Rencontre avec un ange de Michelle Rowen

Les Gardiens de la nuit, Tome 1

Résumé : Si tu l’embrasses… tu le tues.

Alors qu’elle sort du cinéma, Samantha rencontre un garçon perdu dans la ville qui lui demande son aide. Il est extraordinaire, et pourtant elle est prise d’un sentiment de déjà-vu. Ces yeux bleu laser, cette présence physique époustouflante… rien ne lui est inconnu. Qui est donc Bishop, et leur rencontre est-elle vraiment le fruit du hasard ? Soudain précipitée dans un tourbillon d’événements qui la dépassent, Sam va bientôt comprendre : elle est partie prenante d’une étrange lutte où anges et démons s’entre-déchirent. Et où tomber amoureuse peut être fatal.

Avis : C’est avec une grande impatience que j’attendais de pouvoir lire le tout dernier roman de Michelle Rowen ! Je dois avouer que je ne connaissais cette auteure qu’à travers sa série de fantaisie urbaine/chick-lit Sarah Dearly (que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs). C’est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans ce livre. Rencontre avec un ange est le premier tome de sa nouvelle série young adult Les Gardiens de la nuit et je dois dire qu’au final j’ai été agréablement surprise.

Samantha (ou Sam) est une adolescente ordinaire qui vit dans une petite ville nommée Trinity. Un soir Sam se rend au « Crave », (la boite de nuit du coin) accompagnée de sa meilleure amie Carly. Une fois sur place, elle croise le regard de Stephen Keyes, le garçon le plus sexy de Trinity et qui plus est son coup de cœur du moment ! Ce dernier l’embrasse puis soudain, tout bascule… elle s’évanouit puis revient à elle étrangement différente. Quelque chose en elle a changé, mais elle n’arrive pas à mettre le doigt dessus.

Bien qu’il s’agisse ici d’un énième roman sur les anges, j’ai néanmoins trouvé que Rencontre avec un ange se démarquait des autres livres du même genre par certains aspects. La principale originalité de ce roman est sans nul doute cette collaboration entre les anges et les démons. En effet, anges et démons sont contraints de travailler de concert afin de lutter contre la menace qui pèse sur eux, une menace qui pourrait troubler l’équilibre universel qu’ils sont censés maintenir. J’ai beaucoup apprécié cette collaboration. Ils arrivent à passer outre leurs différences et leur aversion réciproque pour combattre l’ennemi commun. Certes, il y a souvent des querelles mais c’est un groupe qui reste très uni malgré tout.

Sam découvre progressivement ce nouvel univers auquel elle est désormais confrontée. Ici, la frontière entre le bien et le mal est floue et notre héroïne est un peu désorientée, elle ne sait pas à qui faire confiance car tout le monde lui ment ou alors ils ne lui disent pas tout. Elle se pose plein de questions sur elle-même, sa nouvelle condition, ses parents, etc. Des questions qui trouveront leurs réponses petit à petit mais il lui reste encore tant de choses à découvrir… Puis il y a cette étrange et sombre dimension qui menace de les engloutir tous. C’est premier tome riche en révélations et en rebondissements.

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la force de caractère de Sam : elle n’abandonne jamais et garde toujours espoir. On ne peut que s’attacher à cette jeune fille qui malgré une adolescence difficile a su rester forte. Sa volonté de vouloir à tout prix rester du bon côté, malgré tout ce qui lui est arrivé est assez admirable mais ça lui demande beaucoup d’efforts : elle a de plus en plus de difficultés à contrôler ses pulsions mais y céder ce serait ouvrir la porte à toute cette noirceur qui est en elle. On ne peut que lui souhaiter d’obtenir ce qu’elle veut.

J’ai été moins convaincue en revanche par Bishop. Je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à lui bien que je l’ai trouvé très intriguant. Quoi qu’il en soit, c’est un jeune homme très mystérieux et au passé assez trouble. J’espère que par la suite on en saura davantage et qu’il se dévoilera un peu plus. Kraven quant à lui est sans nul doute le personnage le plus intéressant du groupe. Il apporte une petite touche de légèreté à l’histoire. Très sarcastique, il peut se montrer parfois agaçant mais il n’en est pas moins attachant et je dois avouer qu’il m’a bien fait rire. Est-il bon ou mauvais ? On peut se poser la question car certaines de ses actions sont assez ambiguës et j’ai vraiment hâte d’en savoir plus à son sujet. Puis il y a Zach, Roth, Connor et Carly, qui sont des personnages secondaires très intéressants bien que plus effacés.

Conclusion : Un premier tome plutôt pas mal donc et qui pose les bases d’une série qui s’annonce très prometteuse. Le style de l’auteur est fluide et très agréable à lire, il y a pas mal d’action… bref, j’attends donc la suite avec impatience !

4mon pseudo

4 thoughts on “Rencontre avec un ange de Michelle Rowen

    • Coucou Luna!!! Je suis trop contente de te retrouver ici! Oui je l’ai trouvé assez sympa mais c’est quand même du YA! A mon avis, c’était mieux que Damnés et Halo mais ça reste un roman jeunesse, les héros sont des ados donc niveau maturité, tu vois un peu le genre…

  1. Allez un dernier pour la route! Oui je vois ce que tu veux dire et c’est justement ça qui me gène un peu dans les YA…Je ne tiens pas trop à m’énerver en lisant le bouquin ou à avoir des envies de distributions de claques^__^. Dans Strange Angels par exemple on sent que ce sont des ado dépassés par les évènements mais extrêmement matures, donc j’ai adoré! Damnés je ne préfère pas tenter quant à Halo je pense que l’auteur à trop idéalisé les personnages et la relation amoureuse pour que j’y crois un tant soi peu

    • Oui je comprends! Moi aussi j’ai tendance à m’énerver et à vouloir frapper un bon coup les personnages quand je lis des bouquins YA! Lol Sur celui-ci j’ai trouvé que l’héroïne était moins chiante que sur d’autres livres mais ce n’est quand même pas un roman transcendant. Comme tu le sais je n’ai toujours pas lu Strange Angels mais ton avis plus que positif sur Babelio me donne très envie de m’y mettre ! 😉

      A bientôt Luna et merci d’être passée ;D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.