Résumé : En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. À 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée.
Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer…
Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…
Avis : On entend beaucoup parler du harcèlement à l’école ces temps ci même si tout le monde sait que ça fait longtemps que cela existe. J’avoue que je n’ai pas vraiment surfé sur la vague et je n’avais jusque-là lu aucun livre qui en parlait. Pourtant, après avoir vu le résumé de ce roman, j’avoue que j’ai été très intriguée et la curiosité l’a emporté assez rapidement.
Regan est une jeune fille qui n’a pas forcément une vie facile, et pourtant, elle n’hésite pas à utiliser les rumeurs et autre pour harceler les élèves de son lycée afin de toujours garder sa place au top. Il faut dire que sa mère sénatrice a déjà préparé son futur et la jeune fille ne peut dévier des projets établis. Pourtant, elle ne s’attendait pas une jour à ce que son statut ne change et qu’elle ne devienne une de ces filles dont tout le monde parle et que tous détestent. Ce jour terrible survient quand des messages écrits à ses amies, des messages assez difficiles envers les filles de l’école apparaissent sur les casiers de la jeune fille et la place, alors, au centre de l’attention de chaque élève. Dès lors, la petite fille modèle que tout le monde admirait tombe littéralement de son piédestal et se retrouve seule à devoir affronter le monde. Mais dans cette aventure, elle ne sera pas seule et elle sera aussi soutenue par une personne dont elle ne s’attendait pas avoir de l’aide, le frère de son ancienne meilleure amie, lui-même très peu populaire. On suit alors avec elle les affrontements auxquels elle fait face continuellement mais aussi son envie de s’excuser auprès de tous pour tout ce qu’elle aurait pu causer.
Malgré ce que tout le monde pourrait penser, il est plutôt facile de comprendre et de se mettre à la place de Regan (même si cela ne pardonne en rien ses actions). Elle a une pression impressionnante provenant de sa mère qui l’oblige à agir contre sa nature et en plus de cela, personne ne semble vouloir accepter ses crises d’anxiété et de panique qui lui rendent la vie infernale. C’est assez triste et violent de voir la méchanceté des autres élèves, de voir comment les autres ont la possibilité de détruire une vie en peu de temps. Il y a d’ailleurs des scènes assez difficiles psychologiquement et j’avoue que j’étais curieuse de voir comment l’ensemble allait se terminer. Oui, c’est un livre qui m’a beaucoup touchée et qui nous fait réfléchir à nos années de lycée, à relativiser par rapport à certains événements qu’on a vécus ou alors à se demander si on a pu avoir pareil impact. C’est un livre qui donne envie d’être là pour les autres, d’être bon et agréable et de ne pas essayer de devenir ce que l’on n’est pas, seulement pour se conformer aux idées qu’ont les autres à notre propos.
Pour conclure, j’ai passé un très bon moment avec cette histoire mais c’est vrai que ce n’est pas forcément une histoire facile. Ne vous attendez pas à quelque chose de gai mais plutôt à une réalité que l’on ne veut pas forcément voir. La fin nous redonne pourtant espoir et c’est vrai que je suis à présent curieuse de pouvoir lire plus d’écrits de l’auteure.
Le Chat du Cheshire
On m’en a déjà parler plusieurs fois, et je dois dire qu’il me tente énormément ! Le harcèlement scolaire est un thème qui me touche énormément.
Melliane
oui c’est un thème vraiment intéressant
Léa Touch Book
J’aimerais beaucoup le lire 🙂
Melliane
Il est vraiment très bien !
Mylene
j’étais curieuse de découvrir ce titre et tu me donnes encore plus envie 😛
Melliane
c’est vraiment une bonne découverte !
bea285
Ce livre me tente énormément! C’est un des rares Sp que j’ai demandé à la maison d’édition mais n’ayant pas de réponse, je pense que je vais pouvoir me l’acheter quand j’en aurais l’occasion! On se doute que vu la thématique le sujet n’est pas facile mais j’aime bien avoir des lectures ” tragique” de temps en temps. 🙂 Bisous Melliane!
Melliane
Mince dommage pour la réponse… j’espère que tu auras l’occasion de le lire.
bea285
Je l’achèterais quand avant ou après Noel. (Car j’ai déjà mes futures achats de poser). Mais une chose est sure je le lirais!
viou03
J’ai hâte de pouvoir le lire.
Melliane
j’espère que ça te plaira !
FloydBooks
En effet, le sujet est dur et j’aimerai voir comment l’auteur a exploité cette thématique. Du coup, dès que j’ai l’occasion de le lire, je n’hésiterai pas une seule seconde 🙂
Melliane
c’est vraiment intéressant et bien fait je trouve
Milo
J’aimerais bien le découvrir 🙂
Melliane
je te le conseille !
le livre-vie
Je pense que je vais finir par l’acheter. J’aime bien ces sujets délicats qui donnent un peu plus de profondeur à l’histoire.
Melliane
ils ne te l’envoient pas ?
Livresquement
Je suis justement en train de lire un livre qui aborde un peu le harcèlement scolaire (“Le Prof, moi et les autres” et c’est un thème que je trouve intéressant. J’ai d’ailleurs mis Blacklistée dans ma wish-list 🙂
Melliane
je suis curieuse de voir ce que tu en penseras alors et j’espère que celui ci te plaira si tu le tentes !
Lupa
Un roman très dans l’air du temps effectivement, sur un sujet grave qui mérite réflexion ! Merci pour cette découverte 🙂
Melliane
oui vraiment !