Le Livre des Radieux de Brandon Sanderson

Les Archives de Roshar, Tome 2

Résumé (traduction personnelle) : La séquence des Archive Stormlight de Brandon Sanderson a commencé en 2010 avec le best-seller du New York Times The Way of Kings. Maintenant, The Words of Radiance poursuit l’histoire épique et répond aux nombreuses questions.

Il y a six ans, l’assassin en blanc, un mercenaire de la Parshendi impénétrable, assassinait le roi Alethi le soir même où un traité entre les hommes et les Parshendi était célébré. Ainsi commença the Vengeance Pact parmi les highprinces de Alethkar et The War of Reckoning contre le Parshendi.

Maintenant l’Assassin est de nouveau actif, tuant les dirigeants du monde entier de Roshar, utilisant ses pouvoirs déconcertants pour contrecarrer tous les gardes du corps et pour échapper à tous ses poursuivants. Parmi ses objectifs premiers : le Highprince Dalinar, largement considéré comme le pouvoir derrière le trône Alethi. Son rôle de premier plan dans la guerre semble une raison suffisante, mais le maître de l’assassin a des motifs beaucoup plus profonds.

Prévue par ses ennemis à mourir en tant qu’esclave militaire, Kaladin a survécu pour faire partie des gardes du corps du roi, une première controversée pour un « darkeyes ». Maintenant, il doit protéger le roi et Dalinar de tous les périls communs ainsi que de la menace de l’assassin, tout en luttant secrètement pour maîtriser ses nouvelles compétences qui sont en quelque sorte liés à son honorspren, Syl.

Shallan, brillante mais troublée s’efforce de suivre un chemin parallèle. En dépit du fait d’être brisée de façon qu’elle refuse de reconnaître, elle porte un terrible fardeau : empêcher le retour des Voidbringers légendaires et la désolation de la civilisation qui pourrait y suivre. Les secrets dont elle a besoin peuvent être trouvées dans les Shattered Plains, mais y parvenir pourrait être plus difficile qu’elle ne l’aurait imaginé.

Pendant ce temps, au cœur des Shattered Plains, les Parshendi prennent une décision d’époque. Pressés par des années d’attaques Alethi, leur nombre diminue, et ils sont convaincus par leur chef de guerre, Eshonai, à tout risquer sur un pari désespéré avec les forces surnaturelles. Les conséquences possibles pour les Parshendi et les humains, sont aussi dangereuses qu’incalculables.

Avis : Je dois tout d’abord dire que je n’ai pas lu le premier livre et c’est vrai que c’est assez difficile de lire des romans de fantasy dans le désordre. Pourtant quand j’ai reçu le roman, mon amie Blodeuedd n’a pas tari d’éloges sur le premier tome. Aussi après avoir un peu parlé avec elle, je n’ai pas hésité une seule seconde à me lancer dans cette nouvelle histoire. Je ne sais pas vraiment ce qu’il se passe dans le tome précédent, et si certains événements sont rappelés, mais malgré quelques points un peu flous sur le monde, j’ai pris énormément de plaisir à lire ce roman et j’étais loin d’être perdue comme je le pensais. Je pense aussi pouvoir ajouter que ce roman est sûrement le plus gros qu’il m’ait été donné de lire, oui parce qu’il fait presque 1100 pages.

Quelque chose me gêne souvent en fantasy et c’est le grand nombre de points de vue, étant donné ma mémoire assez terrible. Oui parce que j’oublie tout assez facilement, et il m’arrive souvent de ne vraiment apprécier qu’un seul des personnages que l’on suit. Pourtant, ici, ce n’était pas le cas et j’ai vraiment aimé tous les changements, et tous les personnages que l’on découvre. Ils ont tous quelque chose à nous faire découvrir, sont tous différents, et on espère toujours en découvrir plus à leur sujet. Le personnage que j’ai apprécié n’est nulle autre que Shallan. Cette femme est vraiment fascinante et toujours pleine de ressources. Après avoir été abandonnée par la seule personne qui pouvait l’aider, elle se retrouve à devoir gérer son existence entière ainsi que de nombreux secrets qui pourraient sauver le monde. Et alors qu’elle devra aussi faire face à ses nouveaux pouvoirs et aux mensonges qu’elle fabrique pour atteindre ses objectifs, elle devra aussi convaincre le roi de la menace qui se profile de plus en plus à l’horizon. Shallan est une jeune femme forte, pleine d’imagination et qui ne baisse jamais les bras. Elle évolue énormément dans le roman, d’une jeune femme sans assurance qui ne sait pas vraiment comment imposer le respect à ceux qui l’entourent, à une femme forte, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. C’était vraiment intéressant de voir toutes les étapes qu’elle devait traverser tout au long du roman. On apprendra aussi par des flashbacks, l’histoire de sa vie et ce que sa famille l’a fait endurer. Je dois dire que j’ai vraiment été surprise en fin d’histoire quand on apprend finalement la vérité au sujet de son père. Je ne m’y attendais vraiment pas.

Mais il n’y a pas qu’elle, et j’ai aussi pris énormément de plaisir à suivre Dalinar, cet homme qui essaie de sauver le royaume du mieux qu’il peut, bien qu’il ne sache pas vraiment si ses décisions sont finalement les bonnes. Et pourtant, de nombreuses personnes le suivent, notamment son fils, un coureur de jupons et qui pourtant reste brave en toutes circonstances. On retrouve aussi Kaladin, cet homme qui a été trahi par son ami et qui va enfin pouvoir prendre sa revanche ici. Un homme qui a été brisé, et qui pourtant essaie de faire au mieux. Malgré ses erreurs, il sait ce qu’il doit faire et fera tout pour y parvenir même si c’est quelque chose de très difficile pour lui. Heureusement, il sera toujours accompagné par Syl, qui l’aidera et le conseillera en toutes circonstances.

Un grand nombre de choses sont mises en route ici, et un grand nombre de réponses nous sont données. Le monde que l’auteur a construit est vraiment incroyable et on ne peut qu’admirer tous les détails qu’il a réalisés et qu’il nous laisse découvrir tout au long de l’histoire. Je vous laisserais d’ailleurs découvrir vous-même l’intrigue qui se construit au long des chapitres, car elle vaut largement le coup. Le roman était une très belle surprise, et je dois dire que je suis assez curieuse de découvrir ce que l’auteur a présenté à ses lecteurs dans le premier tome. Je suis aussi curieuse de voir ce qu’il nous réservera pour l’avenir. On retrouve donc ici un très bon roman de fantasy qui plaira à de nombreuses personnes je suis sûre.

4-5

mellianefini

2 thoughts on “Le Livre des Radieux de Brandon Sanderson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *