qu’à patienter lol

  2. Super chroniques les filles! Pour ma part j’ai bien aimé le premier tome sur « Les royaumes invisibles » il faudrait d’ailleurs que je poursuive cette série! Cette nouvelle série m’intéresse beaucoup et si en plus elle s’avère plus mature miam! Je viens de voir que Blood Eden est prévue pour décembre chez Harlequin, trop contente!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *