Shadows of Self de Brandon Sanderson (VO)

Mistborn, Tome 5

Résumé (traduction personnelle) : Avec The Alloy of Law, Brandon Sanderson a surpris les lecteurs avec un spin-off du best-seller du New York Times de ses livres Mistborn, placé après l’action de la trilogie, dans une période correspondant à la fin du 19ème siècle en Amérique.

Les héros de la trilogie font maintenant figure de mythes et de légendes, même les objets de vénération religieuse. Ils sont suivis par de nouveaux personnages merveilleux, parmi eux, le chef Waxillium Ladrian, connu sous le nom de Wax, héritier du Seigneur de Maison Ladrian mais aussi, jusqu’à récemment, un représentant de la loi dans la région frontalière non-gouvernée et connue comme les Roughs. Là, il a travaillé avec son excentrique mais efficace ami, Wayne. Ils sont « twinborn, » ce qui signifie qu’ils sont en mesure d’utiliser à la fois la magie Allomantic et Feruchemical.

Shadows of Self montre l’évolution de la société de Mistborn au niveau de la technologie et du mélange de la magie. L’économie se développe, la démocratie soutient la corruption, et la religion devient une force culturelle croissante, avec quatre religions concurrentes pour les convertis.

Cette société animée, optimiste, mais encore fragile fait maintenant face à son premier cas de terrorisme, des crimes destinés à attiser les conflits au niveau professionnel et les conflits religieux. Wax et Wayne, assistés par la belle et brillante Marasi doivent démêler le complot avant que la guerre civile n’arrête la progression de Scadrial…

Avis : Je n’ai pas lu beaucoup de romans de Brandon Sanderson, mais j’avais eu la chance de lire Words of Radiance qui m’avait vraiment beaucoup plu. Je suis assez difficile en fantasy alors quand je découvre un auteur qui me la fait adorer, j’avoue que je suis vite intriguée. Et c’est vrai qu’une fois de plus, j’ai été emportée par l’histoire que Sanderson nous présente ici. Je n’ai pas forcément commencé par les premiers tomes ici non plus mais je n’ai pas senti de problèmes par rapport à cela, à part le fait que je suis à présent impatiente de pouvoir découvrir ce qui a bien pu se passer auparavant.

On suit différents personnages ici mais l’histoire se concentre principalement sur trois personnages différents Marasi, Wax ou encore Wayne. Ils vont devoir s’allier ensemble pour faire face à la nouvelle menace qui se profile. En effet, il semblerait qu’une entité devenue rogue, assassine des personnes en ville sans que personne n’en comprenne les raisons initiales. Cette traque est pourtant bien plus compliquée que ce que nos héros ont accompli jusqu’à présent, notamment quand on sait que la tueuse est immortelle et une ancienne Kandra, aidant le dieu Harmony dans son travail. La particularité de ces créatures est de pouvoir changer d’apparence et notamment de devenir les personnes dont ils volent les squelettes.

Connaissant la prochaine cible, nos trois amis vont essayer de sauver la vie du gouverneur bien qu’il soit assez récalcitrant à toutes propositions productives. C’est ainsi que chacun de leur côté, les trois vont enquêter dans les bas fonds de la ville en essayant de comprendre ce qu’il peut bien se passer. Aidés d’une autre Kandra, il vont aussi pouvoir comprendre les secrets cachés de ces entités et découvrir qu’il en existe beaucoup plus que ce qu’ils ne pensaient.

J’ai beaucoup aimé suivre ces trois personnages, ils sont chacun fascinant à leur propre manière. Wax est un homme qui a été désillusionné par la vie, un tueur qui essaie de se reconvertir même si cela n’est pas si simple. Wayne lui est un homme plus partagé, il parvient à voir chez son ami qui il est vraiment et essaie souvent de lui faire comprendre qu’il ne peut pas changer. Et puis il y a Marasi… Cette jeune femme officier a beaucoup de talent et n’hésite pas à se mettre face au danger pour agir au mieux. Mais ce n’est pas un monde facile pour une femme et elle doit aussi faire face à ses collègues et son association avec Wax qui lui vaut de nombreuses conséquences.

Une fois encore Brandon Sanderson a réussi à m’emporter par son monde, ses personnages et son écritures si fluide. L’ensemble est vraiment fascinant à découvrir et je vous conseille l’auteur si vous ne l’avez pas encore tenté.

4 

mellianefini

11 thoughts on “Shadows of Self de Brandon Sanderson (VO)

  1. Ravie de voir qu’il t’a plu ! J’ai adoré la première trilogie ainsi que le premier tome de celle là, maintenant je frétille d’impatience à l’idée de lire ce nouveau volume.

  2. Sanderson est un auteur de fantasy réputé. ^^ Et pourtant honte à moi, je n’ai jamais lu un de ces livres… J’en ai noté quelques uns de sympathiques pour ma WL et j’espère les découvrir un jour. 🙂 Bisous Melliane.

  3. Tu vois, quand je te disais que je suis incorrigible ! Toujours pas lu de Brandon Sanderson… Si ce n’est pas une honte, avec toute la multitude d’avis positifs que j’ai lu sur ses romans, je me demande ce que c’est ^^ Encore une priorité de plus, voilà !!! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *