Cotillon de Georgette Heyer

Résumé : La jeune Catherine Charing est dans une situation embarrassante : pour hériter de la fortune de son grand-oncle, elle doit épouser l’un de ses cousins. Malheureusement, celui qu’elle aime ne veut pas d’elle. Son cœur bat pour Jack, un débauché invétéré, peu disposé au mariage. Pour le séduire, elle tente de le rendre jaloux en faisant croire qu’un autre cousin a demandé sa main. Et si elle se laissait prendre à son propre jeu ? L’amour est enfin à portée de main…

Avis : Après de fortes recommandations de Sally MacKenzie pour qui Georgette Heyer a été une grande inspiration, j’étais très curieuse de pouvoir lire un de ses livres. Aussi, quand j’ai vu la sortie de Cotillon, je me suis dit que c’était enfin l’occasion de me lancer.

Kitty est une jeune femme adoptée qui vit une existence assez triste, loin de Londres et de toutes les animations. Mais voilà qu’un jour, son oncle décide de tout lui léguer si elle épouse un de ses cousins. Quelle idée ridicule, me direz-vous ? Et pourtant chacun des cousins y passe, celui soumis à sa mère, le prêtre très peu intéressé par elle. Tous… sauf Jack, son premier amour, mais aussi coureur de jupons invétéré. Aussi, elle manigance un plan qui lui serait tout à fait bénéfique : se fiancer à Freddy, le seul de ses cousins qui n’avait aucunement l’intention de la demander en mariage et rendre jaloux Jack pour qu’il réalise qu’il manque quelque chose. Et en plus de cela, elle pourra pendant un mois parcourir les rues de Londres, une ville qu’elle rêve de visiter et s’éloigner de son oncle et de sa protection un peu trop excessive.

J’ai beaucoup aimé suivre Kitty même si je trouve qu’elle est parfois assez naïve. Elle arrive particulièrement à se mettre dans des situations complètement rocambolesques à vouloir aider tout le monde. Et même si des rumeurs peu avantageuses commencent à circuler à son sujet, elle n’en a que faire et n’agit que comme elle le veut pour le meilleur de tous. Elle a grand cœur et même si je trouve que certains ont profité d’elle, elle s’est impliquée entièrement dans chaque histoire. Elle ne réfléchit cependant parfois pas aux conséquences et Freddy l’aidera tout au long de ses idées, essayant de la surveiller autant qu’il le peut. J’ai trouvé que nos deux héros formaient un couple assez étrange et même s’ils s’attachent un peu plus à chaque chapitre, j’ai trouvé qu’ils n’allaient pas vraiment ensemble.

L’histoire est en tout cas bien tournée et j’étais contente de découvrir chacun des personnages et leurs histoires. J’étais vraiment curieuse de rencontrer Jack après avoir compris que c’était l’homme qui plaisait le plus à Kitty et j’avoue que j’ai été assez triste pour elle quand j’ai vu qui il était réellement.

C’est donc un bon roman avec beaucoup d’humour et j’essaierais, je pense, à l’occasion un autre roman de cette auteure.

3-5

mellianefini

 

8 thoughts on “Cotillon de Georgette Heyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.