Deep Blue de Jennifer Donnelly

Waterfire Saga, Tome 1

Résumé (traduction personnelle) : Le premier tome d’une série de quatre récits épiques situés dans les profondeurs de l’océan, où six sirènes cherchent à protéger et à sauver leur monde caché.

Dans les profondeurs de l’océan, dans un monde peu différent du nôtre, vivent les merpeople. Leurs communautés sont réparties dans tous les océans, les mers, et les eaux douces du monde entier.

Lorsque Serafina, une sirène de la mer Méditerranée, se réveille le matin de ses fiançailles, son plus grand souci devrait être de gagner l’amour du beau prince Mahdi. Et pourtant Sera se retrouve hantée par des rêves étranges qui annoncent le retour d’un mal ancien. Ses sombres prémonitions sont confirmées quand la flèche d’un assassin empoisonne sa mère. Maintenant, Serafina doit se lancer dans une quête pour trouver le maître de l’assassin et empêcher une guerre entre les nations des Mers. Menée seulement par ses rêves sombres, Sera recherche cinq autres héroïnes de sirène qui sont dispersées à travers les six mers. Ensemble, elles vont former un lien indestructible de la sororité pour découvrir un complot qui menace l’existence même de leur monde.

Avis : Dès que j’ai aperçu la couverture du roman, j’ai su que je devais le lire. Oui parce que cette jaquette est juste sublime ! Je suis complètement tombée amoureuse du travail que l’artiste a pu réaliser. Puis, il faut aussi ajouter que je suis toujours vraiment des plus intriguée quand un auteur nous présente une histoire de sirène. Je trouve fascinant d’en apprendre plus à leur sujet, étant donné qu’elles sont peu mises en avant en littérature, même si c’est vrai que l’on retrouve de plus en plus de livres à leur sujet. J’avais aussi beaucoup entendu parler de Jennifer Donnely, par son roman Revolution et j’étais très curieuse de pouvoir découvrir sa plume.

On découvre tout d’abord Serafina, une jeune sirène en phase d’être annoncée devant la cour, héritière de son royaume. Cela signifie passer plusieurs tests et promettre sa vie au jeune prince auquel elle est destinée. Et pour une fois, je dois dire que j’ai été surprise de voir que la jeune fille est contente de son sort et qu’elle apprécie énormément le prince qu’elle doit épouser. Oui parce que je m’attendais à voir une rébellion d’un côté ou de l’autre et ce n’est finalement pas le cas. Mais bien sûr, il se passe un grand nombre de choses. Alors que la jeune femme doit gérer son stress et les attentes de chacun, un rêve des plus étranges s’impose à elle, l’appelant à l’aide. Et alors qu’une attaque fait sombrer son royaume dans le chaos, il semblerait que ce rêve soit bien plus important que ce qu’elle aurait pu penser au départ. Pour sauver les gens qui comptent sur elle, elle se doit de suivre sa destinée, bien qu’il soit très difficile de l’accepter.

J’ai beaucoup aimé l’histoire. L’auteure nous introduit un grand nombre de mythes et d’histoires quant à ce peuple si méconnu et c’est vrai que le tout était vraiment intrigant. J’ai aussi été surprise de voir une mention de l’Atlantide ici, je ne m’y attendais pas du tout. Serafina est un personnage que j’ai pris plaisir à découvrir. Alors qu’elle semble naïve et un peu surprotégée au début de l’histoire, elle sera obligée de changer et d’évoluer afin de prendre la place qui lui est destinée. C’était assez intéressant de la voir changer en si peu de temps, et de la voir assimiler des vérités qui ne sont pas forcément faciles à accepter. Pour ce qui est du Prince, j’ai été assez étonnée de voir qu’elle ne se pose pas plus de questions, et alors qu’on se doute de l’identité d’un des personnages de l’histoire, j’étais surprise de voir que l’hypothèse n’était même pas passée par la tête de la jeune femme. Pourtant je suis assez curieuse de voir ce qu’il se passera par la suite, car je suis sûre qu’un grand nombre de choses nous est réservé.

Le roman était une jolie introduction à ce monde que nous ne connaissions pas et j’ai beaucoup aimé en apprendre plus de cette manière. L’héroïne semble peut-être un peu simple au départ mais elle prend du poids en avançant dans les chapitres et je suis curieuse de voir la personne qu’elle deviendra en continuant l’histoire.

3-5

 

mellianefini

12 thoughts on “Deep Blue de Jennifer Donnelly

  1. Ohhh my god, je l’ai repéré depuis 2 mois, je suis aussi amoureuse de la couverture… et là, un bel avis ! Haaaa zut alors, tu me tentes beaucoup 😉
    Je suis curieuse de savoir s’il sera publié en VF celui-ci, mais bon c’est peut-être trop tôt pour le dire vu qu’il vient de sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.