Discovery de Brina Courtney (VO)

Résumé (traduction personnelle) : Les découvertes peuvent être dangereuses. Les découvertes peuvent être mortelles.

Neuf mois plus tôt, le petit ami de Teagan Matthew a disparu et a emporté avec lui son sentiment de stabilité. Mais quand l’opportunité de vivre à Salem avec sa grand-mère vieillissante se présente, elle décide qu’il est tant de reprendre sa vie en main. Un nouveau foyer, un nouvel emploi, et de nouveaux amis s’ajoutent à un bel été…

… jusqu’à ce qu’une nuit, le corps d’une jeune fille soit retrouvé en ville, portant un collier orné d’un pentagramme, exactement comme celui de Teagan.

Puis un homme ressemblant étrangement à son petit ami disparu débarque à Salem, ainsi qu’un étranger mystérieux qui pourrait détenir les réponses que Teagan cherche désespérement.

Teagan doit désormais décider à qui faire confiance. C’est une question de vie… ou de sa mort.

Avis : Discovery est un roman de sorcières plutôt classique. L’héroïne, Teagan, ne croit pas une seconde aux légendes surnaturelles, mais l’accumulation d’évènements et d’attitudes étranges dans son entourage la pousse à se poser des questions, et amène sa grand-mère à lui révéler ce que sa famille avait toujours cherché à lui cacher pour la protéger : les sorcières existent bel et bien, et elle est l’une d’entre elles. Et bien évidemment, ces sorcières sont divisées en deux camps : les méchants et les gentils.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, le synopsis n’évite pas les clichés, mais ça ne m’a pas empêchée de beaucoup apprécier ma lecture. C’est un court roman au rythme plutôt rapide, et j’ai été assez vite emportée par les mystères et les révélations, et j’ai fini par tout dévorer d’une traite ! Je dois dire aussi que j’ai un petit faible pour les histoires de sorcières, c’est peut-être même mon sous-genre préféré dans la littérature paranormale.

J’ai beaucoup aimé les personnages. J’ai surtout apprécié le fait qu’on ait à faire à des héros âgés d’une vingtaine d’années. Ayant moi aussi dépassé les vingt ans, j’ai beaucoup plus de facilités à m’attacher à des personnages de cet âge là qu’aux personnages de 16-17 ans que l’on rencontre habituellement dans les romans Young Adult.

Je ne sais pas trop quoi penser de l’héroïne, Teagan. Disons qu’elle était appréciable, sans être une héroïne particulièrement mémorable. Au moins elle n’avait pas cette naïveté quasi inhérente aux héroïnes de YA paranormal, ce qui est peut-être dû au fait qu’elle est plus âgée. En tous cas, c’est un gros point positif puisque les personnages naïfs me tapent très rapidement sur les nerfs.

Les personnages qui m’ont le plus marqués sont sans doute Lark, l’amie de Teagan, souriante et pleine de joie de vivre. On a envie de devenir amie avec elle. Et puis il y a Seth, le beau et mystérieux jeune homme à l’accent irlandais. Il ne rentrera peut-être pas dans la liste de mes personnages masculins préférés mais j’ai beaucoup aimé la relation entre lui et Teagan (mais attention, la romance est vraiment secondaire dans ce livre !)

Si j’ai beaucoup apprécié ma lecture, j’aurais tout de même apprécié un peu plus de profondeur. En fait, je trouve que ce roman manque de descriptions et également un peu d’histoire sur les origines des deux clans de sorcières. Ajoutez à ça un style d’écriture très rapide voire même expéditif par moments, et finalement, même si je l’ai lu très vite, je ne me suis jamais vraiment plongée dans l’histoire. En fait, j’ai plus l’impression d’avoir survolé le roman d’un bout à l’autre plutôt que de l’avoir lu. Certes j’ai passé un excellent moment en compagnie de Teagan, Seth, Lark et les autres, mais il y a fort à parier que dans quelques mois, j’aurais déjà oublié cette lecture.

En bref, un roman plutôt sympathique et agréable, qui fait peut vous faire passer un bon moment quand vous avez quelques heures à tuer. Un peu plus de profondeur aurait toutefois pu permettre de le rendre plus mémorable. Je ne sais pas s’il va y avoir une suite, mais s’il y en a une, je la lirai probablement, Discovery a le potentiel pour démarrer une bonne saga !

Je vous le recommande si : vous aimez les histoires de sorcières.

3-5

Tari

 

3 thoughts on “Discovery de Brina Courtney (VO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.