Buffy – Volume 2 de Kirsten Beyer, Christopher Golden, Nancy Holder


D’après la série de télé culte crée par Joss Whedon 
Buffy, Tome 2

Résumé : Retrouvez la série culte et l’univers de la Tueuse dans des omnibus retraçant sa lutte contre les forces du mal. Inclus, un inédit ! Alors que Buffy combat son lot quotidien de créatures maléfiques issues de la Bouche de l’Enfer, elle est confrontée un terrible dilemme : le retour d’un ex-petit ami un peu trop craquant… Mais comment se consacrer à ses amours quand on doit déjouer les plans diaboliques de l’odieux proviseur Snyder, ou encore se mesurer à un vampire qui ne peut être tué ? Buffy est de retour… et comme d’habitude, c’est la pagaille à Sunnydale ! 

Avis : Après la sortie en septembre dernier d’un premier tome assez réussi, les Éditions Milady continuent donc sur leur lancée avec la publication de ce deuxième tome de Buffy. Ce nouvel omnibus d’environ 700 pages se compose non pas de quatre romans comme le précédent, mais de trois dont un inédit : Cauchemar à Sunnydale (Kirsten Beyer), Immortelle (Christopher Golden – Nancy Holder), Les Fautes du père (Christopher golden). 
Cauchemar à Sunnydale 
Cette fois-ci c’est le roman inédit Cauchemar à Sunnydale qui ouvre le bal. Ce premier roman se situe au niveau de la saison 2. Buffy et Angel ne sont plus ensemble car ce dernier a perdu son âme et Willow remplace Jenny Calendar en donnant des cours d’informatique aux autres élèves du lycée. On a donc une Buffy furieuse suite à ce qu’elle considère comme une trahison et qui en veut à tous les vampires de la terre. Parallèlement, un élève du lycée de Sunnydale, essaie d’invoquer un démon sauf que ce n’est pas du tout celui qu’il a invoqué qui apparaît mais un autre et bien sûr tout cela ne sera pas sans conséquences pour la petite ville de Sunnydale. Enfin, du côté des vampires, Drusilla s’est mise en tête d’élever un enfant, ce qui n’est pas du tout du goût de Spike et d’Angelus qui seront donc confrontés au caractère instable et imprévisible de la petite Callie. 
Ce premier roman n’est pas très long et donc se laisse lire assez facilement. C’est une histoire sympathique mais malheureusement il ne se passe pas grand-chose. En effet, l’action tarde un peu à venir et la seule chose que j’ai vraiment trouvé intéressante dans ce roman c’est l’arrivée de Callie parmi les vampires et les rapports qu’elle entretient avec Spike. Quant à Angel, je m’attendais à un peu plus de développements le concernant car malgré tout, il perd son âme et redevient Angelus. Le personnage d’Angelus était très intéressant à suivre mais il n’a pas été suffisamment approfondi. Un point positif tout de même en ce qui concerne cette histoire : on apprend pas mal de choses sur le passé de Snyder et on comprend mieux pourquoi il est devenu ce personnage si détestable. 
Immortelle 
Avec Immortelle, ça devient beaucoup plus captivant. C’est pour moi le meilleur roman du recueil bien qu’il soit le plus long. De nouveaux vampires débarquent à Sunnydale et contrairement à ceux que Buffy affronte habituellement, ces nouveaux venus sont bien plus difficiles à tuer et semblent se renouveler sans cesse. Puis il y a sa mère qui tombe gravement malade, sans parler de sa relation avec Angel qui semble aller droit dans le mur. 
L’histoire se place au niveau de la saison 3. Alex et Cordélia ont rompu, Joyce Summers sait que sa fille est l’Élue et Angel a de nouveau retrouvé son âme. J’ai vraiment beaucoup aimé ce deuxième roman. Entre son boulot de Tueuse et la maladie de sa mère, Buffy à du mal à gérer. Puis elle s’interroge de plus en plus sur l’avenir de sa relation avec Angel, on la suit dans ses réflexions tout au long de l’histoire. Joyce est également très présente dans ce livre. Elle est au courant de la lourde tâche qui pèse sur les épaules de Buffy et ici voit vraiment comment elle vit cette situation : ses craintes ainsi que ses inquiétudes liées à l’idée qu’elle pourrait perdre sa fille sont très bien décrites. Un travail énorme a été fait au niveau des personnages et de leurs émotions dans ce roman. 
L’intrigue aussi est bien construite. Les auteurs nous baladent à travers différentes époques. On fait même la connaissance de deux anciennes Tueuses : Lucy Hanover et Angela Martignetti. C’était vraiment intéressant de les découvrir et d’apprendre toutes ces choses sur elles. J’ai aussi beaucoup apprécié Véronique dans son rôle de méchante. Ses particularités font d’elle une adversaire redoutable pour la Tueuse. Des trois histoires c’est celle-ci que j’ai préféré ! 
Les Fautes du père 
Dans Les Fautes du père, la Tueuse aura une nouvelle fois fort à faire. Entre sa mère qui a rencontré quelqu’un et son ancien petit ami qui refait surface, Buffy va devoir en plus se battre contre une horde de vampires bien décidés à s’en prendre à Giles. 
J’avoue que j’ai été un peu surprise par ce troisième roman car je ne m’attendais pas du tout à l’arrivée du premier amour de Buffy. En effet, Pike, l’ex de Buffy (à ne pas confondre avec Spike, le vampire) débarque à Sunnydale afin de demander de l’aide à la Tueuse. Ce dernier est traqué par un démon qui semble bien déterminé à lui faire la peau. Son arrivée réveille chez la jeune fille des sentiments qu’elle croyait éteints. Alors qu’elle réalise que sa relation avec Angel est une impasse, elle repense à tout ce qu’elle a partagé avec Pike lorsqu’elle était encore à Los Angeles et une sorte de triangle amoureux s’installe. Mais elle va devoir encore une fois mettre de côté ses problèmes de cœur car l’étrange comportement de Giles, son Observateur, l’inquiète de plus en plus. 
Vous l’aurez donc compris, dans ce roman, on apprend plein de choses sur la vie que menait Buffy avant qu’elle emménage à Sunnydale. L’autre point fort de cette histoire est qu’elle se focalise beaucoup plus sur Giles, notamment sur son passé. 
Pour conclure je dirais que j’ai passé un agréable moment avec ce recueil même si la première histoire était un peu en dessous comparée aux deux suivantes. Un livre qui devrait satisfaire les fans de la série télévisée. 

One thought on “Buffy – Volume 2 de Kirsten Beyer, Christopher Golden, Nancy Holder

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.