Blacklistée de Cole Gibsen

Résumé : En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. À 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée.

Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer…

Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

Avis : On entend beaucoup parler du harcèlement à l’école ces temps ci même si tout le monde sait que ça fait longtemps que cela existe. J’avoue que je n’ai pas vraiment surfé sur la vague et je n’avais jusque-là lu aucun livre qui en parlait. Pourtant, après avoir vu le résumé de ce roman, j’avoue que j’ai été très intriguée et la curiosité l’a emporté assez rapidement.

Regan est une jeune fille qui n’a pas forcément une vie facile, et pourtant, elle n’hésite pas à utiliser les rumeurs et autre pour harceler les élèves de son lycée afin de toujours garder sa place au top. Il faut dire que sa mère sénatrice a déjà préparé son futur et la jeune fille ne peut dévier des projets établis. Pourtant, elle ne s’attendait pas une jour à ce que son statut ne change et qu’elle ne devienne une de ces filles dont tout le monde parle et que tous détestent. Ce jour terrible survient quand des messages écrits à ses amies, des messages assez difficiles envers les filles de l’école apparaissent sur les casiers de la jeune fille et la place, alors, au centre de l’attention de chaque élève. Dès lors, la petite fille modèle que tout le monde admirait tombe littéralement de son piédestal et se retrouve seule à devoir affronter le monde. Mais dans cette aventure, elle ne sera pas seule et elle sera aussi soutenue par une personne dont elle ne s’attendait pas avoir de l’aide, le frère de son ancienne meilleure amie, lui-même très peu populaire. On suit alors avec elle les affrontements auxquels elle fait face continuellement mais aussi son envie de s’excuser auprès de tous pour tout ce qu’elle aurait pu causer.

Malgré ce que tout le monde pourrait penser, il est plutôt facile de comprendre et de se mettre à la place de Regan (même si cela ne pardonne en rien ses actions). Elle a une pression impressionnante provenant de sa mère qui l’oblige à agir contre sa nature et en plus de cela, personne ne semble vouloir accepter ses crises d’anxiété et de panique qui lui rendent la vie infernale. C’est assez triste et violent de voir la méchanceté des autres élèves, de voir comment les autres ont la possibilité de détruire une vie en peu de temps. Il y a d’ailleurs des scènes assez difficiles psychologiquement et j’avoue que j’étais curieuse de voir comment l’ensemble allait se terminer. Oui, c’est un livre qui m’a beaucoup touchée et qui nous fait réfléchir à nos années de lycée, à relativiser par rapport à certains événements qu’on a vécus ou alors à se demander si on a pu avoir pareil impact. C’est un livre qui donne envie d’être là pour les autres, d’être bon et agréable et de ne pas essayer de devenir ce que l’on n’est pas, seulement pour se conformer aux idées qu’ont les autres à notre propos.

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment avec cette histoire mais c’est vrai que ce n’est pas forcément une histoire facile. Ne vous attendez pas à quelque chose de gai mais plutôt à une réalité que l’on ne veut pas forcément voir. La fin nous redonne pourtant espoir et c’est vrai que je suis à présent curieuse de pouvoir lire plus d’écrits de l’auteure.

4 

mellianefini

21 thoughts on “Blacklistée de Cole Gibsen

  1. Ce livre me tente énormément! C’est un des rares Sp que j’ai demandé à la maison d’édition mais n’ayant pas de réponse, je pense que je vais pouvoir me l’acheter quand j’en aurais l’occasion! On se doute que vu la thématique le sujet n’est pas facile mais j’aime bien avoir des lectures  » tragique » de temps en temps. 🙂 Bisous Melliane!

  2. En effet, le sujet est dur et j’aimerai voir comment l’auteur a exploité cette thématique. Du coup, dès que j’ai l’occasion de le lire, je n’hésiterai pas une seule seconde 🙂

  3. Je suis justement en train de lire un livre qui aborde un peu le harcèlement scolaire (« Le Prof, moi et les autres » et c’est un thème que je trouve intéressant. J’ai d’ailleurs mis Blacklistée dans ma wish-list 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *