Une Affaire de Famille & Un Secret De Famille de Charles Stross

Les  Princes Marchands, Tome 1 & 2

Résumé :

Miriam Beckstein, jeune journaliste, découvre un moyen de pénétrer dans une autre dimension. Sur une Terre parallèle qui évoque notre Moyen Âge, elle appartient à une famille étrange : ses membres peuvent passer d’un univers à l’autre. Ce qui facilite certains commerces illicites, dont celui de la drogue. Dans leur monde, ses membres, constituant une mafia héréditaire, vivent en seigneurs. Le contraste entre les deux univers provoque un conflit entre les valeurs démocratiques de Myriam et la mentalité aristocratique et criminelle de sa famille retrouvée. C’est effrayant, c’est drôle, c’est du Stross. Paul Krugman, prix Nobel d’économie, a salué ce roman et ses suites, dont le véritable thème est la confrontation entre sociétés de niveaux de développement différents.

&

Miriam, jeune journaliste sur le point de livrer un scoop, a été kidnappée. Elle se trouve dans un univers parallèle proche du Moyen Age et doit s’y adapter. Miriam et sa protégée Brillana sont victimes d’attentats. Ces coups fourrés proviennent d’un troisième monde proche du XIXe siècle industriel. Miriam se donne pour but de moderniser ces deux mondes avec nos technologies modernes.

Avis : Je ne connaissais pas du tout l’auteur ni les romans et j’avoue que quand j’ai reçu le livre, je n’étais pas sûre qu’il soit pour moi. Pourquoi ? La couverture anglaise ne m’attirait finalement pas tant que ça (oui je suis superficielle). Pourtant j’ai passé un super moment avec cette histoire qui compile le premier et le deuxième tome de la série.

La vie de Miriam va changer du jour au lendemain quand elle se fait virer de son travail avec son assistante après avoir trouvé un scoop énorme mêlant un grand nombre de personnes hauts placées. C’est à ce moment-là que sa mère adoptive lui confie une boite avec des objets ayant appartenus à sa mère biologique. Là, elle découvre un pendentif qui va complètement changer la donne ! Oh oui, parce que la jeune femme découvre que cet objet peut lui permettre de voyager d’un monde à un autre, un monde très différent du sien au niveau technologique. En effet, tout le monde semble vivre à l’époque victorienne, le tout commandé par des clans, une sorte de mafia qui gagne de grande sommes d’argent en faisant des affaires entre les royaumes. C’est dans ce contexte que Miriam apparait, apprenant qu’elle est la fille d’un couple important (et assassiné) du clan. Mais ce fait complique tout, car il semblerait que de nombreuses personnes veuillent maintenant sa mort. Et alors qu’elle essaie de comprendre à l’aide de Roland, un membre de sa famille (et peut-être plus), qui elle est et ce que ce monde cache, elle va aussi comprendre qu’il y a bien plus que tout cela. Miriam est pleine d’idées révolutionnaires et elle est bien décidée à faire changer les lois qui régissent ce jeu de pouvoir et d’argent. Nous allons donc partir dans une grande aventure tout en suivant cette héroïne pour découvrir les secrets des mondes.

J’ai pris un grand plaisir à découvrir cette histoire. L’auteur a créé un univers complètement incroyable ! J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça, mais c’était fascinant de découvrir tout ce que pouvaient recéler ces mondes. Même si nous avons des similitudes avec le nôtre, leur passé, leur histoire, leurs avancées sont toutes différentes. Mais Miriam est bien décidée à faire trembler les clans, et c’est vrai que j’étais vraiment curieuse de voir ce qu’elle allait faire. Cette jeune femme est époustouflante ! Elle est projetée dans une vie dont elle ne connait rien et où elle va devoir très vite s’adapter. Et même s’il lui sera très difficile de savoir vers qui elle peut se tourner et à qui elle peut faire confiance, elle va devoir choisir ses alliés pour déjouer toutes les tentatives multiples de meurtre à son encontre. Mais Miriam est beaucoup plus maligne qu’elle ne semble l’être et je ne m’attendais pas à découvrir un tel plan pour elle. Notre jeune héroïne va s’allier à quelques personnes qui vont l’aider tout au long de l’histoire et que nous prenons plaisir à découvrir.

L’auteur a fait un formidable travail sur son histoire, les mondes et les détails. Il est même très difficile de savoir exactement ce que les gens pensent et leurs arrières pensées et c’est vrai que le tout nous garde en suspens tout au long du livre. Je ne veux pas en dévoiler trop mais je peux vous dire que ce roman est un mélange de complots, trahisons, meurtres et argent. Un mélange explosif et je suis impatiente de pouvoir lire la suite !

4 

mellianefini

10 thoughts on “Une Affaire de Famille & Un Secret De Famille de Charles Stross

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.