Braving Fate de Linsey Hall (VO)

The Mythean Arcana, Tome 1

Résumé (traduction personnelle) : Comme le chaos se tisse, une reine guerrière renaît
Bibliothécaireuniversitaire Diana Laughton a de terribles rêves. Rêves de batailles, rêves de sang … des rêves si vifs qu’elle les vit jours et nuits. Lorsque les démons envahissent sa vie tranquille, elle se demande si elle est folle. Ou si peut-être elle se souvient d’une vie passée qu’elle ne connaissait pas …

Au milieu de la trahison, il doit la protéger
Le gardien Mythean Cadan Trinovante a aimé et trahi la guerrière de la reine de la Grande-Bretagne, Boudica, il y a deux millénaires. Maintenant, il est chargé de la protection des mortels dont la vie affecte le sort de l’humanité. Sa dernière mission est Boudica elle-même, réincarnée en une femme sans aucune idée de son passé ou son futur malheureux. Bien que dans la forme irrésistible de Diana Laughton, il est possible que Cadan retrouve son âme soeur …

Succomber à la séduction pourrait être fatale
Jetés ensemble dans un monde mystérieux qui existe aux côtés du notre, Diana et Cadan doivent se battre non seulement contre les forces démoniaques qui veulent la mort de Diana, mais aussi contre un passé et une passion qui ont duré des siècles. Leur désir pourrait être mortel. Mais comme le mal de la pègre s’unit contre eux, leur seul espoir pourrait être l’un et l’autre.

Avis : Dans le roman Braving Fate, nous pouvons retrouver le schéma scénaristique identique à de nombreuses séries de fantaisie : des héros différents à chaque tome, de jolies demoiselles en détresse et de très séduisants guerriers près à les défendre coûte que coûte. A ce schéma vous pouvez ajouter de l’amour, de l’action et, bien évidemment, des scènes de sexe torrides (ou non). Certaines séries s’en sortent bien avec ce schéma et arrivent à sortir du lot. Et d’autres reproduisent quasi-exactement le même schéma et de ce fait la trame scénaristique est prévisible.

Malheureusement en ce qui concerne le roman Braving Fate de la série Mythean Arcana, je considère qu’il rentre dans la dernière catégorie.

L’auteure a développé un fantastique univers mythologique. J’ai toujours adoré les histoires qui se déroulent dans un monde de mythes et de légendes. Dans cette série, l’auteure a eu la brillante idée de combiner toutes les religions (anciennes et modernes) pour proposer différents Paradis et Enfer, selon les diverses croyances. Elle a également créé une organisation complexe qui œuvre pour cacher l’existence du paranormal aux humains.

Diana est une historienne normale de l’Université du Maine et sa vie semble plutôt banale. Mais un jour, tout bascule. L’attaque d’un monstre et l’étrange apparition d’un tatouage sur son poignet l’emmènent à Edimbourg pour chercher des indices qui pourront répondre à ses questions. Lorsqu’elle va être sauvée par Cadan, un guerrier mythean, elle a l’impression de l’avoir déjà rencontré auparavant. Elle est actuellement la réincarnation de Boudica, une guerrière et reine écossaise. Elle a d’ailleurs des réminiscences de sa vie passée à travers d’étranges et bouleversants cauchemars. La jeune femme devra alors découvrir par elle-même qui elle était dans sa vie passée et découvrir pourquoi elle s’est réincarnée.

Diana ressemble à de nombreuses héroïnes : c’est une gentille et innocente femme, perdue dans ce monde nouveau et étrange dans lequel elle tente de s’intégrer. C’est une valeureuse jeune femme, elle est toujours prête à quitter sa zone de confort pour sauver ses amis et pour trouver les réponses qu’elle cherche. Grâce à sa vie antérieure, elle se découvre des facilités pour le combat et elle semble apprendre rapidement lors des leçons données par Cadan.

Cadan est un guerrier mythean qui travaille pour le Praesidium, la division de protection à la Mortal University. Il connaissait et aimait profondément Boudica. Il a été blessé par son suicide et par la perte de toute sa famille pendant la période 60 avant JC. Retrouver Boudica réincarnée chez Diana est une épreuve pour lui et il fera tout pour la préserver du danger qui l’attend.

Nos deux héros correspondent parfaitement aux stéréotypes des personnages de ce genre de série. Leur évolution est prévisible ce qui les rend ennuyeux et inintéressants. C’est comme s’ils faisaient exactement ce que nous attendons d’eux qu’ils fassent. Par exemple, lorsque leur relation commence à devenir très sérieuse, quelque chose va arriver et va tout chambouler dans leur couple. Ensuite, ils vont avoir une dispute où ils vont s’expliquer et puis tout va s’arranger, juste comme ça.

Nous avons également le point de vue de trois autres personnages : Vivienne, Esha et Warren.

Vivienne Lawrence, l’unique amie de Diana, est une archéologue spécialisée dans l’Egypte. Vivienne est plus attachante que Diana et je suis sûre qu’elle nous réserve encore beaucoup de surprises.

Esha est une étrange et intéressante femme. C’est de loin le personnage que j’ai préféré dans ce tome. Esha est une Soulceress. C’est-à-dire qu’elle draine ses pouvoirs des autres Mytheans. Et à cause de ça, elle est mise de côté par ses congénères. Elle est intrépide et elle fait ce qu’elle veut. C’est une femme indépendante qui ne compte sur personne.

J’ai apprécié le fait de trouver le glossaire au début du livre comme ça nous pouvons apprendre les informations nécessaires pour comprendre l’univers que nous offre l’auteure avant de commencer l’histoire. C’est peut-être juste un détail pour vous mais quand un auteur laisse le glossaire à la fin et n’explique pas les mots spécifiques qu’elle utilise dans son récit et nous oblige à stopper notre lecture pour aller au glossaire, ça m’agace vraiment.

L’auteure a développé un fascinant scénario et il y a énormément de choses que j’ai apprécié. Néanmoins, ses personnages ne valorisent pas son histoire et gâchent en quelque sorte le tout. J’ai également trouvé le roman trop long et parfois le récit s’essouffle.

Avant de lire le livre, je suis allée sur le site internet Goodreads pour connaître les différents avis des lecteurs et ils sont excellents. Peut-être que j’avais placé la barre trop haute, ce qui explique pourquoi j’ai été autant déçue par ma lecture. Je n’ai donc pas été convaincue par cette série mais je suis persuadée qu’elle trouvera ses lecteurs grâce à son fantastique univers.

2-5

Llyx

http://bookwormschronicles.blogspot.fr/

5 thoughts on “Braving Fate de Linsey Hall (VO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.